Titre d'article
Date

Tendances relatives à la glace de mer au Canada

2012-01-03

Photo: Tablette glace de mer dans l'océan Arctique | © Jupiterimages/87629800/Photos.comUn récent article de Statistique Canada concernant les Tendances relatives à la glace de mer au Canada, publié dans EnviroStats, examine les tendances dans la superficie moyenne couverte par la glace de mer dans le Nord du Canada pendant l'été sur une période de 43 ans (de 1968 à 2010). On y rapporte les tendances relatives à la couverture totale de glace de mer pour neuf zones de glace de mer, ainsi que les tendances relatives à la couverture de glace de plusieurs années (vieille de plus d'un an) pour cinq zones où la glace de plusieurs années est présente, y compris trois zones de routes de navigation traditionnelles. Les séries chronologiques sur la glace de mer et l'analyse climatologique ont été réalisées par la Division de la recherche climatique d'Environnement Canada à l'aide de cartes de glaces de mer accessibles au public et produites chaque semaine par le Service canadien des glaces.

L'analyse a permis de noter, dans toutes les neuf zones de glaces, une diminution statistiquement significative de la couverture totale de la glace de mer en été au cours de la période à l’étude. Deux des trois zones de routes de navigation ont montré une diminution statistiquement significative de la superficie moyenne couverte par la glace de mer pendant la saison estivale. Seule une des cinq zones (baie de Baffin) a montré des tendances à la hausse statistiquement significatives de la superficie moyenne couverte par la glace de mer pendant l'été.

Cet article est le quatrième d’une série d’articles axés sur de courtes analyses statistiques de données sur le climat qui sont offertes à Statistique Canada par Environnement Canada et Ressources naturelles Canada, comme l'exige un protocole d'entente sur la distribution de statistiques environnementales. Jusqu’à maintenant, la série comprend des analyses des tendances du bilan massique des glaciers, de la température et des précipitations.

Personne-ressource : Anne Walker, 416-739-4357, Anne.Walker@ec.gc.ca, Division de la recherche climatique