Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les secrets du Saint-Laurent

Le vent dans les voiles - L’énergie solaire

Côte-Nord

Le soleil brille avec ardeur. L'air est calme. L'odeur du café flotte encore. L'avant-midi s'annonce paradisiaque.

Graduellement, un vent frais se lève de la mer. C'est le temps de mettre les voiles si on veut profiter de quelques heures de bon vent pour naviguer. Il faut profiter du vent de soleil.

Brise de mer

La brise de mer résulte de l'action du soleil sur la côte. Plus celle-ci se réchauffe, plus l'air devient léger et s'élève. L'air frais de la mer prend aussitôt sa place.

La brise est d'abord à la perpendiculaire de la côte. Puis, à mesure qu'elle prend de la force, elle pivote graduellement vers la droite et finit par souffler obliquement.

Elle disparaît un peu avant le coucher du soleil.

En Basse-Côte-Nord, elle peut être ressentie jusqu'à une quinzaine de milles marins au large et elle peut atteindre 25 noeuds.

La direction du vent du matin est perpendiculaire à la rive de la mer. En après-midi le vent est décalé vers la droite et souffle le long du littoral sur un angle.

Vent anabatique

Si la brise de mer se produit à l'embouchure d'une profonde vallée, elle est renforcée par le vent anabatique. C'est un vent qui se dirige «vers le haut» de la vallée, parce qu'il est créé par l'air chaud qui s'élève de ses flancs.

Le vent anabatique est plus prononcé aux embouchures orientées vers le Sud.

Vent anabatique - Le vent qui origine au-dessus de l'eau s'intensifie quand il atteint le vent dans une vallée.

Date de modification :