Faits marquants régionaux de l'Ontario en 2012
Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
- Accident aérien
- L'hiver est enfin arrivé
- Les embâcles conduisent une fois de plus à des évacuations rapides
- Une tempête de grêle recouvre le comté d'Essex
- Des grêlons énormes
- Tornades de septembre
- Année record pour les trombes marines des Grands Lacs
- Tempêtes à Wawa
- Jour du Souvenir, chaleur inoubliable
Accident aérien
Au cours d'une forte tempête de neige survenue le 10 janvier dernier, un petit avion s'est écrasé après avoir quitté Winnipeg, tuant quatre personnes. L'accident s'est produit à North Spirit Lake, une réserve isolée à environ 300 km au nord de Kenora, où les sauveteurs ont dû se servir de leurs motoneiges pour traverser une épaisse couverture de neige avant d'atteindre le site. Ils se sont évertués à éteindre le feu avec de la neige, tandis que d'autres pompaient l'eau du lac se trouvant sous la glace. Malheureusement, seule une personne a pu être sauvée de l'épave en feu.
L'hiver est enfin arrivé
Le 23 février, une tempête provenant du sud des États-Unis s'est soudainement intensifiée au fur et à mesure qu'elle traversait le sud de l'Ontario. D'importantes chutes de neige se sont produites au nord du système, combinées avec des rafales puissantes de vents du nord-ouest, et des bourrasques de neige locales de 10 à 30 cm se sont produites de Goderich à Waterloo et se sont prolongées jusque dans la vallée de l'Outaouais. Dans la région de Toronto, le parapluie était indispensable, tandis qu'à Cornwall, il fallait sortir les pelles en raison de chutes de neige de plus de 44 cm enregistrées les 24 et 25 février.. Aussitôt après le passage de la tempête, l'air chaud et la pluie sont arrivés sur la province et ont transformé la neige en neige fondante sale.
Les embâcles conduisent une fois de plus à des évacuations rapides
Le 24 mars, deux collectivités des Premières Nations le long de la côte de la baie James ont été confrontées à un état d'urgence et d'évacuation, lorsque la débâcle sur la rivière Albany a causé des embâcles et des inondations. Les agents responsables ont fait évacuer 300 résidants des Premières Nations de Kashechewan et Fort Albany. Cette situation est devenue très courante dans les terres inondables au cours des dernières années.
Une tempête de grêle recouvre le comté d'Essex
Les agriculteurs du comté d'Essex ont subi des dommages chiffrés à plusieurs millions de dollars, après que des boules de grêle de la taille de balles de tennis de table entraînées par des vents forts se sont abattues sur des champs pendant la fin de semaine de la fête du Canada. Des boules de grêle de la taille d'une pièce de vingt-cinq cents sont tombées sur certains vignobles près du lac Érié , endommageant ainsi les raisins, et des dommages importants ont aussi été infligés à des champs où l'on cultivait du maïs, du blé, du soja et des tomates. Plusieurs bâtiments en milieu rural ont également subi des dommages et des arbres ont été dépouillés de leurs feuilles, car les vents à certains endroits ont dépassé les 150 km/h.
Des grêlons énormes
Le 2 juillet, une série d'orages a traversé le nord-ouest de l'Ontario. Une cellule au-dessus de Sioux Lookout a produit des grêlons de plus de 9 cm de diamètre – soit la taille d'une balle molle – et certains des grêlons les plus importants jamais observés en Ontario.
Tornades de septembre
Le 8 septembre, des tempêtes se sont abattues violemment sur la province, de London à Ottawa et jusqu'à Nickel Belt au nord. Les précipitations ont atteint 55 mm à Mount Forest et Dundalk, 62 mm à Trenton et 74 mm à Barrie; toutefois, le niveau le plus élevé, soit 100 mm, a été observé dans la région d'Ottawa et de l’Outaouais où la foudre et des pluies torrentielles s’y sont abattues. La tempête a creusé deux dolines en Outaouais le long de la frontière entre l'Ontario et le Québec, moins d'une semaine après qu'une doline ait enseveli une voiture et conduit à la fermeture d'une autoroute à Ottawa. Cette tempête a également entraîné une tornade de catégorie F2 près de Storms Corners à l'est de Napanee. Il s'agissait de la huitième tornade de la saison dans la province; des pointes maximales de vent comprises entre 180 et 210 km/h ont été enregistrées, c’est-à-dire des vents assez puissants pour déraciner des arbres et transporter de lourdes machines agricoles sur plus de 100 m.
La neuvième tornade s'est produite le 22 septembre à Wellington, en bordure du lac Ontario, lorsqu'une ligne d'averses et d'orages a traversé certaines parties de l'est de l'Ontario. Tout au long de son parcours de 70 m, la tornade de catégorie F0 a traîné des meubles de jardin sur 50 m, projeté une table de pique-nique à l’autre bout d’une propriété, et détaché et déplacé une terrasse en bois de sa fondation avec des vents atteignant jusqu'à 110 km/h.
Année record pour les trombes marines des Grands Lacs
De septembre à octobre, les eaux des Grands Lacs ont affiché des températures élevées jamais enregistrées auparavant, si bien que lors de l’arrivée de la première rafale d’air froid, les conditions idéales étaient réunies pour la formation de trombes marines. Vu le nombre record de 186 trombes marines signalées jusqu'au 11 octobre, brisant ainsi l'ancien record de 2003 établi à 94 trombes marines, il s'agissait bel et bien d'une saison active. Wade Szilagyi, expert en trombes marines d'Environnement Canada, a indiqué que des conditions météorologiques et maritimes favorables et une augmentation des signalements par l'intermédiaire des médias sociaux expliquent probablement le record atteint cette année. Le 22 septembre, une trombe marine du lac Ontario a probablement poursuivi sa route sur terre sous la forme d'une tornade de catégorie F0.
Tempêtes à Wawa
Les 24 et 25 octobre, un front froid se déplaçant lentement a apporté plusieurs bandes d'averses et d'orages violents sur les régions du nord-est du lac Supérieur. Après deux jours de pluie, Wawa avait reçu 133 mm et Pukaswa, 128 mm. L'eau provenant du débordement de ruisseaux a emporté des sections complètes de la Transcanadienne au nord et au sud de Wawa, entraîné un motel dans une doline et coupé le service téléphonique, ce qui a poussé les représentants de cette collectivité de 3 000 personnes du nord de l'Ontario à déclarer l'état d'urgence. Les routes submergées ont laissé des collectivités environnantes, telles que la Première Nation Michipicoten, complètement isolées, et conduit à l'évacuation par hélicoptère de 20 résidants âgés et handicapés. Les dommages s'élèveraient à 10 millions de dollars.
Jour du Souvenir, chaleur inoubliable
Les 11 et 12 novembre, une terrible tempête hivernale dans le nord de l'Ontario a aidé à faire venir jusqu'au sud et au centre de la province de l’air chaud en provenance du golfe du Mexique. Un soleil brillant a permis d'atteindre des niveaux de chaleur jamais observés dans des endroits comme Toronto (19,7 °C), Ottawa (21,1 °C) et Welland (20 °C). Même à North Bay, la température a dépassé 15 °C. Certains endroits dans l'ouest du Québec, près de la frontière entre l'Ontario et le Québec, ont également reçu une belle dose de chaleur estivale, alors que les températures ont atteint le niveau record de 18,8 °C le 12 novembre.
- Date de modification :