Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les secrets du Saint-Laurent

Le vent dans les voiles - À gauche toutes

Le vent dans les voiles (PDF; 1.91 Mo)

Pointe-en-vue

- «Avec ce vent de dos, vaut mieux passer à gauche de l'île. Les fonds sont très dégagés et on pourra avancer plus rapidement. Fantastique, le vent! Y'a pas de limites de vitesse, mais on peut compter dessus pour qu'il respecte ses propres lois, lui !»

Effet de coin

Chaque fois que le vent se frotte à un obstacle, il a le réflexe de bifurquer à gauche, et d'accélérer.

C'est vrai pour les îles, les caps et les pointes.

Quand on a le vent comme partenaire, il est toujours tentant de suivre sa voie rapide et de mettre le cap à gauche d'une île. Une seule précaution: consulter la carte marine au cas où les hautsfonds réserveraient des surprises.

L'effet de coin - un vent venant de la partie supérieure droite change de direction vers la gauche et intensifie en atteignant l'île.

Droite lente

En pareil cas, il est évident que la droite de l'obstacle souffre d'une carence de vent. Par contre, après l'île, la turbulence peut être ressentie sur une assez grande distance, même si on peut y trouver abri très près de la rive.

La loi, c'est la loi

Quand le vent circule en altitude, il souffle librement. Sur mer, la résistance que présente l'eau le fait légèrement ralentir et dévier vers la gauche.

Sur terre, ce freinage et cette déviation vers la gauche sont plus prononcés, parce que la résistance est plus grande.

La direction du vent est décalée de 15°à 20° vers la gauche à cause des interactions sur l'eau, et 30°à 40° vers la gauche à cause des interactions sur terre.

Date de modification :