Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les secrets du Saint-Laurent

La mer à boire - L’inattendue

Baie de Gaspé

- «J'arrive des îles de la Madeleine. Je m'amarre du côté Ouest du quai de l'anse au Sauvage, pour être à l'abri de la petite mer d'Est. Le lendemain matin, vers 8h30, le vent change de direction et devient brise du Sud-Ouest.

Je vérifie mes amarres et je redescends terminer mon déjeuner dans le carré. Je touche à peine à mon café que c'est le coup de vent d'Ouest.

Tout juste le temps d'arriver sur le pont, que le vent est déjà de tempête!... Impossible de quitter le coin. Je saute tout de go sur le quai et je prie le ciel que le vent cesse de tamponner allègrement mon bateau contre le quai! Quelle tempête!»

Tempête subite

La tempête subite arrive inopinément, par un coup de grain, sans que qui que ce soit ait pu la prédire.

Ce fait s'est produit le matin du 3 septembre 1980, alors qu'une dépression atteignait la pointe Ouest d'Anticosti, à 983 millibars, vers 8 h.

Cette basse pression marquait la fin du développement explosif d'une dépression pourtant anodine, observée à 20 h la veille à 1006 millibars, au-dessus du lac Saint-Jean.

Ce développement était difficilement prévisible.

La chute rapide et marquée de la pression barométrique est la seule indication évidente de l'avènement d'un phénomène aussi violent. D'où l'utilité de toujours avoir un baromètre ou un barographe à portée d'oeil.

Barométrie

Si la pression baisse de 1 millibar à l'heure et que le vent fraîchit, il est conseillé de s'informer des plus récentes prévisions. Lorsque cette baisse persiste et même s'accentue, il faut s'attendre à une sérieuse détérioration du temps. DANGER!

Exemple des observations à l'aéroport de Gaspé le 3 septembre 1980 lors d'une chute soudaine de pression. Représentation d'une baisse soudaine de la pression de 1010 à 985 millibars en quelques heures.

Cas du 3 septembre 1980. Tendance barométrique aux 3 heures, et observation des vents à l'aéroport de Gaspé, le jour de l'incident.

Date de modification :