Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les secrets du Saint-Laurent

Le vent dans les voiles - La poussée

10 milles marins au large de Matane

Destination: Grande- Vallée - Direction du vent: Sud-Ouest; vitesse: 15 noeuds.

«On va s'approcher de la côte. Si mon grand-père a raison, on devrait profiter d'une accélération du vent.»

Lorsque le vent souffle parallèlement à la côte, il se crée à faible distance un corridor où le vent augmente ou diminue nettement, selon que cette côte, dos au vent, est à droite ou à gauche.

Convergence

Quand la côte est à droite à moins de 3 milles marins, on bénéficie automatiquement de la prime de 25 %, offerte par l'effet de convergence.

Légèrement dévié vers la gauche en raison du frottement créé par la côte, le vent renforce celui qui souffle sur mer.

En voyageant avec le vent dans le dos et le littoral à la droite, la vitesse des vents le long du littoral sera plus rapide en raison de la convergence.

Divergence

Par contre, il y a effet contraire lorsque la côte est à gauche.

L'air qui dévie vers la gauche par effet de frottement sur la côte, ralentit systématiquement le vent sur mer.

En voyageant avec le vent dans le dos et le littoral à la gauche, la vitesse des vents le long du littoral sera plus lente en raison de la divergence.

Intersection

Attention au coup de bélier. En cas de convergence, le vent sur terre emprunte les vallées, peut déboucher sur la mer et surprendre désagréablement ceux qui serrent la côte de trop près.

La zone où une vallée rejoint le rivage peut créer un espace de convergence et par conséquent la vitesse du vent sera plus élevée.

Date de modification :