Faits marquants régionaux de la Colombie-Britannique en 2008

Table des matières

Déraper, puis glisser de plus belle

Vers la fin janvier, la Colombie-Britannique a été aux prises avec le pire assaut de l'hiver : des vents soufflant en rafales, de la glace noire, un froid sibérien, des accumulations de neige importantes et des gelures dangereuses (-52 °C à Dawson Creek). Même un avertissement d'avalanches est venu compliqué les choses. Le froid mordant a changé les routes ruisselantes de pluie en patinoires, provoquant des centaines d'accrochages. Les basses-terres continentales ont reçu jusqu'à 20 cm de neige. Dans certains secteurs de Vancouver, les autobus ont été retirés des routes parce qu'ils ne parvenaient pas à monter les pentes glissantes. La tempête s'est acharnée sur la région, entraînant de nombreux retards pour les navetteurs, causant la fermeture d'écoles et de collèges et forçant l'annulation de vols. Même les facteurs ont dû interrompre la distribution du courrier. Les résidents de Metro Vancouver et de la vallée du Fraser étaient déjà passés à travers 17 journées enneigées et bourbeuses au cours de l'hiver, une augmentation par rapport à la moyenne de 11 jours des 30 dernières années.

Un embâcle sur la rivière Nechako inonde Prince George

Au milieu de décembre 2007, un embâcle d'une longueur jamais vue, le plus important en 10 ans, a fait sortir de son lit la rivière Nechako, emprisonnée dans les glaces, à Prince George. La glace s'est formée tôt vers la fin de novembre, alors que la température a stagné pendant plusieurs jours dans les -30 °C. Lorsque le mercure a commencé à monter quelque peu, la glace s'est ramollie et a commencé à se déplacer, bloquant le débit de la rivière Nechako déjà en crue à la jonction du fleuve Fraser. Le risque d'inondation a été bien présent jusqu'au mois de février 2008 et a forcé l'évacuation de deux douzaines de familles habitant près de la rivière, ainsi que la fermeture d'un grand nombre d'entreprises, dont plusieurs scieries et écloseries. Un ouvrier d'expérience d'une scierie a dit qu'il n'avait jamais vu d'inondations aussi importantes en trois décennies. Bien que les embâcles ne sont pas inhabituels à Prince George, qui en a connus 27 depuis 1917, l'embâcle de cette année a atteint, à un certain moment, jusqu'à 35 kilomètres de longueur. L'embâcle sur la rivière Nechako a commencé à battre en retraite le 7 février, grâce au réchauffement des températures et à l'eau chaude pompée dans la rivière par une usine de pâte à proximité. Les gouvernements ont dépensé en tout six millions de dollars pour se défaire de l'embâcle de Nechako.

Un mois d'avril cruel apporte des quantités de neige et un froid record

Le 19 avril, l'aéroport international de Victoria a enregistré des accumulations de neige de 8,4 cm, plus que tout autre jour d'avril depuis 1940. Le total des chutes de neige d'avril consituait un record à 12,2 cm. Au même moment, la ville a établi des records de température la plus basse pour trois jours : -2,9 °C le 1er avril, -0,8 °C le 9 avril et -2,1 °C le 20 avril. Vingt quatre centimètres de neige supplémentaires sont tombés sur Nanaimo. Quelques flocons de neige sont également tombés sur Vancouver le 21 avril, constituant la chute de neige la plus tardive jamais enregistrée pour la ville.

Quel mois vient après le mois de mai? Janvier!

Au début du mois de juin, alors que les résidents de la Colombie-Britannique s'attendaient à des températures chaudes et à beaucoup de soleil, ceux qui habitent le long de la côte du Pacifique ont plutôt eu des frissons en raison d'épisodes de froid et de précipitations record. De nombreux nouveaux records de basses températures ont été établis pour différentes journées. Les villes de Victoria et de Vancouver ont battu des records pour les températures maximales les plus basses les 6 et 9 juin. Les températures défavorables ont donné du fil à retordre aux plantes en croissance. Les récoltes, notamment de tomates, de courges et de piments, ont connu un retard de dix jours à deux semaines. Les producteurs de marijuana étaient également inquiets par rapport aux retards des récoltes. Finalement, vers la fin du mois de juin, les chaleurs saisonnières sont arrivées le long de la côte, et les températures ont presque atteint les 30 °C pour la première fois de l'année. Dans le secteur de l'intérieur de la Colombie-Britannique, les températures ont atteint le niveau record de 40 °C à Lytton et de 39 °C à Kelowna et Lillooet. La brume sèche causée par les feux de friches en Californie ajoutée à ces températures donnait enfin l'impression d'être en été.

Des pannes d'électricité surprises en juillet

Le 10 juillet, des vents du nord ouest, qui s'apparentaient davantage à des vents violents de novembre, ont atteint des vitesses de plus de 100 km/h dans les basses-terres continentales et l'intérieur de la Colombie Britannique. Ces vents ont fait tomber des arbres et des lignes électriques en plus d'entraîner l'annulation des services de traversiers. Des milliers de clients de BC Hydro à Vancouver et Okanagan ont été privés d'électricité en raison des fils arrachés par les arbres qui étaient tombés.

Une période sèche record

Pendant six semaines, de la mi-juin à la fin juillet, Victoria a enregistré à peine 0,6 mm de pluie. En juillet, la cité-jardin n'a reçu au total que 10,5 mm de pluie comparativement à une moyenne de 16 mm. Si les jardiniers de Victoria ont déploré le manque de pluie, les randonneurs pédestres de l'île étaient ravis de faire la randonnée du sentier Cape Scott, habituellement boueux, sans la traditionnelle pluie. Plusieurs secteurs de l'île de Vancouver ont signalé moins qu'un cinquième des quantités de chutes de pluie en juillet. À Tofino, les restrictions d'utilisation de l'eau étaient en vigueur et découlaient de conditions encore plus sèches que celles survenues il y a deux ans lorsque la Ville a été forcée d'acheminer l'eau par camion. À Vancouver, juillet a été l'un des mois les plus secs jamais connus. L'aspect négatif du temps sec et ensoleillé était le risque accru d'incendies de forêt. Le risque de feu était élevé ou extrême partout au sud de la région. Heureusement, les températures tournaient autour des moyennes saisonnières, sinon les forêts se seraient probablement enflammées.

Une grande sécheresse dans les bassins des rivières Peace et Thompson

On dit que la sécheresse dans la région Peace River a été la plus grave depuis 15 ans, ce qui a eu des répercussions sur les cultures de céréales et fourragères pour les bovins. Les conditions sèches se sont propagées un peu plus au sud dans l'intérieur de la Colombie-Britannique. Au cours des neuf premiers mois de 2008, Kamloops a enregistré environ la moitié de ses précipitations habituelles, soit 210 mm. Au 30 septembre, 2008 était la troisième année la plus sèche jamais enregistrée depuis 1951. La longue sécheresse a forcé les éleveurs à vendre leurs bovins plus tôt afin d'éviter de devoir acheter du fourrage. Certains marais sont devenus des lits de boue.

Sept décès dans un accident aérien causé par le brouillard

Le 16 novembre, sept personnes sont décédées et une personne a survécu à la suite de l'écrasement d'un petit avion au sud de l'île Thormanby à quelque 50 km au nord-ouest de Vancouver. L'avion transportait des travailleurs de Vancouver jusqu'à la rivière Powell dans le cadre d'un projet hydroélectrique. L'avion s'est écrasé seulement 20 minutes après le décollage, percutant la cime des arbres et s'écrasant contre un flanc de colline. Un témoin a dit que la scène de l'accident, entre l'île et la région continentale, était la proie du pire brouillard qu'on n'avait vu depuis longtemps, et qu'aucun vent ne soufflait pour disperser la brume. Le brouillard était tellement épais qu'il a assourdi le bruit de l'écrasement.

Date de modification :