Facility

Green Building

Every year thousands of new construction projects are completed across the country, many of which have the opportunity to be "greener," whether it is with the choice of lighting, windows, or building material. Green building is the term used to describe the selection of environmentally-friendly building materials, as well as environmentally-conscious building design. There are all kinds of building materials available on the market today that are less-toxic and create less waste. Many green building techniques and products are also beneficial for improving a building's energy performance, thereby decreasing energy bills.

For more information, visit the Building Green Web site or conduct either one of the two following searches of the Canadian Pollution Prevention Information Clearinghouse (CPPIC) database.

  1. Conduct a keyword search of the CPPIC database using the search term green building.
  2. Conduct a sector search by choosing "Category 3: Construction, Utilities and Waste Management Services" and then selecting the sector "Construction of Buildings". On the next page, follow the instructions to further refine your search.

Green Power and Clean Energy

"Green power" is most commonly defined, world-wide, as renewable low-impact electricity, that is, electricity from renewable energy sources having low adverse environmental impact relative to conventional large-reservoir hydroelectricity and relative to non-renewable forms of electricity.Footnote 1 By supporting the development and procurement of green power, businesses and households can assist in reducing the production of greenhouse gas emissions, one of Canada's climate change goals.

For more information, visit the Government of Canada's Clean Energy Web site or conduct a keyword search of the CPPIC database using the search terms green power, clean energy or energy and climate change.

The sector search option is also available allowing you to search the CPPIC database by industry sector. Select your category and sector and then choose "Energy" from the "Substance/Issue" drop down menu on the "Sector Search – Criteria" page.

Installations

Le Bâtiment écologique

Chaque année, des milliers de projets de construction sont exécutés partout au pays, et bon nombre d'entre eux pourraient être « plus écologiques », qu'il s'agisse du choix de l'éclairage, des fenêtres ou des matériaux de construction. « Bâtiment écologique » est le terme utilisé pour décrire le choix de matériaux de construction respectueux de l'environnement, ainsi qu'une conception architecturale soucieuse de l'environnement. On trouve aujourd'hui sur le marché toutes sortes de matériaux de construction moins toxiques et produisant moins de déchets. De nombreuses techniques et de nombreux produits de construction écologiques aident à améliorer le rendement énergétique des immeubles, ce qui a pour effet de réduire le montant des factures d'électricité.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web Building Green ou effectuer soit l'une ou l'autre des deux recherches possibles de la base de données du Centre canadien d'information sur la prévention de la pollution (CCIPP).

  1. Effectuer une recherche par mot-clé de la base de données CCIPP en inscrivant les termes bâtiment écologique ou construction écologique dans la case.
  2. Effectuer une recherche par secteur en choisissant la troisième catégorie « Construction, services publics et services de gestion des déchets » et ensuite en choisissant le secteur « Construction de bâtiments ». Suivez les instructions à la prochaine page afin de préciser votre recherche.

L'Énergie verte et énergie non polluante

L'énergie verte, telle qu'on la définit généralement dans le monde entier, est une énergie renouvelable à faible impact; autrement dit, c'est de l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelable, dont les impacts nuisibles sur l'environnement sont relativement faibles par rapport aux grands barrages hydroélectriques et aux différentes formes d'électricité non renouvelable.Note de bas de page 1 En appuyant la production et l'acquisition d'énergie verte, les entreprises et les ménages peuvent contribuer à la réduction des gaz à effet de serre, qui figure parmi les objectifs du Canada en matière de changement climatique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Énergie non polluante du gouvernement du Canada ou effectuer une recherche par mot-clé de la base de données CCIPP en inscrivant les termes énergie verte, énergie propre, ou énergie et changement climatique dans la case.

L'option d'une recherche par secteur est aussi disponible. Elle vous permet de faire une recherche dans la base de données CCIPP par secteur industriel. Vous devez d'abord choisir votre catégorie et votre secteur et ensuite choisir « énergie » du menu déroulant intitulé « Substance/question » qui apparaît à la page « Recherche par secteur – critères ».