Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les secrets du Saint-Laurent

Aux 4 temps - Glaciation

Parmi les plaisirs de l'hiver, il y a ces conditions verglaçantes qui enrobent d'un vernis glacé la nature, et tout ce qui l'équipe. Vernis qui n'épargne généralement pas les pare-brise. Sur mer, ce plaisir devient vite dramatique.

Le poids

Dans le golfe et sur le fleuve, il y a risque de givrage des navires dès que la température de l'air est inférieure à moins -2 °C.

Le givrage est produit par les embruns que soulève leur étrave et par ceux que projette le vent sur leur superstructure, dès qu'il atteint une quarantaine de nœuds.

En quelques heures, le poids du givre ainsi accumulé est de plusieurs tonnes. D'où le danger de chavirer, sinon de couler.

Des avertissements maritimes sont systématiquement émis aussitôt qu'il y a risque de givrage important. Les embruns verglaçants se produisent entre novembre et avril en zones libres de glaces.

Un navire porte-conteneurs est presque complètement enveloppé de glace blanche épaisse en raison de la congélation des embruns qui a gelé sur la coque du bateau.

Date de modification :