Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les secrets du Saint-Laurent

La mer à boire - Les écrans géants

La mer à boire (PDF; 2.43 Mo)

Minganie

- «Ah non! Pas le brouillard! On s'est programmé un itinéraire pour rien. Les gens du coin m'avaient bien dit aussi qu'après le bon réchauffement d'hier, on risquait, ce matin, d'être complètement dans les nuages!»

L'été, sur le Saint-Laurent, il arrive occasionnellement qu'un brouillard à vous river le nez sur la proue, persiste.

Très difficile de naviguer, à moins d'être équipé d'un radar. Un navire peut se cacher derrière chaque banc blanc.

Trois types de brouillards

Le pire brouillard, le plus persistant, se crée sur des eaux froides, par vent doux et humide provenant du secteur Sud. Il ne sera repoussé que par un vent sec venant d'une autre direction. Brouillard d'advection.

Le brouillard apparaissant par journées pluvieuses et par vents légers peut être aussi dense. Après la pluie, un vent du Sud- Ouest ou d'Ouest devrait suivre et le balayer. Brouillard frontal.

Celui de courte durée se forme sur la côte par nuit claire. La brise de terre l'amène à faible distance au large. Le soleil matinal arrive généralement à le dissiper. Brouillard de radiation.

À cause de leurs eaux particulièrement froides, les secteurs de Tadoussac, de Pointe-des-Monts, de Havre-Saint-Pierre et du détroit de Belle Isle sont spécialement sujets au brouillard.

Un épais brouillard obscurcit un bateau à peine visible.

Date de modification :