This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Sediment Quality of the St. Lawrence River

According to studies by Environment Canada, surface sediments in the St. Lawrence River are generally less contaminated than they were 20 years ago as a result of effluent treatment measures. Yet, concentrations of some substances have remained unchanged or are even increasing.

With urbanization, the opening of the St. Lawrence Seaway in the late 1950s and the construction of hydroelectric dams, the St. Lawrence River has undergone significant industrial development. Industrial and municipal effluents discharged to the river have contaminated the sediments of this aquatic ecosystem with toxic substances such as metals and polychlorinated biphenyls (PCBs).

Map: Location of the fluvial lakes

Sediment quality is assessed using criteria established for the protection of benthic organisms and the management of contaminated sediment (EC and MDDEP, 2007). The criteria define two levels of contamination: a threshold effects level (TEL) and a probable effects level (PEL).

- Concentration < TEL =  effects seldom observed
- TEL < Concentration > PEL =  effects occasionally observed
- Concentration > PEL = effects often observed

Mercury, which is used in many 20th-century industrial processes--is thought to be the dominant inorganic contaminant in sediment in the St. Lawrence River. Yet concentrations of this toxic substance have been on the decline for some 20 years, since the implementation of pollution-reduction plans for effluent discharges.


Lake Saint-François

Industrial activities in the Cornwall-Massena region in the last century were a significant source of sediment contamination in Lake Saint-François. However, since 1989, mercury levels have fallen by 65% and 56% on the north and south shores, respectively. Although mercury contamination seems to be gradually declining, high concentrations (> PEL) are still present in the north, particularly around Hamilton Island.

Sediment Mercury Concentrations in Lake Saint-François
in 1989 and 2008

Sediment Mercury Concentration in Lake Saint-François in 1989

Sediment Mercury Concentrations in Lake Saint-François in 2008

Photo : Lake Saint-François

Concentrations of metals such as copper, zinc and lead have decreased by up to 50% since 1989, and PCB concentrations have decreased by approximately 95% since 1979. In 2008, the sediments of Lake Saint-François were not highly contaminated by metals, except in the northern upstream part of the lake, where mercury and zinc remain. With respect to PCBs, the southern part of the lake remains contaminated.

PCBs, Dioxins and Zinc in Surface Sediments
in Lake Saint-François in 2008

PCBs, Dioxins and Zinc in Surface Sidments in Lake Saint-François in 2008

Other newly detected substances

Polybrominated diphenyl ethers, or PBDEs, are used as flame retardants in household products. Researchers have detected PBDEs in St. Lawrence sediments over the past few decades, and their concentrations are on the rise. Municipal effluents and atmospheric inputs are the main sources. The highest concentrations are found primarily in the upstream part of the lake and are believed to originate in the Great Lakes. Although their use in manufacturing is now prohibited by regulations, PBDEs are still present in many products that were manufactured before the regulations came into effect.

Dioxins (TCDDs) and furans (TCDFs) are organic chemicals produced by the heating of organic compounds, such as PCBs. The main sources are the incineration of industrial waste and pulp and paper manufacturing. The presence of dioxins and furans in the sediments of Lake Saint-François appears to be widespread, and scientists have detected these substances in all locations where analyses were conducted. The results show relatively high concentrations in the southern part of the lake and downstream from Cornwall.

Tributyltin (TBT) is used mainly as an antifouling agent in boat paints. Although this product has been regulated in Canada since 1989, it is still widely used in other countries. Harbour areas and marinas are generally contaminated with TBT.  In Lake Saint-François, the highest concentrations are in the sediments of a marina located on the north shore at Bainsville, Ontario.  

It is impossible to determine the impact of TBT and PBDEs on benthic organisms because, to date, no quality criteria have been officially adopted in Canada for these substances.

Lake Saint-Louis

Located downstream from Lake Saint-François, Lake Saint-Louis has also seen a decline in mercury levels in surface sediments. Environment Canada scientists observed an average decline of 70% in mercury concentrations between 1985 and 2003. Levels are now below the most stringent quality criteria, except in one area in the south part of the lake.

Sediment Mercury Concentrations in Lake Saint-Louis
in 1985 and 2003

Sediment Mercury Concentrations in Lake Saint-Louis in 1985

Sediment Mercury Concentrations in Lake Saint-Louis in 2003

Photo : îles de la Paix in lake Saint-Louis

In 2003, in addition to mercury, sediments in Lake Saint-Louis contained polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs) and PCBs at concentrations exceeding the probable effects level (PEL). The south sector, i.e., the mouth of the Saint-Louis River, is the most heavily contaminated sector of the lake. The source of the contamination is likely a tributary, the Saint-Louis River, as well as industrial effluent discharged to the lake.

Concentrations of PCB, PAH and arsenic
in surface sediment in Lake Saint-Louis in 2003

Concnetrations of PCB's, PAH and arsenic in surface sidment in Lake Saint-Louis in 2003

Arsenic concentrations rising in the north

While most chemical contaminants appear to be declining over time, there are some that appear to be rising. They include arsenic, which has been detected in sediments in the north part of the lake at twice the concentration present in 1985. On the basis of their analyses, Environment Canada scientists suggest that the increase is associated with a natural, rather than anthropogenic, source. The presence of arsenic may be due to the geology of the area.

Chemicals to monitor

As in Lake Saint-François, PBDEs and TBT were first detected in Lake Saint-Louis sediments in 2003. On average, PBDE and TBT concentrations are lower than those measured in the Great Lakes and Lake Saint-Pierre, with the highest concentrations being observed in the north part of the lake and in the stretch of the Ottawa River west of Île Perrot. The highest TBT concentrations are in sediments in the Dorval marina and near the navigation channel, south of Île Perrot.

Lake Saint-Pierre

The chemical quality of surface sediments in Lake Saint-Pierre has been improving since 1976. Environment Canada scientists have observed a decline of over 90% in organic contaminant levels (PCBs) and over 50% in inorganic contaminant levels (Cu, Hg, Cd and Cr) in the north part of the lake. Mercury concentrations are now below the TEL for benthic organisms, except in Chenal aux Castors north of Dupas Island, where they are above the TEL. The highest chromium, copper and nickel concentrations are in the south part of the lake.

Mercury Concentrations in Surface Sediment Samples Collected Between 1976 and 2004 in Lake Saint-Pierre

Sediment Mercury Concentrations in Lake Saint-Pierre in 1976

Sediment Mercury Concentrations in Lake Saint-Pierre in 2004

Lake Saint-Pierre
© Michel Arseneau, Environment Canada

Average PCB concentrations had fallen by 90% in 2004, but remained high in the channels of the Sorel Delta and in the area north of the navigation channel, without exceeding the PEL. Heavy metal concentrations were close to natural levels, except for chromium and mercury, which exceeded the PEL at some locations.

Chromium, PBDE and Mercury Concentrations in Surface Sediments
in Lake Saint-Pierre in 2003

Chromium, PBDE and Mercury Concentrations in Surface Sediments in Lake Saint-Pierre in 2003
* The range of concentrations of PBDEs is not associated with levels of toxicity to benthic organisms. No quality criteria for PBDEs is in effect today in Canada.

What is Environment Canada doing?

Monitoring sediment quality in the St. Lawrence supports Environment Canada's mandate to protect and conserve aquatic ecosystems. Findings can be used to evaluate changes that have occurred in recent decades in the concentrations and spatial distribution of chemical contaminants in St. Lawrence surface sediments.

In the context of environmental action, the Îles de la Paix area is currently undergoing additional monitoring work to better identify the most contaminated sites and to find other potentially problematic contaminants. Analyzing emerging substances is a new challenge, but one that is important for the monitoring of sediment quality.

References

EC and MDDEP – Environment Canada and the Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs. 2007. Criteria for the Assessment of Sediment Quality in Quebec and Application Frameworks: Prevention, Dredging and Remediation. 41 pp.

Pelletier, M. 2010. Suivi de la qualité des sédiments au lac Saint-François. Science and Technical Report. Environment Canada, Science and Technology Branch, Water Quality Monitoring in Quebec.

Pelletier, M. 2009. Suivi de la qualité des sédiments au lac Saint-Louis. Science and Technical Report. Environment Canada, Science and Technology Branch, Water Quality Monitoring in Quebec.

Pelletier, M. 2008. Toxic Contamination in Sediments – Lake Saint-Louis: Where TwoRivers Meet. PDF fact sheet in the series "Monitoring the State of the St. Lawrence River" on the St. Lawrence Plan web site. Environment Canada, Science and Technology Branch, Water Quality Monitoring in Quebec and Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec.

Pelletier, M. 2005. Toxic Contamination in Sediments – Lake Saint-Pierre: Last Stop before the Estuary. Fact sheet in the series "Monitoring the State of the St. Lawrence River." Environment Canada, Quebec Region, and the Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs.

Pelletier, M. 2002. Toxic Contamination in Sediments – Lake Saint-François: A Century-Old Story. Fact sheet in the series "Monitoring the State of the St. Lawrence River." Environment Canada, Quebec Region, Environmental Conservation, St. Lawrence Centre.

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La qualité des sédiments du Saint-Laurent

Selon les résultats de travaux menés par Environnement Canada, les sédiments de surface du Saint-Laurent sont en gros moins contaminés qu’il y a 20 ans, et ce, grâce aux mesures d’assainissement des effluents. Néanmoins, certaines concentrations de substances persistent et même augmentent.

Avec l’urbanisation, l’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent vers la fin des années 1950 et la construction de barrages hydroélectriques, le Saint-Laurent a connu un développement industriel important. Par conséquent, les effluents industriels et municipaux déversés dans le fleuve ont eu pour effet de contaminer les sédiments de cet écosystème aquatique par des substances toxiques comme les métaux et les biphényles polychlorés (BPC).

Localisation des lacs fluviaux

Carte : Localisation des lacs fluviaux

La qualité des sédiments est évaluée en fonction de critères établis pour la protection des organismes benthiques et la gestion des sédiments contaminés (EC et MDDEP, 2007). Les critères de qualité définissent deux niveaux de contamination : une concentration seuil produisant un effet (CSE) et une concentration produisant un effet probable (CEP).

- Concentration < CSE =  effets observés rarement
- CSE < Concentration > CEP =  effets observés occasionnellement
- Concentration > CEP = effets observés fréquemment

Le mercure, utilisé dans de nombreux procédés industriels au 20e siècle, est considéré comme le principal contaminant inorganique des sédiments du fleuve Saint-Laurent. Or, les concentrations de ce toxique tendent à diminuer depuis une vingtaine d’années, à la suite de l’application de plans de réduction de la pollution des effluents.

Lac Saint-François

Au cours du dernier siècle, les activités industrielles de la région de Cornwall-Massena ont contribué grandement à la contamination des sédiments du lac Saint-François. Or, depuis 1989, on constate une diminution des concentrations de mercure de 65 % et 56 % pour les rives nord et sud respectivement. Bien que la contamination au mercure semble se résorber graduellement, des fortes concentrations (> CEP) sont toujours présentes au nord, particulièrement autour de l’île Hamilton.

Concentration de mercure dans les sédiments du lac Saint-François
en 1989 et 2008

Concentrations de mercure dans les sédiments du lac Saint-François en 1989

Concentrations de mercure dans les sédiments du lac Saint-François en 2008

Photo : Lac Saint-François

Aussi, on constate une diminution jusqu’à 50% des concentrations des métaux comme le cuivre, le zinc et le plomb depuis 1989, ainsi que celles des BPC d’environ 95% depuis 1979. En 2008, les sédiments du lac Saint-François sont peu contaminés par les métaux à l’exception du secteur nord en amont où le mercure et le zinc persistent. En ce qui concerne les BPC, le secteur sud du lac demeure contaminé.

Concentrations de BPC, de dioxines et de zinc dans les sédiments
de surface au lac Saint-François en 2008

Concentrations de BPC, de dioxines et de zinc dans les sédiments de surface au lac Saint-François en 2008

D’autres substances nouvellement détectées

Les polybromodiphényléthers, communément appelés PBDE, sont utilisés comme retardant de flammes dans les produits domestiques. Les scientifiques les détectent depuis quelques décennies dans les sédiments du Saint-Laurent, et leurs concentrations augmentent. Les effluents municipaux et les apports atmosphériques sont les principales sources des PBDE. La majorité des concentrations les plus élevées se situe dans le secteur amont du lac et prendrait sa source dans les Grands Lacs. Bien qu’ils soient dorénavant interdits dans la fabrication des produits, les PBDE demeurent présents dans bon nombre de produits fabriqués avant l’entrée en vigueur du règlement.

Les dioxines (TCDD) et les furanes (TCDF) sont des substances chimiques organiques produites par le chauffage de composés organiques comme les BPC. Les principales sources sont l'incinération des déchets industriels et la fabrication des pâtes et papiers. La présence de dioxines et de furanes dans les sédiments du lac Saint-François semble généralisée puisque les scientifiques les détectent partout où ils ont procédé à leur analyse. Ainsi, les résultats montrent des concentrations relativement élevées dans le secteur sud du lac ainsi qu’en aval de Cornwall.

Le tributylétain (TBT) sert principalement de produit antisalissure dans les peintures de bateau. Réglementé au Canada depuis 1989, ce produit demeure largement utilisé à l’étranger. Les zones portuaires et les marinas sont en général des secteurs contaminés par le TBT. Au lac Saint-François, les concentrations les plus élevées se situent dans les sédiments d’une marina située sur la rive nord, à Bainsville en Ontario.  

Il est toutefois impossible de déterminer l’impact des TBT et des PBDE sur les organismes benthiques, car jusqu’à maintenant au Canada, aucun critère de qualité n’a été officiellement adopté relativement à ces substances.

Lac Saint-Louis

Situé en aval du lac Saint-François, le lac Saint-Louis connait aussi une réduction des concentrations de mercure dans les sédiments de surface. Les scientifiques ont observé une réduction moyenne de 70 % des concentrations entre 1985 et 2003. Elles sont dorénavant inférieures aux critères de qualité les plus sévères, à l’exception d’un secteur situé au sud du lac.

Concentrations de mercure dans les sédiments du lac Saint-Louis
en 1985 et 2003

Concentrations de mercure dans les sédiments du lac Saint-Louis en 1985

Concentrations de mercure dans les sédiments du lac Saint-Louis en 2003

Photo : îles de la Paix au lac Saint-Louis

Outre le mercure, les sédiments du lac Saint-Louis contenaient, en 2003, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des BPC à des concentrations dépassant les critères relatifs aux concentrations produisant un effet probable (CEP). Le secteur sud, soit l’embouchure de la rivière Saint-Louis, est le plus sévèrement contaminé du lac. Cette contamination chimique proviendrait probablement d’un tributaire, la rivière Saint-Louis, ainsi que des effluents industriels rejetés dans le lac.

Concentrations de BPC, de HAP et d’arsenic dans les sédiments de surface au lac Saint-Louis en 2003

Concentrations de BPC, de HAP et d'arsenic dans les sédiments de surface au lac Saint-Louis en 2003

Au nord, les concentrations d’arsenic progressent

Alors que les concentrations de la majorité des contaminants chimiques semblent diminuer avec le temps, d’autres au contraire semblent augmenter. C’est le cas de l’arsenic détecté dans les sédiments au nord du lac, à des concentrations qui ont doublé depuis 1985. À la lumière des analyses, les scientifiques émettent l’hypothèse que cette augmentation des concentrations d’arsenic est associée à une source naturelle plutôt qu’anthropique. La structure géologique du territoire pourrait être la source de la présence de cette substance.

Des substances chimiques à surveiller  

Comme au lac Saint-François, des PBDE et le TBT sont détectés pour la première fois dans les sédiments du lac Saint-Louis en 2003. Bien qu’elles soient en moyenne inférieures aux concentrations mesurées dans les Grands Lacs et le lac Saint-Pierre, les scientifiques observent les plus fortes concentrations au nord du lac ainsi que dans le bras de la rivière des Outaouais à l’ouest de l’île Perrot. Quant au TBT, les concentrations les plus élevées se situent dans les sédiments de la marina de Dorval et ceux près de la voie maritime, au sud de l’île Perrot.

Lac Saint-Pierre

Depuis 1976, la qualité chimique des sédiments de surface s’améliore au lac Saint-Pierre. Les scientifiques observent une diminution de plus de 90 p. 100 des concentrations de contaminants organiques (BPC) et de plus de 50 p. 100 des concentrations de contaminants inorganiques (Cu, Hg, Cd et Cr) dans le secteur nord du lac. Les concentrations de mercure sont dorénavant en-dessous du seuil produisant un effet sur les organismes benthiques (CSE), à l’exception chenal aux Castors, au nord de l’île Dupas où elles sont plus élevées. Le secteur sud présente des concentrations de chrome, de cuivre et de nickel sont plus élevées qu’ailleurs au lac Saint-Pierre.

 

Concentrations de mercure dans les sédiments de surface au lac
Saint-Pierre entre 1976 et 2004

Concentrations de mercure dans les sédiments de surface du lac Saint-Pierre en 1976

Concentrations de mercure dans les sédiments du lac Saint-Pierre en 2004

Lac Saint-Pierre
© Michel Arseneau, Environnement Canada

En 2004, les concentrations moyennes de BPC avait diminué de 90 % mais demeuraient élevées dans les chenaux du delta de Sorel et au nord du chenal de navigation sans toutefois dépasser la CEP. Quant aux métaux, ils frôlaient les concentrations naturelles, à l’exception du chrome et du mercure qui dépassaient la CEP à certains endroits.

Concentrations de chrome, PBDE et mercure dans les sédiments
de surface au lac Saint-Pierre en 2003

Concentrations de chrome, PBDE, et mercure dans les sédiments du lac Saint-Pierre en 2003

La présence de fortes concentrations de chrome le long de la rive sud du lac correspond à une zone d’érosion d’argile postglaciaire. Cette argile contient naturellement des concentrations de métaux relativement élevées comme le chrome, le cuivre, le nickel, le sodium et le magnésium. Bien que l’on ne puisse considérer l’argile postglaciaire comme une source de contamination, la biodisponibilité de ces métaux pour les organismes benthiques est à considérer.

Les dioxines et furannes sont également des substances préoccupantes au lac Saint-Pierre. En 2004, des concentrations relativement élevées étaient mesurées dans les chenaux de Sorel, sans toutefois dépasser la CEP. La présence des dioxines et furannes est peut-être plus étendue puisque seuls cinq échantillons prélevés dans les chenaux de Sorel et au nord du lac ont été analysés.

Les concentrations de PBDE en hausse

C’est à partir du profil historique des concentrations de PDBE dans les sédiments profonds que les scientifiques détectent leur présence au milieu des années 1970 au lac Saint-Pierre. En dix ans, les concentrations ont doublé dans les sédiments superficiels du lac Saint-Pierre pour atteindre les plus hautes valeurs mesurées dans le tronçon fluvial, soit 4 ng/g au cours des années 1990, période correspondant à l’augmentation de l’utilisation commerciale de ce produit.  (Pelletier, 2002; Pelletier, 2005).

Bien que les PBDE soient dorénavant des substances interdites, il demeure que les produits en contenant sont toujours présents. C’est donc à long terme que se produira leur élimination.De nos jours, les concentrations varient entre 2,0 et 2,5 ng/g. L’aval de l’archipel et le secteur nord du lac Saint-Pierre présentent les plus fortes concentrations. L’émissaire de la ville de Montréal semble être l’une des principales sources de PBDE.

Que fait Environnement Canada ?

Le suivi de la qualité des sédiments du Saint-Laurent contribue au mandat d’Environnement Canada, qui vise notamment la protection et la conservation des écosystèmes aquatiques. Les données du suivi permettent d’évaluer les changements survenus depuis les dernières décennies dans les concentrations et la distribution spatiale des contaminants chimiques dans les sédiments de surface du Saint-Laurent.

Dans un contexte de suivi environnemental, le secteur des îles de la Paix fait actuellement l’objet de travaux additionnels de surveillance afin de mieux déterminer les endroits les plus contaminés et de trouver d’autres substances potentiellement problématiques. L’analyse des nouvelles substances devient non seulement importante dans le cadre du suivi de la qualité des sédiments, mais aussi un nouveau défi.  

Références

Environnement Canada et ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (2007). Critères pour l’évaluation de la qualité des sédiments au Québec et cadres d’application : prévention, dragage et restauration. 41 pages.

Pelletier, M. 2010. Suivi de la qualité des sédiments au lac Saint-François. Environnement Canada – Direction des sciences et de la  technologie. Monitoring et surveillance de la qualité de l’eau au Québec. Rapport scientifique et technique.

Pelletier, M. 2009. Suivi de la qualité des sédiments au lac Saint-Louis. Environnement Canada – Direction des sciences et de la  technologie, Monitoring et surveillance de la qualité de l’eau au Québec. Rapport scientifique et technique, 116 pages + xiv.

Pelletier, M. 2008. Évolution spatiale et temporelle de la dynamique et de la géochimie des sédiments du lac Saint-Pierre. Environnement Canada – Direction générale des sciences et de la technologie, Monitoring et surveillance de la qualité de l’eau au Québec. Rapport scientifique et technique ST-240, 94 p. + annexes.

Pelletier, M. 2008. La contamination des sédiments par les toxiques – Le lac Saint-Louis : confluent de deux rivières. Environnement Canada – Direction générale des sciences et de la technologie, Monitoring et surveillance de la qualité de l’eau au Québec et ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec. Fiche d’information de la collection « Suivi de l’état du Saint-Laurent » en format PDF sur le site du Plan Saint-Laurent.

Pelletier, M. 2005. La contamination des sédiments par les toxiques – Le lac Saint-Pierre : dernière halte avant l’estuaire. Environnement Canada – Région du Québec et ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec. Fiche d’information de la collection « Suivi de l’état du Saint-Laurent » en format PDF sur le site du Plan Saint-Laurent.

Pelletier, M. 2002. La contamination des sédiments par les toxiques – Le lac Saint-François : une histoire centenaire. Environnement Canada – Région du Québec, Conservation de l’environnement, Centre Saint-Laurent. Fiche d’information de la collection « Suivi de l’état du Saint-Laurent » en format PDF sur le site du Plan Saint-Laurent.

Pelletier, M. et S. Lepage. 2005. Évolution spatiale et temporelle des processus sédimentaires et de la géochimie des sédiments du lac Saint-François au 20e siècle. Environnement Canada – Région du Québec, Conservation de l’environnement, Centre Saint-Laurent. Rapport scientifique et technique ST-225.

Pelletier, M. et S. Lepage. 2004. Évolution temporelle de la contamination des matières en suspension en amont du lac Saint-François entre 1994 et 1999. Environnement Canada – Région du Québec, Conservation de l’environnement, Centre Saint-Laurent. Rapport scientifique et technique ST-228.

Date de modification :