Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les secrets du Saint-Laurent

La mer à boire - Du bleu et du noir

Eh oui! Toute la complexité de l'atmosphère tient à ce que l'air est constamment en mouvement. Un mouvement perpétuel allant en des directions propres à chacun des phénomènes. Ceux-ci ont trait à la rotation de la Terre, à son réchauffement par le Soleil ou aux déplacements de l'air provoqués par l'échange thermique, de l'équateur au pôle.

La rotation de la Terre crée dans l'hémisphère Nord une énorme circulation d'air qui louvoie d'Ouest en Est, tout en se réchauffant au Sud, en se refroidissant au Nord, en s'imprégnant de vapeur d'eau et en s'asséchant, selon le relief.

Le vent est la manifestation sensible de ce mouvement perpétuel de l'air. Partout où on est, on a égocentriquement l'impression que le vent souffle en droite ligne. C'est faux. Ce n'est qu'une illusion produite par notre infinie petitesse, comparée à la gigantesque dimension de l'atmosphère.

De fait, le vent dont on perçoit la force et la direction par les objets qu'il fait bouger, n'est qu'une infime partie de masses d'air qui avancent en rotation horaire ou anti-horaire. Par horaire, on entend que le mouvement en spirale se fait dans le même sens que celui des aiguilles d'une horloge.

AnticycloneLes vents se déplacent dans le sens horaire.

Lorsque la masse d'air, dans notre hémisphère, se déplace dans ce sens, c'est qu'elle tourne autour d'un axe invisible créé par une zone où la pression est la plus haute. Cette zone est alors identifiée comme étant un anticyclone, et elle est généralement associée à un ciel bleu et à une température plus basse.

DépressionLes vents se déplacent dans le sens antihoraire.

Le mauvais temps, avec sa kyrielle de nuages, de pluie, d'orages, de tempête, de vents violents et de fluctuations rapides de température, est par contre associé à la dépression. L'air tourne alors de façon anti-horaire, autour d'un secteur où la pression est la plus basse.

Pourquoi l'air circule-t-il toujours en mouvement giratoire?... Gustave Coriolis, un Français, en a expliqué la raison. C'est qu'il est directement influencé par la rotation et la sphéricité de la Terre.

Il est intéressant de savoir que, face au vent, en pleine mer, le centre d'une dépression est toujours à droite. Dans la vallée du Saint-Laurent, à cause de l'effet de canalisation des vents, il faut être plus perspicace quant à la position exacte de la dépression.

Exemple d'une carte synoptique démarquée par des isobares avec un système de haute pression et basse pression côté à côte. Le flux d'air se dirige du sens antihoraire autour d'une dépression et du sens horaire autour d'un anticyclone.

Date de modification :