Environnement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Barre de menu commune

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Tendances en matière d'émissions au Canada

Environnement Canada
Juillet 2011

Page précédente | Table des matières

Annexe 4 :

Comparaison avec le dernier Rapport d’inventaire national

Le rapport sur les tendances en matière d’émissions du Canada présente les prévisions des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à l’année 2020, lesquelles ont été établies à l’aide du modèle intégré d'Environnement Canada Énergie, Émissions et Économie du Canada (E3MC).

Le rapport Tendances en matière d’émissions du Canada présente une répartition détaillée des émissions par secteur économique ainsi qu’une description des hypothèses secteur par secteur. Il offre tous les détails du sommaire des prévisions d’émissions publié le 28 janvier sur le site Web du gouvernement du Canada : http://www.climatechange.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=DC025A76-1

Le travail technique pour les Tendances en matière d'émissions du Canada a été achevé en décembre 2010. Les prévisions ont été alignées sur les données les plus récentes disponibles à ce moment-là. Par exemple, les prévisions économiques sont évaluées par rapport à celles utilisées par le ministère des Finances dans la mise à jour financière de l’automne 2010. À titre d’exemple supplémentaire, les prévisions de 2010 en matière de croissance de la population de Statistique Canada ont été utilisées dans le travail de modélisation. Les prévisions ont également intégré les données de 2010 de l’Office national de l’énergie et de l'Energy Information Administration des États-Unis.

Le rapport Tendances en matière d’émissions a énormément recours à l’Inventaire des émissions nationales de gaz à effet de serre. Par conséquent, il tient compte des données historiques sur les émissions, disponibles à ce moment-là, c.-à-d., le Rapport d’inventaire national de 2010. L’Inventaire national de 2010 offre des données sur les gaz à effet de serre jusqu’en 2008. Par conséquent, toutes les années ultérieures sont considérées comme des années de prévision.

Depuis que le travail de modélisation de ce rapport intitulé Tendances en matière d’Émissions a été achevé en décembre 2010, Environnement Canada a publié le Rapport d’inventaire national de 2011 (en mai 2011), lequel comprend les données sur les gaz à effet de serre jusqu'en 2009. Dans le Rapport d’inventaire national du Canada, les émissions de gaz à effet de serre sont catégorisées par activité émettrice alors que le rapport Tendances en matière d’émissions distribue les émissions en fonction du secteur économique d’où elles proviennent. Veuillez vous référer à la page 15 du présent rapport pour voir une comparaison de ces deux méthodes.
Les nouvelles données dans le Rapport d’inventaire national de 2011 ont confirmé que les émissions avaient diminué de manière importante entre 2008 et 2009, tel que cela avait été prévu dans ce rapport intitulé Tendances en matière d’émissions. Le rapport sur les tendances prévoyait que l’ensemble des émissions canadiennes diminueraient de 735 Mt en 2008 à 700 Mt en 2009. Les données du Rapport d’inventaire national indiquent que les émissions ont diminué un peu plus, soit jusqu’à 690 Mt en 2009.

Le nouveau Rapport d’inventaire national comptait également de légères révisions pour les années précédentes en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre aux niveaux national et provincial. Cela est dû à des mises à jour de la collecte de données de 2008 sous-jacente et à de légères améliorations méthodologiques. Le tableau suivant illustre les petites différences dans les niveaux des émissions de gaz à effet de serre au Canada :

Tableau A4.1 : Modèle énergie-émissions-économie du Canada


en Mt d'équivalents en CO2

2005

2006

2007

2008

200925

RIN 2010/ Tendances en matière d’émissions

731

718

750

734

700

RIN 2011

731

719

748

732

690

Différence

0

1

2

2

10*

Environnement Canada a commencé à travailler sur sa mise à jour annuelle des prévisions en matière d’émissions de gaz à effet de serre. L’information contenue dans le Rapport d’inventaire national de 2011 sera intégrée dans la mise à jour en plus des données les plus récentes provenant d’autres organismes gouvernementaux tel que cela a été mentionné dans la page 19 du présent rapport.

25 Aucune donnée de 2009 n’a été fournie dans le Rapport d’inventaire national de 2010. Les données présentées ici sont des prévisions provenant du rapport tendances en matière d’émissions.

Page précédente | Table des matières