Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les secrets du Saint-Laurent

Vent à la mer - Zones grises

Basse-Côte-Nord

- «Écoute-moi bien. Si les vagues commencent à prendre de la hauteur quand t'es près de la côte, fais attention. T'approche des hauts-fonds. Méfie-toi surtout des vagues qui déferlent à l'embouchure des rivières.»

Déferlement

Ces hauts-fonds qui pullulent le long des côtes et près des îles sont souvent des pièges. En leur présence, les vagues ralentissent, se cabrent et se brisent.

Il y a deux types de situation: celle d'une remontée douce des fonds, où le phénomène se construit graduellement, et celle d'une remontée subite, comme c'est souvent le cas à l'entrée des rivières.

La mer casse alors brutalement et dessine une barre d'écume blanche. C'est le phénomène de la barre-à-éviter. Elle cache une colline d'alluvions bâtie au cours des siècles. Une falaise sousmarine donne le même effet.

Déferlement - Au fur et à mesure que la profondeur de l'eau diminue en se rapprochant de la rive, la hauteur des vagues devient plus grande tandis que la longueur devient plus courte.

Profondeur

Pour que les vagues circulent librement au-dessus des hautsfonds, il faut au moins que la profondeur corresponde à la moitié de leur longueur.

Si la profondeur est moindre, la hauteur de la vague augmente, et elle peut déferler.

En pleine mer, on doit aussi tenir compte des bancs. Sur ces hauts-fonds, la mer se comporte de façon identique.

Date de modification :