Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les secrets du Saint-Laurent

Vent à la mer - Chassées-croisées

Baie des Sept Îles

- «Ça brasse en titi! Moi qui pensais avoir un peu d'accalmie ici! On file tout de suite. Pas question de rester plus longtemps dans le secteur.»

Réflexion

Quelle leçon! Lorsque la mer frappe de plein fouet une paroi verticale, une falaise ou un quai, elle revient évidemment vers le large.

Sauf qu'en rencontrant le nouveau train de vague, les crêtes se renforcent, augmentent de hauteur et produisent une mer hachée et confuse jusqu'à quelques milles marins au large. D'où le brasse-camarades.

Aux férus de mathématiques de brosser un tableau de toutes les hauteurs suggérées par la formule ci-contre, dépendant de ce que peut permettre le fetch de la baie des Sept Îles.

Réflexion - Les vagues H1 et H2, voyageant dans des directions opposées, se rencontrent et laisse place à une surface de la mer agitée et une nouvelle vague (H3). La hauteur de la nouvelle vague (H3), causé par la rencontre des deux vagues originales (H1 et H2), peut être calculée en trouvant la racine carrée de la somme de la hauteur de la première vague (H1) au carré plus la hauteur de la deuxième vague (H2) au carré.

Réfraction

Face à cette mer confuse, il serait peut-être mal venu de tenter de trouver refuge près d'un cap ou d'une pointe.

En frappant les hauts-fonds par le travers, les vagues dévient vers les eaux moins profondes et se referment sur elles-mêmes.

Sous le vent d'une île, la réfraction engendre une mer croisée, c'est-à-dire confuse, sur laquelle il peut devenir très difficile et même dangereux de manoeuvrer, selon la force du vent.

Il y a aussi réfraction, et mer croisée, lorsque les hauts-fonds sont une montagne ou une pointe sous-marines.

Refraction - Lorsque les vagues s'approchent d'une pointe de terre, elles se concentrent à proximité de la pointe tandis que les vagues adjacentes restent relativement peu affectées.

Date de modification :