Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumés des saisons de cyclones tropicaux au Canada de 1954

Image de trajectoires de tempêtes en 1954
Image de trajectoires de tempêtes en 1954

L'ouragan Carol(25 août - 1er septembre 1954)

L'ouragan Carol s'est formé au nord-est des Bahamas. Il s'est dirigé vers le nord-nord-est en prenant de la vitesse, passant très près du cap Hatteras. Il a frappé les états de la Nouvelle-Angleterre, puis a diminué d'intensité au-dessus du Canada. Carol est un ouragan de catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson.

L'ouragan Dolly(31 août - 4 septembre 1954)

Cet ouragan de très petite taille s'est déplacé très rapidement en direction nord et nord-est. L'après-midi du 2 septembre 1954, il se trouvait à l'est de la Nouvelle-Écosse et avait perdu de l'intensité; il devenait rapidement tempête extratropicale. L'ouragan Dolly est toujours resté en mer et n'a pas fait de dégâts matériels.

L'ouragan Edna(2 - 15 septembre 1954)

L'ouragan Edna est né d'une onde de l'est dans l'après-midi du 6 septembre 1954. Au cours des jours suivants, Edna a frappé les Bahamas avant de se diriger vers le nord le 10 septembre, tandis que les vents qui l'accompagnaient soufflaient sur les caps de la Caroline du Nord. Edna s'est ensuite déplacé rapidement en direction nord-est, passant au-dessus du cap Cod le 11 septembre 1954; durant la nuit, l'ouragan a traversé le Maine, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, où il a fait d'importants dégâts et quelques victimes.

L'ouragan Hazel(6 - 15 octobre 1954)

Au Canada, l'ouragan le plus mémorable est l'ouragan Hazel qui, en 1954, après un regain d'intensité rapide et inattendu, a fait 81 morts et des dégâts matériels évalués à plus de 100 millions de dollars dans le sud de l'Ontario. La plus grande partie des dégâts a été causée par des inondations attribuables à une chute de 200 millimètres de pluie en moins de 24 heures.

L'ouragan Hazel s'est développé par 12° de latitude nord et 61,2° de longitude ouest, le 5 octobre 1954. Hazel est passée près de l'île de Grenade dans les Îles du Vent avant de gagner la mer des Antilles, puis a ensuite continué sa course vers l'ouest - nord-ouest jusque dans la nuit du 9 au 10 octobre. Sa trajectoire s'est alors incurvée vers le nord. À ce point, le vent a atteint sa plus grande vitesse : 213 kilomètres à l'heure (115 nœuds). Pendant douze heures après avoir frappé les côtes des Caroline, Hazel s'est déplacée extrêmement vite sur une trajectoire nord-nord-ouest. Elle a traversé les banlieues ouest de Washington, D.C., est passée à vive allure sur la Pennsylvanie et l'état de New York, puis il a envahi l'Ontario sans perdre d'intensité. On estime qu'Hazel a fait 1,5 milliard de dollars et 100 victimes aux États-Unis. Les services météorologiques de Toronto n'ayant diffusé qu'un avis d'ouragan, les Torontois n'ont rien fait de particulier. Pourtant, dans la nuit du 18 octobre, des pluies torrentielles se sont déversées sur Toronto, faisant 81 morts. Dans une rue, Raymond Drive, trente-cinq résidents sont morts noyés.

Liens intéressants : Environnement Canada - l'ouragan Hazel

Date de modification :