Tendances en matière d'émissions au Canada

Environnement Canada
Juillet 2011

Page précédente | Table des matières | Page suivante

1.0 Émissions de gaz à effet de serre du canada dans un contexte mondial

En 2005, les émissions totales de gaz à effet de serre au Canada étaient égales à 731 mégatonnes d'équivalents en dioxyde de carbone6.

Selon l'analyse de 2005 des gaz à effet de serre bruts portés par les pays d'origine, menée par l'Institut des ressources mondiales, le Canada représente moins de 2 % des émissions totales mondiales.

Figure 1 : Émissions mondiales de gaz à effet de serre par pays (Mt d'équivalents en CO2 en 2005) 7

La figure 1 illustre les émissions mondiales de gaz à effet de serre par pays, telles qu'enregistrées en 2005, exprimées en mégatonnes d'équivalent en CO₂

La description texte pour Figure 1

La part des émissions totales mondiales du Canada, comme celle d'autres pays développés, devrait diminuer en raison de la croissance rapide attendue des émissions issues des pays en développement, notamment la Chine et l'Inde. Selon les données de l'Institut des ressources mondiales, la Chine a dépassé les États-Unis et pris sa place de plus gros émetteur de gaz à effet de serre en 2005, alors que l'Energy Information Administration des États-Unis prévoit que d'ici 2020, la Chine sera responsable à elle seule de 27 % des émissions mondiales, soit une nette hausse par rapport aux 20 % enregistrés en 2005.8

Lorsque le Canada a signé l'Accord de Copenhague en décembre 2009, il s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à 17 % en dessous des niveaux de 2005 (ou 607 Mt) d'ici 2020. Il s'agit là de la même cible de réduction que celle fixée par les États-Unis.

À titre de signataire de l'Accord de Copenhague, le Canada est membre d'un groupe de 140 pays qui, combinés, sont responsables de 85 % des émissions mondiales. L'accord a été signé par la Chine, les États-Unis, le Brésil et l'Inde qui, ensemble, représentent plus de 40 % des émissions mondiales. Aucun de ces émetteurs principaux, en revanche, ne s'est engagé dans le Protocole de Kyoto, accord qui implique seulement 40 nations, représentant 27 % des émissions mondiales.

 


6 Les émissions de gaz à effet de serre sont souvent calculées par rapport à la quantité de CO2 qui serait nécessaire pour produire un effet de réchauffement similaire. Il s'agit de l'équivalent en dioxyde de carbone (CO2) que l'on calcule en multipliant la quantité de gaz par son potentiel de réchauffement de la planète (PRP) correspondant. Source : Rapport d'inventaire national.

7 « Climate Analysis Indicators Tool (CAIT), Version 7.0 » (Washington, D.C. : Institut des ressources mondiales, 2010).

8 Energy Information Administration des États-Unis IEO2010 Scénario de référence http://www.eia.doe.gov/oiaf/ieo/emissions.html

 

Page précédente | Table des matières | Page suivante