Pentachlorobenzène
À l'heure actuelle, le pentachlorobenzène (QCB) n'est ni fabriqué ni utilisé à l'état pur au Canada et il n'y a pas de demande commerciale pour cette substance. Le QCB est présent sous forme d'impureté dans plusieurs pesticides (herbicides et fongicides) actuellement utilisés au Canada. On le retrouve également sous forme d'impureté dans le pentachlorophénol, l'un des principaux produits antiparasitaires utilisés au Canada pour le traitement du bois, qui est également réglementé en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires (LPA). En Amérique du Nord, le pentachlorophénol est principalement utilisé dans le traitement de préservation sous pression ou le traitement thermique des poteaux de lignes de transmission.
Le QCB peut également être produit lorsque des composés organiques sont brûlés ou exposés à une forte source d'énergie en présence d'une source de chlore. Il peut donc être rejeté dans l'environnement suite à l'incinération de déchets et lorsque les ordures ménagères sont brûlées dans des barils. On le trouvait autrefois dans les fluides diélectriques utilisés pour remplir les transformateurs aux biphényles polychlorés (BPC) et dans les supports de colorant. Ces utilisations ont été abandonnées (supports de colorant) ou le seront progressivement (fluides diélectriques). Les appareils encore utilisés qui contiennent des BPC diélectriques constituent donc une source possible d'émissions.
Numéro d'enregistrement CAS (Chemical Abstract Service): 608-93-5
Pour plus d'informations, veuillez visiter le site officiel des substances chimiques.
Évaluation du risque
- Rapport d'évaluation de la liste des substances d'intérêt prioritaire
- Décret d'inscription de substances toxiques à l'annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)
- Liste des substances toxiques de l'annexe 1 de la LCPE (1999) - Cette substance a été ajoutée à la Liste des substances toxiques. Elle pénètre ou peut pénétrer dans l'environnement en une quantité ou une concentration ou dans des conditions de nature à :
a) avoir, immédiatement ou à long terme, un effet nocif sur l'environnement ou sur la diversité biologiques. - Élimination virtuelle de la substance (voie 1) conformément à la Politique de gestion des substances toxiques.
Source(s)
Cette substance pénètre dans l'environnement à partir de la ou des sources suivantes :
Stratégie de gestion du risque
Cliquez sur le lien qui suit afin de consulter les stratégies et les mesures qui sont recommandées pour gérer les risques associés à la substance :
Outil(s) de gestion du risque
Outil(s) visant à gérer les risques associés à la substance :
Activités de soutien de gestion du risque
Activités de soutien à l’élaboration ou à la mise en œuvre des outils de gestion du risque :
Formulaires relatifs au Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) :
- Annexe 3 : Renseignements relatifs à l'utilisation de certaines substances toxiques pour des fins d'analyse en laboratoire, pour la recherche scientifique ou en tant qu’étalon analytique de laboratoire
- Annexe 4 : Renseignements à fournir dans la demande de permis ou de renouvellement de permis
Consultation
Consultation (passée et présente) sur la substance :
- Ébauche de la mise à jour du Plan national de mise en œuvre du Canada au titre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants afin que le public puisse lui faire part de ses commentaires.
- Réponse aux commentaires formulés lors de la consultation publique sur le projet de Règlement modifiant le règlement sur certaines substances toxiques interdites (2005) (2-méthoxyéthanol, pentachlorobenzène et tétrachlorobenzènes)
- Proposition de stratégie de la gestion des risques pour le pentachlorobenzène et les tétrachlorobenzènes (document de consultation archivé)
- Projet de règlement modifiant le Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2005) (2-méthoxyéthanol, pentachlorobenzène et tétrachlorobenzènes)
- Publication du résultat des enquêtes effectuées et des recommandations concernant les substances - 1,2-dichlorobenzène, 1,4-dichlorobenzène, trichlorobenzènes, tétrachlorobenzènes et pentachlorobenzène Période de commentaires : 2002-09-28 - 2002-11-27
- Projet d'avis obligeant l'élaboration et l'exécution des plans de prévention de la pollution à l'égard des composés inorganiques de l'arsenic, des composés du chrome hexavalent, des dibenzodioxines polychlorées, des dibenzofuranes polychlorés et(ou) de l'hexachlorobenzène utilisés par les installations de préservation du bois (document de consultation actif jusqu'au 2005-07-14)
- Avis (ÉBAUCHE) obligeant l'élaboration et l'exécution de plans de prévention de la pollution à l'égard des composés inorganiques de l'arsenic, des composés du chrome hexavalent, des dibenzodioxines polychlorées, des dibenzofuranes polychlorés et (ou) de l'hexachlorobenzène utilisés par les installations de préservation du bois
- Réponse aux commentaires reçus sur le projet d'avis concernant les exigences relatives aux plans de prévention de la pollution à l'égard : des composés inorganiques de l'arsenic, des composés du chrome hexavalent, des dibenzodioxines polychlorées, des dibenzofuranes polychlorés et(ou) de l'hexachlorobenzène utilisés par les installations de préservation du bois
Autres informations
- Détermination de la limite de dosage pour l'analyse des chlorobenzènes dans les solvants chlorés
- Détermination de la limite de dosage pour l'analyse des chlorobenzènes dans les émissions de cheminée
- Standards pancanadiens relatifs aux dioxines et furannes
- La Stratégie binationale relative aux toxiques des Grands Lacs
Personne-ressource
Courriel : GR-RM@ec.gc.ca
Télécopieur : 819-994-0007
Division de la gestion des substances chimiques
Environnement Canada
351, boulevard Saint-Joseph
Gatineau (Québec)
K1A 0H3
- Date de modification :