Environnement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Barre de menu commune

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Tendances en matière d'émissions au Canada

Environnement Canada
Juillet 2011

Table des matières | Page suivante

No de catalogue En84-83/2011F
ISBN 978-1-100-96489-8

L'information contenue dans cette publication ou le produit peut être reproduit(e), en tout ou en partie, et par quelque moyen que ce soit, à des fins personnelles ou publiques mais non commerciales, sans frais ni autre permission, à moins d'avis contraire.

On vous demande :

  • de faire preuve de diligence raisonnable en assurant l'exactitude du matériel reproduit;
  • d'indiquer le titre complet du matériel reproduit et l'organisation qui en est l'auteur;
  • d'indiquer que la reproduction est une copie d'un travail officiel qui a été publié par le gouvernement du Canada et que la reproduction n'a pas été faite en association avec le gouvernement du Canada ni avec l'appui de celui-ci.

La reproduction et la distribution commerciales sont interdites sauf avec la permission écrite de l'administrateur des droits d'auteur du gouvernement du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada au 613-996-6886 ou à droitdauteur.copyright@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Environnement, 2011.

Haut de la page

Préface

La voie que prendront les émissions de gaz à effet de serre au Canada dépendra d'un certain nombre de facteurs, notamment des mesures gouvernementales, des changements technologiques, de la croissance économique et des développements sur les marchés de l'énergie. N'intégrant pas les répercussions des futures mesures gouvernementales pas encore précisées, les prévisions présentées dans ce rapport sont basées sur les attentes en matière d'évolution de facteurs économiques et énergétiques clés (tels que le prix international du pétrole, le produit intérieur brut et la croissance de la population) dérivés de diverses sources d'autorité. Néanmoins, comme pour toute prévision de ce type, le résultat probable associé à chaque facteur précis est soumis à un grand degré d'incertitude. À ce titre, les scénarios d'émissions présentés ici doivent être envisagés comme étant représentatifs d'un certain nombre de résultats possibles des émissions de gaz à effet de serre jusqu'en 2020, selon les développements économiques et autres, ainsi que les futures mesures gouvernementales.

L'analyse présentée dans ce rapport intègre les statistiques les plus récentes sur les émissions de gaz à effet de serre et l'énergie disponible au moment où la modélisation technique a été achevée en décembre 20101; elle se base sur des scénarios de prévisions d'émissions grâce à un modèle énergie-émissions-économie détaillé et ayant fait ses preuves pour le Canada. Pendant l'élaboration de cette analyse, nous avons consulté des experts de l'industrie au sujet des résultats détaillés et avons engagé des experts externes pour une révision par les pairs de l'ensemble des résultats et des méthodologies. L'annexe 4 contient une brève comparaison des données d'émissions historiques présentées dans ce rapport ainsi que d'autres publications récentes d'Environnement Canada.

Ces consultations intégraient des ministères des gouvernements provinciaux et du gouvernement fédéral ayant reçu les résultats détaillés de la modélisation à l'automne 2010 et ayant été invités à transmettre leur avis et leurs suggestions en matière d'amélioration. Environnement Canada a aussi collaboré avec des associations de l'industrie afin d'améliorer l'alignement des prévisions avec leurs hypothèses clés. Dans la mesure du possible, la rétroaction reçue suite à ces consultations a été intégrée dans les scénarios d'émissions présentés ici.

D'autre part, la majorité des données et hypothèses de base reçue de la part des experts du secteur et des autorités du secteur pour les scénarios d'émissions modélisés a déjà été soumise à des consultations rigoureuses. Ressources naturelles Canada a par exemple mis en place des processus de consultation complets afin de garantir que ses hypothèses sur la croissance de l'offre et de la demande en énergie sont solides, grâce aux commentaires fournis à Environnement Canada à propos de ces consultations.

En plus des consultations, l'exercice de prévisions a été accompagné d'un examen par les pairs, effectué par un groupe d'experts. Au cours de l'examen par des pairs, les experts ont évalué le caractère raisonnable et la robustesse des prévisions, ils ont examiné les hypothèses clés de nature macroéconomique et liées à l'énergie (p. ex. les taux de croissance supposés des activités du secteur du pétrole et du gaz au Canada, l'évolution des secteurs de la production d'électricité et des transports du Canada), et ils ont émis des suggestions sur la manière de continuer à améliorer la méthodologie pour les prochains examens. Les commentaires émis dans le cadre de l'examen par des pairs ont été ajoutés au présent rapport et aux plans du prochain travail d'analyse et de modélisation des émissions au sein d'Environnement Canada.

Les questions et les demandes pour de plus amples informations sur l'analyse qui sous-tendent ce rapport doivent être adressées à : AMD_EAD@ec.gc.ca

Haut de la page

Table des matières

Haut de la page

Tableaux et figures

 

 


1 Les données de l'inventaire des émissions utilisées pour cette analyse sont extraites du Rapport d'inventaire national du Canada 1990-2008 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada (publié en 2010).

 

Table des matières | Page suivante