Questions |
Énoncé de ce qui devrait être observé |
Indicateurs |
Sources/méthodes |
Enjeu : Pertinence |
1. La CCE contribue-t-elle au programme général du gouvernement fédéral? |
- La raison d’être de la CCE appuie le programme du gouvernement fédéral.
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- Objectifs du gouvernement fédéral
- Énoncé de mission de la CCE et ses dimensions
- Preuve d’un besoin de coopération trilatérale en Amérique du Nord
- Efforts du gouvernement du Canada pour examiner les plans de travail et les extrants de la CCE à la lumière des priorités du gouvernement fédéral
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- Examen de la documentation de la CCE
- Discours du Trône (DT) et autres discours fédéraux pertinents, y compris ceux sur la coopération trilatérale
- Budget fédéral
- Entrevues avec des répondants clés (ERC) ERC-1 (voir la section 5 du Plan d’évaluation pour les groupes)
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Enjeu : Réussite
Cherche avant tout à déterminer si le Canada a profité des efforts déployés par la CCE pour atteindre les objectifs de l’ANACE dans les domaines suivants, dans quelle mesure il y a contribué et quelles en ont été les répercussions : |
Élaboration des politiques |
2. Est-ce que les actions/efforts pertinents du Canada ou ceux de la CCE ont engendré : |
À la suite de ces actions/efforts : |
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a). Des politiques environnementales et économiques cohérentes entre les Parties [paragraphe 1(b) de l’ANACE]? |
- Les politiques pertinentes sont harmonisées entre le Canada et d’autres Parties.
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- Le degré d’harmonisation des politiques entre les Parties
- Des preuves d’activités de la CCE en vue de l’harmonisation
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- Examen des documents de la CCE
- Examen des documents relatifs aux politiques du Canada
- ERC-1 et ERC-2
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b). Renforcer la coopération concernant l’élaboration et l’amélioration des lois, réglementations, procédures, politiques et pratiques impliquant le Canada [paragraphe 1(f) de l’ANACE], y compris l’adoption de mesures environnementales qui soient à la fois efficaces et économiques [paragraphe 1(i) de l’ANACE] et des politiques et pratiques pour la prévention de la pollution [paragraphe 1(j) de l’ANACE]? |
- Élaboration et amélioration des lois, réglementations, procédures, politiques et pratiques environnementales pertinentes impliquant le Canada.
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- Des preuves de l’élaboration et/ou du changement ou de l’amélioration des lois, des règlements, etc., pertinents
- Des preuves des répercussions sur les décideurs canadiens
- Le nombre de rapports pertinents produits par la CCE, EC, etc.
- Des objectifs stratégiques canadiens pertinents
- La présence de politiques et pratiques de prévention de la pollution favorisées par le CCE
- La présence de liens entre le contenu des rapports de la CCE et des politiques et pratiques pertinentes de prévention de la pollution impliquant le Canada
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- Examen des rapports de la CCE et d’autres y compris ceux de l’OCDE
- Rapports du Secrétariat (article 13 de l’ANACE)
- DT et budget 2006
- Analyse comparative entre les rapports du CCE et les rapports d’autres sources
- Examen des documents stratégiques pertinents d’EC (p. ex. rapport sur les plans et les priorités (RPP) et initiatives de rapports sur l’état de l’environnement du GC
- ERC-1 et ERC-2
- Examen des rapports À l’heure des comptes
- Examen des recherches sur l’opinion publique (ROP)
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c). Promotion de l’observation et de l’application des lois et réglementations environnementales impliquant le Canada [paragraphe 1(g) de l’ANACE]?
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- On a amélioré le respect et l’application des lois et des réglementations en matière d’environnement impliquant le Canada.
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- La présence de mécanismes plus efficaces d’observation et d’application (voir par exemple l’article 5 de l’ANACE)
- Des preuves que le Canada prend des mesures et fait des efforts pour garantir l’observation et l’application
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- Examen de la réponse à la pétition 166 à la CEDD
- Examen des communications sur les questions d’application (article 14 de l’ANACE)
- Examen des dossiers factuels (article 15 de l’ANACE)
- ERC-1 et ERC-2
- Examen de documents d’EC
- Examen des renseignements publiés sur la non-conformité
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Liens avec l’ALENA |
3. La CCE a-t-elle appuyé les dispositions environnementales de l’ALENA [paragraphe 1(d) de l’ANACE], notamment en évitant de fausser le jeu des échanges ou d’opposer de nouveaux obstacles au commerce [paragraphe 1(e) de l’ANACE]? |
- Le Conseil de la CCE a coopéré avec la CLE de manière continue pour atteindre les buts et les objectifs environnementaux de l’ALENA, en agissant comme point d’information, en facilitant les consultations et en contribuant à la prévention ou au règlement des différends commerciaux liés à l’environnement et/ou en évitant de fausser le jeu des échanges ou de poser de nouveaux obstacles au commerce.
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- Nombre de réunions entre les représentants du Conseil et la CLE
- Nombre de réunions entre les responsables du commerce et de l’environnement des Parties
- Présence d’exigences, de stratégies et/ou d’événements appuyant la coopération entre la CLE et la CCE
- Présence de distorsions ou d’obstacles commerciaux pertinents évités grâce aux actions/efforts de la CCE.
- Nombre de recommandations à la CLE concernant l’évitement des distorsions/obstacles commerciaux
- Nombre d’experts identifiés pour fournir des renseignements ou des avis techniques afin de contribuer à éviter de fausser le jeu des échanges ou d’opposer de nouveaux obstacles au commerce.
- Exemples précis de cas impliquant le Canada
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- Examen des activités pertinentes du Conseil (conformément au paragraphe 10(6) de l’ANACE)
- Examen de l’élaboration ou de l’adaptation des politiques
- Examen de l’ALENA, de l’ANACE, du Plan stratégique de 2005 à 2010 de la CCE et du Cadre d’analyse pour l’évaluation des répercussions environnementales de l’ALENA
- Examen des communications connexes à la CCE
- Examen des principaux documents de la CCE
- ERC-1 et ERC-2
- Examen des principaux différends commerciaux canadiens et/ou des distorsions/obstacles commerciaux
- Examen des statistiques commerciales et/ou des rapports commerciaux canadiens pertinents
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Coopération |
4. Le Canada a-t-il intensifié sa coopération avec les autres Parties en vue de mieux assurer la conservation, la protection et l’amélioration de l’environnement à la suite des efforts/actions de la CCE [paragraphe 1(c) de l’ANACE]? |
- Le Canada a accru sa participation aux efforts de coopération pertinents.
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- Nombre d’accords
- Nombre de conférences
- Publications conjointes
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- Examen des accords
- Examen de la documentation des conférences
- Examen des publications conjointes
- ERC-1 et ERC-2
- Discours/documents fédéraux sur la coopération trilatérale
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Participation du public |
5. La CCE a-t-elle favorisé la transparence et la participation de la population canadienne à l’élaboration des lois, réglementations et politiques environnementales [paragraphe 1(h) de l’ANACE]? |
- Participation active de la population canadienne et réponses/actions pertinentes, en temps opportun, par la CCE et/ou le Canada
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- Nombre/portée/nature des communications, y compris les communications canadiennes
- Cas d’information de la population canadienne concernant les activités pertinentes et le rendement environnemental
- Présence/absence de réponses/mesures prises par la CCE (de la part du Canada ou d’EC) en réponse aux communications du public
- Indice d’efforts de coopération canadienne au processus de communications
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- Examen des communications sur les questions d’application et dossiers factuels (articles 14 et 15 de l’ANACE)
- Examen des réponses à la pétition 166 à la CEDD
- Examen des réponses à la CCE et des mesures prises par la CCE en réponse aux communications
- ERC-1 et ERC-2
- Examen des actions pertinentes d’EC
- Examen des outils pertinents pour les rapports publics (p. ex. INRP)
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Résultats imprévus |
6. Y a-t-il eu des résultats imprévus (favorables ou défavorables)? Le cas échéant, qu’a-t-on fait? |
- Les résultats imprévus sont compris et les mesures nécessaires sont prises.
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- Présence de résultats imprévus
- Mesures prises par la direction
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- Examen des documents de planification, de la correspondance
- ERC-1 et ERC-2
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Enjeu : Conception et exécution
Quelles ont été les répercussions sur le fonctionnement des principaux organes et activités, comment a-t-on surveillé le rendement et quelle a été la « satisfaction » des groupes d’intervenants canadiens? |
7. La CCE s’acquitte-t-elle de ses fonctions et réalise-t-elle ses activités selon les plans? |
- Les fonctions/activités de la CCE sont conformes à l’approche définie par la Commission et la respectent.
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- Les actions sont réalisées conformément à la conception de l’initiative prévue.
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- Examen des rapports annuels, CEI de l’ANACE, rapport du CEDAA
- ERC-1
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8. À quel point les organes de la CCE arrivent-ils à travailler ensemble (Conseil, Secrétariat, Comité consultatif public mixte (CCPM))? |
- Les organes ont des rôles et responsabilités bien définis et collaborent efficacement, par exemple en transférant comme il se doit les connaissances et l’information, sans double emploi.
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- Rôles et responsabilités définis des organes respectifs
- Respect des rôles et responsabilités définis
- Mandats des organes
- Présence de chevauchement ou de complémentarité dans les activités
- Transfert de connaissances et d’information d’un organe à l’autre
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- Examen de la documentation
- ERC-1
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9. Recueille-t-on des données sur le rendement concernant les activités/résultats de la CCE? Le cas échéant, les renseignements recueillis servent-ils à informer les organes/Parties de la CCE et sont-ils pertinents pour le Canada? |
- On recueille des données sur le rendement concernant les activités/résultats de la Commission, qui servent à fonder les décisions. Les données recueillies sur le rendement sont aussi pertinentes pour le Canada.
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- Présence d’un système de collecte de données sur le rendement par la CCE
- Preuves d’une surveillance du rendement
- Décisions fondées sur l’information sur le rendement
- Utilisation des données sur le rendement de la CCE par le Canada
- Compatibilité des systèmes de données sur le rendement de la CCE et d’EC
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- Examen des documents de planification et des décisions de la CCE
- Examen des données sur le rendement
- ERC-1 et ERC-2
- Examen des systèmes de données sur le rendement d’EC
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10. La CCE rejoint-elle son public canadien (c.-à-d. fonctionnaires du GC, ONGE, population canadienne, responsables commerciaux canadiens, autres)? |
- Les activités de la CCE s’adressent au public canadien, qui les reçoit.
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- Atteindre le public cible (visites sur le web, reportages dans les médias, nombre de communications)
- Preuve de répercussions sur les décideurs canadiens
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- Analyse des approches pour rejoindre le public (p. ex. activités de sensibilisation, site web, rapports)
- Examen des communications
- Examen des documents d’orientation
- ERC-1 et ERC-2
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11. Dans quelle mesure les intervenants canadiens sont-ils satisfaits/insatisfaits de la CCE (p. ex. ONGE, milieu universitaire et monde des affaires, autres organisations, Autochtones)? |
- Satisfaction/insatisfaction des principaux intervenants exprimée verbalement ou par écrit
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- Documentation indiquant la satisfaction ou l’insatisfaction
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- Examen de la documentation pertinente
- Relevé des médias
- ERC-1 et ERC-2
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Enjeu : Rentabilité/solutions de rechange
Utilise-t-on les moyens les plus pertinents, rentables et efficaces pour atteindre les objectifs dans l’optique des besoins canadiens? |
12. D’autres organisations nationales ou internationales sont-elles engagées dans les mêmes domaines d’activités et/ou partagent-elles des objectifs semblables à ceux de la CCE? Quel est le rôle du Canada au sein de ces organisations? |
- Les objectifs et les activités connexes de la CCE diffèrent et/ou complètent les sphères d’activités/objectifs d’autres organisations. Le rôle du Canada au sein de ces organisations est aussi bien défini.
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- Absence/présence de double emploi dans les activités/résultats
- Absence/présence de ressemblances/différences dans les activités/résultats
- Participation canadienne à d’autres organisations
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- Examen de la documentation des organisations pertinentes (p. ex. OCDE) et de la CCE
- ERC-1 et ERC-2
- Analyse des activités internationales pertinentes du Canada
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13. Y a-t-il des préoccupations de haut niveau et des risques éventuels reliés aux politiques administratives et financières de la CCE et à sa structure organisationnelle, particulièrement en ce qui concerne certaines questions soulevées par des intervenants clés de la CCE? |
- Les règles, politiques et procédures administratives et financières de la CCE semblent être exhaustives.
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- La CCE a des règles, des politiques et des procédures couvrant l’ensemble des principales fonctions administratives et financières.
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- Entrevues avec le personnel de la CCE
- Examen de l’ensemble des règles, politiques et procédures de la CCE
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- Les budgets et les rapports financiers de la CCE semblent être transparents et propices à la responsabilisation.
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- Le niveau d’information fourni dans les budgets et les rapports de la CCE est plus transparent et propice à la responsabilisation, dans l’optique des préoccupations exprimées par les principaux intervenants de la CCE en 2005.
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- Comparaison du niveau d’information fourni pour les budgets et les rapports entre les années financières 2005 et 2006
- Comparaison avec une organisation comparable comme point de référence
- Entrevues avec le personnel de la CCE et les Parties à l’ANACE
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- Les déplacements sont planifiés à l’avance et sont sujets à un processus d’approbation transparent et suffisant.
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- Les déplacements sont planifiés à l’avance.
- Un processus transparent et suffisant est en place pour approuver les déplacements.
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- Entrevues avec le personnel de la CCE
- Examen des règles, politiques et procédures de la CCE
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- Les services de soutien aux entrepreneurs sont sujets à un processus d’approbation transparent et suffisant.
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- Un processus transparent et suffisant est en place pour approuver les services de soutien aux entrepreneurs.
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- Entrevues avec le personnel de la CCE
- Examen des règles, des politiques et des procédures de la CCE
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- La structure organisationnelle est propice à une recherche efficace des résultats.
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- Rapport entre le niveau des ressources de gestion et le personnel
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- Comparaison avec une autre organisation comme point de référence
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