Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les secrets du Saint-Laurent

Aux 4 temps - D’un bloc à l’autre

Quoi de plus normal que d'attendre l'arrivée des glaces en face de Québec. Oui. Normal pour les nordiques, mais tout à fait phénoménal pour les sudiques.

La fabrique

Le Saint-Laurent est une grande fabrique de glace. C'est en décembre que la machine se met en marche, en commençant par la formation de glaçons entre Montréal et Québec.

Poussées par les courants et les vents dominants, ces glaces gagnent rapidement l'estuaire, et passent à l'Est des Méchins à la fin de décembre.

Mer de glace

De janvier à fin février, elles recouvrent graduellement tout le golfe. En mars, la débâcle de l'estuaire vient ensuite grossir cette immense mer de glace, qui ne disparaît finalement qu'en mai.

Les glaces ont l'avantage de court-circuiter automatiquement le processus de givrage des navires, parce qu'elles empêchent la formation des vagues et, par le fait même, des embruns.

La couverture moyenne des glaces au premier janvier. La glace s'étend le long de la côte de la Nouvelle-Écosse et jusqu'à l'estuaire du Saint-Laurent.

La couverture moyenne des glaces au 26 Février. La glace recouvre l'estuaire du Saint-Laurent et s'étend dans le golfe du Saint-Laurent jusqu'à la pointe sud de Terre-Neuve.

Date de modification :