Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les secrets du Saint-Laurent

Vent à la mer - Contresens

Petite rivière Saint-François

- «Ouf! Avec ce vent du Sud-Ouest, je me demande bien qui oserait se pointer en pleine marée montante. C'est l'enfer dans le chenal Nord!»

Vent contre courant

Trois types de courants circulent dans le fleuve et dans le golfe: les courants permanents, les courants de marée et les courants de rivière.

Dans les courants permanents, c'est le courant de Gaspé qui a le plus d'influence sur le comportement des vagues.

Mais cette influence est nettement moins grande que les courants de marée et de rivière. Quand le vent s'en mêle, leur force peut dangereusement perturber la mer.

Si le vent souffle à contre-courant, la vague prend aussitôt de la hauteur et raccourcit. La mer peut devenir dangereuse en très peu de temps.

Le tourbillon du Nord-Ouest tourne dans le sens antihoraire le long du rivage du Québec près de l'entrée du Saint-Laurent. Le courant de Gaspé s'écoule dans le sens horaire autour de la péninsule gaspésienne.

Le clapot

Lorsque 2 courants se rejoignent ou se rencontrent, même par mer calme, la surface de l'eau bouillonne littéralement. C'est le clapotis.

On se demande si ce n'est pas l'effet de rochers à fleur d'eau ou si le monstre du Loch Ness n'est pas en train d'émerger. Impressionnant, mais pas dangereux.

Toutefois, dès que le vent souffle contre ces courants, la situation devient vite infernale. Les vagues sont confuses, pyramidales et déferlent. C'est le chaos du clapot!

Le vent souffle dans la direction opposée du courant agitant l'eau à la surface de la mer. Les crêtes des vagues brisent dans la direction opposée du courant.

Date de modification :