Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les secrets du Saint-Laurent

Répertoire - Québec - Pointe-des-Monts

Québec - Pointe-des-Monts (PDF; 165 Ko)

Le Saint-Laurent est le Beethoven des fleuves. Mais non. Pas à cause de la musique, à cause du tempérament! Le Saint-Laurent est loin d'être «un fleuve long et tranquille». Il laisse cette vocation à d'autres. Dès Québec, les très forts courants de marée, les hautes falaises, et la proximité des montagnes ont déjà ce qu'il faut pour en faire le point de départ de courses transatlantiques.

Le secteur Québec - Pointe-des-Monts est un immense couloir Sud-Ouest - Nord-Est dont les murs sont à toutes fins utiles les Laurentides et les Appalaches. Le vent est forcé de le suivre.

Bien que près l'une de l'autre, les rives ont un visage fort différent: douces au Sud, abruptes et parsemées de vallées au Nord, où le vent est très turbulent le long des falaises et des échancrures.

Québec à Tadoussac

De fait, c'est dans ce segment qu'on connaît les conditions les plus corsées. Les marées y sont les plus hautes et les courants, les plus forts et les plus turbulents. En certains endroits, ces courants atteignent l'impressionnante vitesse de 8 noeuds.

En outre, îles et hauts-fonds pullulent. Des zones deviennent même peu fréquentables par vent fort, à cause de la grande turbulence de l'air, et de très forts clapots.

En bas de Tadoussac

Là où la majesté du Saint-Laurent devient plus évidente, c'est de Tadoussac à Pointe-des-Monts ou, si on veut, de Cacouna aux Méchins. Le fleuve y est moins nerveux, mais aussi plus imposant par son caractère davantage océanique.

Bien que la rive Nord y soit moins haute qu'en amont, les fonds y sont plus profonds. Phénomène particulier: de l'eau très froide emmagasinée en profondeur pendant l'hiver, refait périodiquement surface près de l'embouchure du Saguenay.

Même au coeur de l'été, ce phénomène créé par l'onde de marée maintient la température de l'eau de surface entre 1 °C et 7 °C; cause de fréquents brouillards.

Dans cette partie de l'estuaire, les îles importantes sont toutes situées le long de la rive Sud, entre le Saguenay et Rimouski, exception faite de l'île Rouge.

Par ailleurs, c'est à la hauteur de Rimouski que le courant du fleuve se régularise à près d'un noeud. On l'appelle alors le courant de Gaspé.

Carte du fleuve Saint-Laurent entre Québec et Port-Cartier.

Carte marine 1316

1. Portneuf à Québec

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du nord-est ou du sud-ouest.Par vent du Nord-Est ou du Sud-Ouest, à contre-courant
Mer courte et hachée.

Pénible.
Fort courant descendant.

2. Ponts de Québec

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du nord-est ou du sud-ouest. Même par vent du Sud-Ouest ou du Nord-Est de 15 noeuds, à contre-courant
Mer courte et hachée. Fort courant.

Pénible.

Carte marine 1317

3. Québec à l'île aux Coudres

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du nord-est.Par vent du Nord-Est
Forte accélération du vent, devenant maximale dans le secteur de l'île d'Orléans. Effet d'entonnoir.

4. Pointe Saint-Jean au cap Tourmente

Brume ou brouillard
Visibilité souvent réduite, à cause des eaux plus froides du chenal du Nord.

5. Pointe Argentenay

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du sud-ouest.Par vent du Sud-Ouest
Vent plus fort au Nord et au large de la pointe et mer croisée. Effet de coin sur l'île d'Orléans, accentué par l'effet de barrière sur le cap Tourmente.

6. Cap Tourmente à Saint-Siméon

Vent fréquemment turbulent près de la côte.

Boussole indiquant la direction du vent parvenant de l’ouest ou du nord-ouest.Par vent d'Ouest ou du Nord-Ouest
Le vent emprunte les passes et les vallées et arrive au fleuve en violentes rafales.

Attention aux claques.

Carte marine 1233

7. Petite rivière Saint-François

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du nord-est.Par vent du Nord-Est à contre-courant
Fort clapot.

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du sud-ouest. Par vent du Sud-Ouest, même de 15 noeuds, à contre-courant
Fort clapot. Secteur à éviter par vent plus fort.

Dangereux.
Le côté Sud du chenal est moins agité.

8. Baie Saint-Paul

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du nord-ouest. Par vent du Nord-Ouest
Accentuation de la vélocité. Effet de canalisation de la vallée de la rivière du Gouffre.

9. Passage de l'Île aux Coudres

Boussole indiquant la direction du vent parvenant de l’est ou du sud-ouest. Par vent d'Est ou du Sud-Ouest à contre-courant
Fort clapot. Fort courant de marée.

Carte affichant les conditions marines pour les régions de Portneuf à Québec, Ponts de Québec, Québec à l'île aux Coudres, Pointe Saint-Jean au cap Tourmente, Pointe Argentenay, Cap Tourmente à Saint-Siméon, Petite rivière Saint-François, Baie Saint-Paul et Passage de l'Île aux Coudres.

10. Traverse de Saint-Roch

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du nord-est ou sud-ouest.Par vent du Nord-Est ou du Sud-Ouest, à contre-courant
Vagues hautes et très abruptes. Clapot. Très forts courants de marée. Secteur peu profond.

Navigation très difficile.

11. Pointe du Bout d'en Bas (île aux Coudres)

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du sud-ouest.Par vent du Sud-Ouest
Mer croisée du Sud-Ouest et de l'Ouest, au large. À marée montante: vagues déferlantes

Dangereux.

Carte marine 1234

12. Banc des Anglais

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du nord-est ou sud-ouest.Par vent du Nord-Est ou du Sud-Ouest
Hautes vagues déferlantes.

13. Cap aux Oies à la pointe aux Orignaux

Clapot très prononcé surtout à marée descendante.

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du nord-est.Par vent du Nord-Est, même de 15 noeuds
Cas particulier à proximité du cap aux Oies, immédiatement après la basse mer. Très fort clapot. Rencontre de courants de marée.

Conditions très difficiles.

14. Haut-fond Morin

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du nord-est.Par vent du Nord-Est
Vagues déferlantes, réfraction et mer croisée au Sud. Phénomène accentué par les courants de marée.

15. Îles de Kamouraska

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du ouest ou nord-ouest.Par vent d'Ouest ou du Nord-Ouest
Hautes vagues et vagues déferlantes à la hauteur des battures.

16. Gros Cap à l'Aigle et cap au Saumon

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du nord-est ou est.Par vent du Nord-Est et d'Est
À la pointe des caps: mer croisée. Vent dévié et accéléré par effet de coin et de barrière. Clapot et remous à certains moments du cycle de la marée.

17. Passe de l'Île aux Lièvres

Boussole indiquant la direction du vent parvenant de l’est.Par vent d'Est à marée descendante
Fort clapot par mer formée.

18. Île Blanche

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du nord-est. Par vent du Nord-Est à contre-courant, du côté Nord-Est de l'île

Navigation difficile.

Carte marine 1235

19. Pointe de la rivière du Loup

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du nord ou nord-est.Par vent du Nord ou du Nord-Est , à marée descendante
Hautes vagues à proximité du quai.

20. Brisants Barrett et hauts-fonds du Milieu

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du nord-est. Par vent du Nord-Est
Vagues déferlantes, amplifiées à marée descendante.

Carte affichant les conditions marines pour les régions de Traverse de Saint-Roch, Pointe du Bout d'en Bas (île aux Coudres), Banc des Anglais, Cap aux Oies à la pointe aux Orignaux, Haut-fond Morin, Îles de Kamouraska, Gros Cap à l'Aigle et cap au Saumon, Passe de l'Île aux Lièvres, Île Blanche, Pointe de la rivière du Loup et Brisants Barrett et hauts-fonds du Milieu.

21. Rocher de Cacouna à extrémité Sud de l'île Verte

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du nord-est, ouest ou sud-ouest.Par vent à contre-courant
Fort clapot. Forts remous de marée.

Cartes marines 1203 et 1235

22. Embouchure du Saguenay

Boussole indiquant la direction du vent parvenant de l’est.Par vent d'Est, à marée descendante
Conditions dangereuses. Secteur à éviter. Courant de 7 noeuds.

Boussole indiquant la direction du vent parvenant de l’ouest ou nord-ouest.Par vent d'Ouest ou du Nord-Ouest
Canon de vent pouvant atteindre ou dépasser 60 noeuds. Effet de canalisation et d'entonnoir. Fréquents brouillards, surtout en août, dûs à la froideur de l'eau.

À l'embouchure du Saguenay, la vélocité des vents du Nord-Ouest peut dépasser de 10 à 15 noeuds celle qu'on observe à la station automatique de l'île Rouge.

23. Île Rouge

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du nord-est.Par vent du Nord-Est
Mer croisée au Sud-Ouest.

24. Bancs de l'île Rouge

Boussole indiquant la direction du vent parvenant de toutes les directions.Par vent de toutes directions
Mer très agitée. En tout temps: clapot prononcé, spécialement du côté Ouest.

Carte marine 1235

25. Île Verte à l'île aux Basques

Fort clapot, surtout entre l'île Verte et les bancs de l'île Rouge.

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du sud-ouest.Par vent du Sud-Ouest à marée montante
Vagues courtes et abruptes à proximité de l'île Verte. Effet de convergence.

26. Cap de Bon-Désir

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du nord-est. Par vent du Nord-Est
Vent accéléré et dévié, mer croisée au large de la pointe. Effet de barrière et de coin.

Progression difficile.

27. 48° 21' - 69° 20' - point 6A

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du nord-est ou sud-ouest.Par vent du Nord-Est ou du Sud-Ouest et par coup de vent
Hautes vagues.

Mer difficile.

28. 48° 21' - 69° 07'

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du nord-est ou sud-ouest.Par vent du Nord-Est ou du Sud-Ouest et par coup de vent
Hautes vagues. Montagne sous-marine.

Carte marine 1236

29. Île du Bic - 5 milles marins à l'Ouest

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du nord-est ou sud-ouest.Par vent du Nord-Est ou du Sud-Ouest et par coup de vent
Hautes vagues provoquées par la présence d'une montagne sous-marine.

Carte affichant les conditions marines pour les régions du Rocher de Cacouna à extrémité Sud de l'île Verte, Embouchure du Saguenay, Île Rouge, Bancs de l'île Rouge, Île Verte à l'île aux Basques, Cap de Bon-Désir, 48° 21' - 69° 20' - point 6A, 48° 21' - 69° 07' et Île du Bic - 5 milles marins à l'Ouest.

30. Île du Bic

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du nord-est.Par marée descendante et vent du Nord-Est
Hautes vagues dans le chenal séparant l'île de la côte, dues à l'opposition du vent aux courants.

31. Île du Bic - secteur Nord et près du phare de l'île Bicquette

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du nord-est.Par vent du Nord-Est
Grosses vagues.

Conditions difficiles.

32. Rimouski (rade)

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du nord-est.Par vent du Nord-Est
Hautes vagues à la verticale des hauts-fonds, jusqu'à environ 3 milles marins au large.

33. Pointe à Michel

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du sud-ouest.Par vent du Sud-Ouest
Mer forte au large. Remontée des fonds.

Boussole indiquant la direction du vent parvenant de l’est.Par vent d'Est à marée descendante
Mer très cassante. Le vent se heurte au courant de sortie de la rivière Bersimis.

Difficile.

34. Battures de Manicouagan

Boussole indiquant la direction du vent parvenant de l’est, nord-est, sud-est et sud-ouest.Par vent d'Est, du Nord-Est, du Sud-Est ou du Sud-Ouest, opposé à la marée
Mer courte, accentuée par les hauts-fonds.

Navigation difficile.

35. Baie-Comeau

Boussole indiquant la direction du vent parvenant de l’est ou sud-est. Par vent d'Est et du Sud-Est
Houle impressionnante entrant dans la baie des Anglais.

Naviguer avec précaution.

36. Anse Saint-Pancrace

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du sud-est ou sud. Par vent du Sud-Est et du Sud
Houle impressionnante entrant dans la baie.

Naviguer avec précaution.
Attention au vent katabatique.

37. Matane

Boussole indiquant la direction du vent parvenant du nord ou nord-est.Par vent du Nord ou du Nord-Est
Hautes vagues et très forte houle, à l'entrée du port de plaisance. Causées par la canalisation des vagues entre les 2 quais et le courant de sortie de la rivière Matane.

Fréquents brouillards.

Les conditions peuvent devenir dangereuses.

38. Godbout

Boussole indiquant la direction du vent parvenant de l’est ou sud-est.Par vent d'Est ou du Sud-Est
Forte houle pénétrant dans la baie.

Carte affichant les conditions marines pour les régions d’Île du Bic, Île du Bic - secteur Nord et près du phare de l'île Bicquette, Rimouski (rade), Pointe à Michel, Battures de Manicouagan, Baie-Comeau, Anse Saint-Pancrace, Matane et Godbout.

Date de modification :