Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les secrets du Saint-Laurent

Le vent dans les voiles - Les roulières

La Malbaie

- «Attention, à Tadoussac. Si le vent du Nord-Ouest est fort ici, il l'est triplement à l'embouchure du Saguenay. Un vrai canon à en dresser les cheveux...!»

Canalisation

Le vent trouve aussi ses roulières. Elles sont tantôt à la dimension des gigantesques vallées, tantôt aussi modestes que le passage qui sépare 2 îles ou 2 rives.

En traversant une chaîne de montagnes, il peut sortir des vallées avec une telle force que sur le Saguenay, on l'appelle même LE CANON.

Ces canaux naturels donnent l'impression que le vent a d'autres origines, mais il n'en est rien. Il est localement dévié. Point.

Avant de naviguer dans un secteur peu connu, il est bon de prendre connaissance de la topographie.

Le vent trouve un chemin autour d'une île à sa gauche et droite.

Entonnoir

C'est aussi simple que le mot l'indique. Cet effet correspond à l'importance de l'entonnoir que crée le relief.

Plus les rives et les côtes sont prononcées et se resserrent, plus le vent est compressé et accéléré. Sa vitesse peut même doubler.

L'addition «coup de vent + entonnoir prononcé + rives très escarpées + chaîne montagneuse = conditions à risques élevés».

Le vent rencontre un rétrécissement dans un canal augmentant la vitesse des vents.

Date de modification :