Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Tétrachlorométhane , Tétrachlorure de carbone

Le tétrachlorométhane sert principalement de matière première dans la synthèse des CFC, des HCFC et des HFC. Toutes les autres utilisations sont aujourd'hui interdites.

Le tétrachlorométhane a un potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone élevé; aussi est-il défini comme une substance qui appauvrit la couche d'ozone.

Le Canada est partie au Protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d'ozone, selon lequel les parties ont l'obligation de diminuer progressivement la production et la consommation des substances qui appauvrissent la couche d'ozone ainsi que de réduire et d'éliminer le commerce de ces substances. Depuis le 1er janvier 1995, la fabrication, l'importation et l'exportation des CFC sont interdites au Canada, sauf si la substance est utilisée comme matière première, qu'elle sert de norme d'analyse, qu'elle est utilisée dans les fabriques de chlore et de soude caustique ou que son utilisation est essentielle.

Protocole à la Convention de Vienne relatif aux substances qui appauvrissent la couche d'ozone (Protocole de Montréal)

Numéro d'enregistrement CAS (Chemical Abstract Service) : 56-23-5


Évaluation du risque


Outil(s) de gestion du risque

Outil(s) visant à gérer les risques associés à la substance :


Autres informations


Personne-ressource

Ligne d'information de la gestion des substances
Plan de gestion des produits chimiques
Gatineau QC K1A 0H3
Téléphone : 1-800-567-1999 (au Canada) ou 819-938-3232
Télécopieur : 819-938-3231
Courriel : substances@ec.gc.ca

Date de modification :