Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les secrets du Saint-Laurent

Vent à la mer - L’éoloroute

Vent a la mer (PDF; 41 Ko)

Sept-Îles

- «Il faut traverser à Anticosti aujourd'hui, sinon ça ne sera pas facile. On annonce un vent de 30 noeuds, pour demain. La mer sera trop forte à mon goût. C'est beau le sport... à condition que l'estomac suive!»

Fetch

S'il ne ventait jamais, le Saint-Laurent serait vraisemblablement un immense miroir dont le niveau monterait ou descendrait au gré des marées. La réalité est tout à fait différente.

Le Saint-Laurent est un vaste espace sur lequel le vent, selon sa direction, sa durée et sa vitesse, forme des mers qui peuvent devenir déchaînées.

Comme le fetch est quand même limité, sur le Saint-Laurent, les vagues ne peuvent s'allonger autant qu'en plein océan. Par conséquent, elles ont souvent une forte cambrure.

Plus le fetch est grand, soit la distance sur laquelle le vent souffle dans la même direction, plus la vague est haute et longue. Après plus de 12 heures, toutefois, le vent, s'il conserve la même vitesse, n'a presque plus d'effet sur elle, sinon celui de l'allonger si la distance le permet.

En juillet et août, sa hauteur dépasse rarement 3 mètres.

Houle et Mer du vent

La vague qui a été produite avant le changement de direction du vent, ou qui a été formée ailleurs, c'est la houle. Elle peut précéder le vent.

Par contre, si la vague est due au vent local, on a une mer du vent. Advenant qu'il y ait saute de vent, la mer deviendra croisée.

Fetch: 50 milles marins
Durée: 6 heures

Un vent de 15 nœuds va créer des vagues d'une hauteur de 1,5 mètres et une longueur de 25 mètres, un vent de 25 nœuds va créer des vagues d'une hauteur de 3 mètres et une longueur de 32 mètres, un vent de 40 nœuds va créer des vagues d'une hauteur de 5 mètres et une longueur de 55 mètres.

Date de modification :