Vérification des processus d’établissement des coûts et des prix pour la production de recettes

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Annexe 3 – Rôles et responsabilités clés

1. But de l’établissement des coûts

Quel est le but visé par la collecte des renseignements sur les coûts?

Rôles
Responsabilité
Adjoint au dirigeant principal des finances (ADPF)
ADPF et direction ministérielle
ADPF
Gestionnaires à tous les niveaux

 

2. Objet de coûts

Quel élément l’établissement des coûts cible–t–il, par exemple, une activité, un entrant, un service, un résultat immédiat?

Rôles
Responsabilité
ADPF et direction des programmes
ADPF

 

3. Base des coûts

Quels coûts sont pertinents à l’objet et au but?

Rôles
Responsabilité
Élaborer la base des coûts
ADPF et gestionnaires des programmes et des services internes

 

4. Classification des coûts

Quels coûts peuvent être rattachés directement à l’objet et au but des coûts, et quels autres sont moins directs?

Rôles
Responsabilité
ADPF (consultations avec les gestionnaires des programmes et des services internes)

 

5. Attribution des coûts

Quelles méthodes s’appliquent en matière d’attribution des coûts à l’objet des coûts?

Rôles
Responsabilité
ADPF (consultations avec les gestionnaires des programmes et des services internes)

 

6. Calcul, validation et confirmation

Appliquer les méthodes d’établissement des coûts, valider les calculs et les hypothèses puis confirmer que les résultats satisfont au but de l’établissement des coûts.

Rôles
Responsabilité
ADPF

 

7. Approbation

Approbation par le DPF des présentations au Conseil du Trésor et des mémoires au Cabinet (MC) ou approbation interne sous–jacente désignée par les ministères afin de satisfaire à leurs propres besoins.

Rôles
Responsabilité
DPF ou ADPF

Source : Guide d’établissement des coûts du Conseil du Trésor

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