Tendances en matière d'émissions au Canada

Environnement Canada
Juillet 2011

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Résumé

Aperçu

Lorsque le Canada a signé l'Accord de Copenhague en décembre 2009, il s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) à 607 mégatonnes (Mt) d'ici 2020, soit 17 % en dessous des niveaux de 20052. Cela reflète la cible de réduction fixée par les États-Unis.

En 2005, les émissions totales de gaz à effet de serre au Canada ont atteint 731 Mt, soit environ 2 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales.

L'objectif initial du gouvernement du Canada en matière de lutte contre les changements climatiques se concentrait sur la plus grande source d'émissions canadiennes au moyen de règlements dans le secteur des transports, ainsi que de mesures visant à réduire les émissions issues de la production d'électricité.

Les mesures existantes annoncées par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre en 2020 d'environ 65 Mt, soit un quart des efforts de réduction des émissions d'ici 2020 nécessaires pour atteindre le niveau cible de 607 Mt.

Figure R1 : Émissions totales de gaz à effet de serre au Canada par secteur économique (2005 Mt d'équivalents en CO2)3

La figure R1 illustre le total des émissions canadiennes de gaz à effet de serre par secteur économique, telles qu'enregistrées en 2005 et exprimées en mégatonnes d'équivalent en CO2

La description texte pour Figure R1

Pour combler l'écart restant, le gouvernement du Canada élaborera et mettra en œuvre des mesures semblables pour d'autres secteurs clés de l'économie.

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Émissions canadiennes dans un contexte mondial

Dans l'ensemble, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont augmenté de 25 % entre 1990 et 2005. La part canadienne dans les émissions mondiales totales, comme celle d'autres pays développés, diminuera en raison de la croissance rapide des émissions issues des pays en développement, notamment la Chine et l'Inde. En 2005, la Chine a dépassé les États-Unis et pris sa place de plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde; d'ici 2020, les émissions de gaz à effet de serre de la Chine à elles seules devraient représenter 27 % des émissions mondiales, soit une hausse par rapport aux 20 % enregistrés en 2005.

L'Accord de Copenhague est un instrument essentiel pour traiter de cette dramatique escalade car il est signé par 140 pays, qui représentent 85 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L'accord a par exemple été signé par la Chine, les États-Unis, le Brésil et l'Inde qui, ensemble, représentent plus de 40 % des émissions mondiales. Aucun de ces émetteurs principaux, en revanche, ne s'est engagé dans le Protocole de Kyoto, accord qui implique seulement 40 nations, représentant 27 % des émissions mondiales.

Figure R2 : Émissions mondiales de gaz à effet de serre par pays (Mt d'équivalents en CO2 en 2005)4

La figure R2 illustre les émissions mondiales de gaz à effet de serre par pays, telles qu'enregistrées en 2005, exprimées en mégatonnes d'équivalent en CO2

La description texte pour Figure R2

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Mesures gouvernementales et tendances en matière d'émissions

En 2008 et 2009, les émissions canadiennes de gaz à effet de serre ont chuté en raison de la récession mondiale. Avec la reprise économique, les émissions de gaz à effet de serre devraient maintenant recommencer à augmenter. La voie que prendront les émissions dépendra des mesures gouvernementales, des changements technologiques, de la croissance économique et des développements sur les marchés de l'énergie.

Environnement Canada a élaboré des scénarios pour les émissions futures, d'après les différentes hypothèses portant sur les futurs développements de l'économie et des marchés de l'énergie. En supposant que les gouvernements canadiens n'aient pris aucune mesure pour gérer les changements climatiques, la décennie à venir de croissance économique au Canada se dirigerait probablement vers des émissions de gaz à effet de serre annuelles atteignant environ 850 Mt d'ici 2020.

En réalité, le gouvernement du Canada a pris des mesures importantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. De même, les gouvernements provinciaux apportent leur contribution grâce à leurs propres mesures importantes, conformément aux objectifs de leurs administrations respectives. Considérées ensemble ces mesures sont généralement équivalentes au niveau souhaité par le gouvernement du Canada. Ainsi rassemblées, les mesures existantes du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux auront une incidence importante sur les émissions au cours de la prochaine décennie. Ces mesures existantes devraient permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 65 Mt d'ici 2020, en comparaison au scénario dans lequel le gouvernement ne prend aucune mesure, faisant ainsi passer les émissions annuelles en 2020 de 850 Mt à 785 Mt.

Ainsi, les mesures gouvernementales annoncées actuellement représenteront environ un quart des efforts de réduction des émissions d'ici 2020, nécessaires pour atteindre l'objectif que le Canada s'est fixé dans le cadre de l'Accord de Copenhague, à 607 Mt.

 

Tableau R1 Émissions canadiennes de gaz à effet de serre et mesures gouvernementales (en Mt d'équivalents en CO2)
  2005 20105 2020
Émissions – Si aucune mesure gouvernementale n'est prise 731 718 850
Émissions – Avec les mesures gouvernementales existantes 731 710 785
Différence – Incidence des mesures gouvernementales existantes 0 -8 -65

Le plan sur les changements climatiques du gouvernement du Canada vise à réglementer toutes les sources principales d'émissions et ainsi générer des réductions supplémentaires. L'objectif consiste à élaborer des mesures fédérales suffisantes qui, une fois combinées à des mesures provinciales supplémentaires, permettront au Canada de diminuer ses émissions totales de gaz à effet de serre jusqu'au niveau cible.

Figure R3 : Scénarios des émissions canadiennes jusqu'en 2020 (en Mt d'équivalents en CO2)

La figure R3 illustre les scénarios relatifs aux émissions canadiennes jusqu'en 2020, exprimées en mégatonnes d'équivalent en CO2

La description texte pour Figure R3

 


2 Les émissions présentées dans ce rapport n'incluent pas celles du secteur Affectation des terres, changements d'affectation des terres et foresterie (ATCATF).

3 L'Inventaire des émissions nationales du Canada attribue les émissions par activité, plutôt que par secteur économique, dans laquelle elles sont générées. Par exemple, les émissions totales enregistrées dans l'Inventaire des émissions nationales pour les activités de transports étaient égales à 192 Mt en 2005, soit 26 % des émissions totales. Afin de mieux analyser les émissions sur la base des secteurs économiques, sur cette figure, les émissions liées aux transports directement associées à des secteurs précis sont attribuées à ce secteur. Par exemple, les émissions produites par les tracteurs agricoles sont allouées au secteur de l'agriculture; les émissions produites par les tombereaux de chantier lourds et l'équipement connexe utilisés dans l'industrie minière sont allouées au secteur de l'exploitation minière; et les émissions issues des pipelines de pétrole et de gaz sont allouées au secteur du pétrole et du gaz.

4 « Climate Analysis Indicators Tool (CAIT), Version 7.0 » (Washington, D.C. : Institut des ressources mondiales, 2010).

5 Les émissions pour 2010 sont des nombres estimés et des projections. Au cours de la préparation de cette analyse, la dernière année où des chiffres sur les émissions historiques réelles étaient disponibles était 2008. Le Rapport d'inventaire national de 2010 résume les émissions produites de 1990 à 2008.

 

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