Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les secrets du Saint-Laurent

La mer à boire - Le ciel sur la tête

N'importe où

- «Aïe, maman, t'as vu le gros nuage noir qui s'en vient?... Qu'est-ce qu'on fait?...

- Aide-moi vite à tout amarrer et à réduire la toile. On va sûrement se faire brasser, au cours des prochaines minutes. N'aie pas peur!»

Le grain

Un gros nuage noir surmonté d'une enclume approche. À sa base, un rouleau avance très rapidement au-dessus d'une mer agitée. Des embruns giclent. Le vent change radicalement de force. Sa direction se modifie... La situation est pénible.

Le grain est une saute de vent qui balaie littéralement la mer. Le vent se déchaîne. Et souvent, le tonnerre, les éclairs et de fortes averses rendent dramatique le décor.

La violence du grain peut abîmer le gréement et coucher un voilier.

Si le grain est produit par un orage isolé provenant de la côte, il devrait s'atténuer en dérivant vers le large. Il est possible de l'éviter, à condition que la vigie soit bonne.

Ce phénomène de quelques dizaines de minutes, peut perdurer plusieurs heures lorsqu'il est amené par un front froid, mais sans nécessairement conserver l'intensité de la claque initiale.

Le front froid est souvent annoncé par des cellules orageuses qui couvrent une bonne partie de l'horizon.

Au passage du front froid, la saute de vent crée une mer croisée qui rend la navigation plus difficile.

Coupe transversale d'un cumulo-nimbus en forme d'enclume. L'air à l'avant du nuage s'élève vers le haut et crée un nuage en rouleau. L'air à l'arrière et directement sous le nuage s'abaisse dans l'eau. Une enclume commence à se former, vers le sommet, en face du cumulonimbus.

Le cumulo-nimbus à enclume, généralement annonciateur du grain.

Date de modification :