Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Plan pour les sciences d'Environnement Canada

Plan directeur décennal de gestion et de conduite de la recherche scientifique

Que contient le Plan scientifique?

Science Plan
  • La mission de la Direction générale des Sciences d'Environnement Canada (EC) :

• Produire les connaissances, les informations et les données de haute qualité qui permettront au Ministère et aux autres décideurs d'améliorer la santé et la sécurité de la population canadienne, de protéger la qualité de l'environnement naturel et de promouvoir la compétitivité à long terme du Canada.
  • Des orientations à long terme pour l'avancement de la recherche scientifique, appliquées grâce à un cadre de gestion axé sur les résultats, façon de faire que nous avons maintenant adoptée.

Pourquoi avons-nous besoin d'un plan pour les sciences?

• La recherche scientifique est notre activité principale : nous consacrons environ 70 % de notre budget et environ les deux tiers de notre personnel à la science et technologie en matière d'environnement.
  • Pour remplir notre mission, nous devons faire en sorte que nos travaux scientifiques soient d'excellente qualité, pertinents et d'actualité.
  • Cette stratégie nous aidera à remplir les quatre rôles fondamentaux de la recherche scientifique au sein du gouvernement fédéral.
    • Appui à la prise de décisions, à l'élaboration de politiques et à la réglementation.
    • Élaboration et gestion de normes fédérales et internationales.
    • Appui relatif aux besoins en matière de santé, de sécurité, de protection et d'environnement.
    • Appui au développement économique et social.

En quoi le plan nous sera-t-il utile?

• À faire en sorte que les activités scientifiques d'EC continuent de contribuer à la réalisation des objectifs prioritaires du gouvernement et du Ministère.
  • À créer des circonstances favorisant une plus grande intégration des connaissances scientifiques au sein d'EC et une meilleure collaboration avec les partenaires scientifiques de l'extérieur du Ministère.
  • À favoriser la norme d'excellence la plus élevée en matière de recherche scientifique afin d'aider EC dans l'exécution de ses programmes, de ses politiques et de ses services.
  • À promouvoir les connaissances scientifiques environnementales de grande qualité auprès des décideurs et des utilisateurs.
  • À faire en sorte que EC utilise ses ressources scientifiques de façon efficace.
  • À aider l'infrastructure de l'ensemble de l'organisation à mieux appuyer la recherche scientifique.
  • À nous orienter pour mobiliser la recherche aux échelles nationale et internationale, à attirer du personnel qualifié et le retenir, à produire des leaders scientifiques et à continuer d'évoluer en tant qu'organisme scientifique de renommée internationale.

Vers quel domaine faudra-t-il orienter les ressources? Et la recherche?

• Une capacité multidisciplinaire de surveillance et de prévision environnementales, pour mieux comprendre l'évolution de l'environnement.
  • Des stratégies et des outils permettant de prévoir et de comprendre les effets cumulatifs des multiples stresseurs et de leurs interactions au fil du temps sur la santé des hommes et des écosystèmes.
  • Des connaissances scientifiques permettant de réduire les risques que présente l'environnement en mutation et de tirer profit des possibilités qu'offre ce même environnement, tout en renforçant la résilience de l'environnement, des collectivités et des principaux secteurs économiques du Canada.

Télécharger le PDF (53 kB)