Soyez prêts pour les conditions hivernales

Au Canada, les conditions météorologiques hivernales peuvent rapidement devenir dangereuses, pratiquement sans avertissement. Chaque année, les tempêtes et les températures extrêmement froides de l’hiver sont à l’origine de plus de cent décès au pays - c’est plus que le nombre combiné des décès dus aux ouragans, aux tornades, aux inondations, aux vagues de chaleur extrême et à la foudre chaque année.

Environnement et Changement climatique Canada diffuse divers avertissements de conditions hivernales extrêmes afin d’alerter la population de conditions hivernales dangereuses sur le point de se produire. Protégez votre famille et vous-même en vous familiarisant avec les différentes conditions hivernales dangereuses que vous pourriez affronter et avec la façon de vous préparer à des situations d’urgence.

Aléas météorologiques à l’automne et à l’hiver

Alertes de temps violent hivernal

Profiter du grand air en hiver est bon pour la santé et peut être très amusant. Il faut cependant être conscient des rigueurs de l’hiver canadien et s’y préparer. Au cours d’une année moyenne, la mortalité liée au froid hivernal chez les Canadiens est plus élevée que la mortalité liée à la fois à la foudre, aux tempêtes de vent et aux tornades.

Lorsque de fortes intempéries hivernales menacent, Environnement et Changement climatique Canada diffuse des messages particuliers pour informer la population canadienne dans les régions touchées. Les gens peuvent ainsi prendre des mesures afin de se protéger et de protéger leur propriété contre les dommages. Ces messages sont diffusés par le service Radio-Météo et sont diffusés sur le site Web Météo du gouvernement du Canada.

Critères pour les alertes météorologiques destinées au grand public

Service Radio-Météo

La météo au Canada

Le climat hivernal au Canada est l’un des plus rigoureux au monde. Nous sommes confrontés à une grande variété de conditions hivernales dangereuses, dont le froid extrême, les blizzards et les tempêtes de verglas. Des conditions davantage caractéristiques des mois plus chauds telles que de fortes pluies ou des éclairs peuvent même survenir en hiver.

Quiconque, par temps venteux, a attendu un autobus ou a fait de la marche en hiver sait que le vent accentue le froid ressenti. Cette sensation de refroidissement causée par les effets combinés de la température et du vent est appelée le refroidissement éolien. Le meilleur moyen de se protéger du refroidissement éolien est de consulter les prévisions météorologiques avant d’aller à l’extérieur et de braver le froid en s’habillant chaudement.

La météo à elle seule peut entraîner de graves répercussions, mais les transitions rapides entre les diverses conditions météorologiques ou une condition en particulier qui dure longtemps peuvent également être dommageables. C’est une chose d’être prêts pour les temps froids, la neige et la glace, mais êtes-vous prêts à réagir aux changements soudains du temps ou aux intempéries qui semblent interminables?

C’est pourquoi il est important d’être au courant des divers messages d’alertes météorologiques diffusés par Environnement et Changement climatique Canada. Les alertes météorologiques visent à vous aider à prendre des décisions éclairées.

Quatre types d’alertes météorologiques

Le type d’alerte utilisé dépend de la gravité et du déroulement de l’événement :

  • Avertissement
    • Message urgent indiquant la présence de temps violent ou son imminence.
    • Ce message est mis à jour régulièrement. Vous êtes ainsi informés et pouvez prendre les mesures qui s’imposent.
  • Veille
    • Message qui vous avise des conditions météorologiques qui risquent d’entraîner une forte tempête ou du temps violent.
    • À mesure que se précisent la trajectoire et la force d’une tempête, une veille peut se transformer en avertissement.
  • Avis
    • Message diffusé pour annoncer des phénomènes météorologiques particuliers (comme la poudrerie, le brouillard, la bruine verglaçante et le gel) qui sont moins violents, mais qui pourraient quand même affecter les Canadiens de façon significative.
  • Bulletin météorologique spécial
    • Alerte le moins urgente,
    • publiées pour informer les gens que les conditions sont inhabituelles et pourraient susciter des inquiétudes.
    • Ils indiquent les conditions météorologiques pouvant se produire.

Les types de messages ci-dessus dépendent des divers types de menaces ou de dangers caractérisant les différents modèles météorologiques. Environnement et Changement climatique Canada diffuse plus de 20 types d’alertes pour les divers dangers liés à la météo qui peuvent survenir au pays.

Alertes météorologiques en automne et en hiver

Les alertes hivernales portent habituellement sur des événements de précipitations (neige, pluie verglaçante, etc.), le froid extrême et le refroidissement éolien, ainsi que la réduction de la visibilité. Ces trois menaces peuvent survenir de façon isolée ou en combinaison. Elles génèrent des alertes de précipitations, de froid et de visibilité réduite.

Les alertes liées aux précipitations sont les suivantes :

  • Chute de neige : chute de neige importante
  • Bourrasque de neige : diffusé lorsqu’une masse d’air froid traverse de grandes étendues d’eau (comme les Grands Lacs), ce qui crée des bandes de nuages et de neige presque stationnaires.
  • Pluie verglaçante/bruine verglaçante : diffusé lorsque la pluie ou la bruine gèle au contact de surfaces sous zéro, formant ainsi une couche de glace
  • Pluie : quantité importante de pluie
  • Tempête hivernale : diffusé lorsqu’on prévoit une combinaison de plusieurs types de conditions hivernales violentes

Les alertes liées au temps froid sont les suivantes :

  • Poussée d’air arctique : Toute combinaison de la vitesse du vent et de la température donnant lieu à un refroidissement éolien de -20 ou inférieur pendant au moins six heures.
    • Régions côtières de la Colombie-Britannique seulement : Un avertissement de vent séparé n’est pas requis.
  • Froid extrême : Températures extrêmement froides ou valeur de refroidissement éolien très faible
  • Refroidissement soudain : diffusé lorsqu’une chute de température entraîne un gel rapide de l’eau de pluie ou de la neige fondue dans les rues, sur les trottoirs, etc.

Les alertes liées à une mauvaise visibilité sont les suivantes :

  • Blizzard : diffusé lorsque les vents risquent d’entraîner de la poudrerie réduisant la visibilité dans un rayon de 400 mètres ou moins.
  • Poudrerie : diffusé lorsque les vents risquent d’entraîner de la poudrerie réduisant la visibilité dans un rayon de 800 mètres ou moins.

Un message général d’avis ou d’avertissement simplement nommé « Météo » peut aussi être diffusé en de rares occasions, notamment dans le cas d’un phénomène météorologique qui ne s’applique à aucun type de message d’alerte en raison de sa rareté.

Conseils généraux de sécurité en hiver

La conduite en hiver exige de faire preuve de prudence supplémentaire, même dans les conditions normales. La neige et la glace peuvent réduire l’adhérence des pneus sur la chaussée et une précipitation de neige abondante ou la poudrerie peuvent réduire la visibilité.

Conseils de sécurité pour la conduite en hiver

Que ce soit pour pelleter de la neige ou faire du ski, veillez toujours à vous vêtir chaudement lorsqu’il fait froid et à éviter les efforts trop violents. Quand il fait froid, les vaisseaux sanguins se contractent et le cœur doit faire un effort supplémentaire pour pomper le sang. Cette contrainte supplémentaire combinée à des efforts violents peut être la cause d’une crise cardiaque ou d’un accident cérébro-vasculaire.

Cet hiver, pensez à votre cœur

Sécurité en cas de blizzard

Si un blizzard survient, demeurez à l’intérieur et attendez qu’il passe. Si vous devez sortir, habillez-vous chaudement. Attachez une longue corde à votre porte et tenez l’autre extrémité afin d’éviter de vous perdre dans la poudrerie lorsque la visibilité est nulle. Quand vient le temps de pelleter la neige accumulée après la tempête, pelletez lentement afin d’éviter un effort trop grand.

Les tempêtes violentes

Préparer un plan

Disposer d’un plan de secours fait économiser un temps précieux en cas de conditions météorologiques extrêmes. Il est aussi important de disposer d’une trousse d’urgence comprenant une lampe de poche avec piles, une radio, des outils pour les réparations d’urgence, de la nourriture ne nécessitant pas de préparation, une trousse de premiers soins, des couvertures et des vêtements supplémentaires. Assurez-vous que le réservoir de votre véhicule est plein, les stations-service pouvant être fermées après une tempête, et ayez un peu d’argent comptant au cas où les distributeurs de billets des banques ou les appareils de paiement électronique seraient en panne. Si une alerte est donnée, restez calme et appliquez votre plan. En hiver, assurez-vous d’avoir fait le plein de combustible de chauffage. Une excellente façon de savoir si une tempête d’hiver s’approche et d’y être préparé consiste à utiliser le service de la Radio-Météo d’Environnement et Changement climatique Canada.

Votre plan d’urgence

Se maintenir au chaud

Portez des vêtements qui vous gardent au chaud si vous sortez dehors par temps froid. Portez plusieurs couches de vêtements sous un vêtement d’extérieur résistant au vent. Vous pouvez toujours enlever des vêtements si vous avez trop chaud (avant de commencer à transpirer) ou en ajouter si vous avez froid. Portez des bas, des mitaines, un chapeau et un foulard qui vous garderont au chaud. Dans les conditions de froid extrême, couvrez le plus possible la peau nue. Si vos vêtements sont mouillés, enlevez-les et revêtez des vêtements secs. Votre corps perd sa chaleur plus rapidement dans des vêtements mouillés.

Les sports d’extérieur comme le ski, la motoneige et le patin sont amusants en hiver, mais assurez-vous d’être adéquatement vêtu. Portez une cagoule ou des lunettes pour protéger votre visage contre les engelures et les brûlures de la peau causées par le vent.

Soyez à l’affût des signes d’engelure – vérifiez la présence de zones engourdies ou blanchâtres sur la figure et les extrémités (oreilles, nez, joues, mains et pieds). Demandez immédiatement des soins médicaux si vous notez des signes de confusion, de troubles de l’élocution, de raidissement musculaire ou de tremblements incontrôlables. Ce sont tous des signes d’hypothermie, un état potentiellement mortel. Celle-ci survient lorsque le corps perd plus de chaleur qu’il ne peut en produire.

Consultez les prévisions d’Environnement et Changement climatique Canada avant d’aller dehors. Surveillez l’indice de refroidissement éolien ou les températures extrêmement froides. Le refroidissement éolien peut créer des conditions dangereusement froides, mais les températures extrêmement froides peuvent également être dangereuses, même s’il y a peu ou pas de vent.

Sécurité en cas d’onde de tempête

En cas d’onde de tempête, évitez les zones côtières, particulièrement celles susceptibles d’être inondées, et déplacez-vous vers une zone plus élevée.

Les ondes de tempête

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :