Réseau Canadien de Biosurveillance Aquatique (RCBA)

Le Réseau Canadien de Biosurveillance Aquatique (RCBA) est un programme de biosurveillance aquatique pour évaluer la santé des habitats des eaux douces du Canada. Il est mené par Environnement Canada. Le programme promeut la collaboration et le partage des données entre les agences afin d'obtenir un compte-rendu cohérent et comparable sur la qualité des eaux douces et sur les conditions des écosystèmes aquatiques du Canada. Le RCBA permet aux partenaires d’utiliser leurs observations et de réaliser des évaluations scientifiques en utilisant des normes nationalement comparables.

Le programme fait aussi partie des outils centraux de monitoring utilisés par Environnement Canada dans les programmes et les écosystèmes prioritaires, notamment le Plan de mise en oeuvre conjoint du Canada et de l’Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux et les  Initiatives suivantes: le bassin des Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent et le bassin du lac Winnipeg. Le RCBA supporte aussi l’Étude de suivi des effets sur l'environnement. L’information sur l’évaluation biologique générée dans le cadre du programme du RCBA contribue aux Exigences annuelles de production de rapport d’Environnement Canada dans le cadre de  la Loi sur les ressources en eau du Canada et de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement.

Le RCBA a établi un ensemble de protocoles nationaux qui sont utilisés lors du prélèvement sur le terrain, du travail en laboratoire, et de l’analyse des données de biosurveillance.  Un programme de formation est disponible afin d’accréditer les participants pour les protocoles nationaux normalisés. Après avoir complété la formation, les participants sont aptes à appliquer les protocoles du RCBA à leurs études de biosurveillance et à accéder à la base nationale de données du RCBA. La base de données du RCBA fournit aux partenaires les outils pour stocker leurs données de biosurveillance, les gérer, les analyser et en effectuer un compte-rendu.

Contact CABIN

3 raisons principale le RCBA sert à la gestion des ressources hydriques

Disponible en format PDF - 1.23 MB

Infographique Longue description

Le Réseau Canadien de Biosurveillance Aquatique (RCBA) fournit une formation et des outils standardisés au niveau national pour la biosurveillance des communautés de macroinvertébrés benthiques. Il y a trois (3) raisons principales pour lesquelles les protocoles et le site Web du RCBA servent à la gestion des ressources hydriques:

  1. Le RCBA facilite la prise de décisions éclairées; il aide à répondre aux questions clés sur la santé aquatique dans le cadre de la gestion des bassins hydrographiques.
    • Les questions sur l’ÉTAT des communautés d’invertébrés benthiques, ce qui permet de rapporter sur la santé de l’environnement.
    • Les questions sur les TENDANCES et les changements dans les communautés d’invertébrés benthiques, utile pour les projets de restauration et comme indicateurs d’alerte précoce de perturbations.
    • Les questions d’évaluation environnementale, pour les études de RÉGLEMENTATION.
    • Les questions sur la récupération de l’écosystème durant les efforts d’ASSAINISSEMENT à la suite d’urgences environnementales.
    • Quantification de la communauté des macro-invertébrés benthiques peut répondre à d’autres questions, telles que celles posées par la recherche sur la biodiversité.
  2. Le RCBA aide les scientifiques à étudier les effets cumulatifs par l’entremise de biosurveillance, en permettant l’évaluation des impacts combinés venant des pressions situés en amont dans le bassin hydrographique à l’aide des conditions de référence pertinentes.
    • Le RCBA démontre l‘état écologique intégré aux utilisateurs; un seul échantillon du RCBA représente les effets sur les organismes aquatiques au fil du temps et peut refléter les effets de plusieurs évènements de perturbation.
  3. Le RCBA offre une stratégie de surveillance rentable de la santé aquatique, particulièrement en région éloignée au Canada, où on exploite les ressources naturelles.
    • L’approche « Réseau de Réseau » enrichit la collecte d’information et permet un partage de données puissant entre agences pour des évaluations fiables au Canada.

Les intervenants du RCBA au travers du Canada aiment participer et contribuer au réseau et en tirent régulièrement des bénéfices.

  • Unama'ki Institute of Natural Resources (UINR) reconnaissent que « Le RCBA (leur) donne la possibilité de mieux connaître la rivière. »
  • Un ONG remarque que « Grâce à ses méthodes rigoureuses, le RCBA a renforcé la légitimité de [leur] organisation. »
  • Des consultants qui utilisent le RCBA déclarent que c’est « un outil idéal pour évaluer les changements dans la qualité de l’eau ».
  • Les partenaires du Gouvernement reconnaissent la valeur du réseau et des outils du RCBA, avec le Ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique qui recommande aux promoteurs d’utiliser le RCBA, et avec Parcs Canada qui continue de se servir du RCBA comme un pilier de leur programme de surveillance écologique des eaux douces malgré les compressions budgétaires. Dans le Nord, le Gouvernement du Yukon bénéficie énormément des outils et de la formation en ligne du RCBA.

Vous trouverez le site Web du RCBA au http://ec.gc.ca/rcba-cabin

Faits on Bref

Des bijoutiers innovateurs ont placé des pierres précieuses et des flocons d’or dans des aquariums avec des larves de phryganes (Trichoptera) – les résultats sont transformés en boucles d’oreille et colliers. Photo: © Jean-Luc Fournier 2014

Au point

Forum des Sciences du RCBA 2017 

Edmonton, Alberta
Du 28 février au 1er mars, 2017

Nouvelle vidéo - TV RCBA 

Échantillonnner les invertébrés benthiques de cours d'eau avec le filet troubleau

Partenaires en Vedette

Partenaire en vedette

Slocan River Streamkeepers

Date de modification :