Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les secrets du Saint-Laurent

Le vent dans les voiles - Sous les étoiles

Baie d'une vallée escarpée

22 h. Il est grand temps de dormir. De nouveaux horizons nous attendent au lever... 23 h 18. Réveil brutal. C'est le brasse-camarades à bord.

Le bateau veut arracher son ancre. Le vent lui donne de grandes claques. C'était inattendu. Une nuit si claire et si fraîche, à la suite d'une journée tellement belle et tellement chaude... C'est «katastrophique»!

Brise de terre

Le calme avant la tempête. Quelques heures après le coucher du soleil, c'est au tour de l'air de la côte de gagner la mer, mais le phénomène n'a pas l'ardeur de la brise de mer.

Par nuit claire, l'air refroidi de la côte vient remplacer l'air plus chaud de la mer.

On l'appelle brise de terre. Elle souffle jusqu'au matin.

Brise de terre - Un vent de nuit souffle de la rive à la mer pour remplacer l'air qui s'élève au-dessus de l'eau.

Vent katabatique

Si la brise de terre est plutôt douce, le vent katabatique lui, n'est pas de tout repos. Il fait fi du couvre-feu.

Après une chaude journée d'été sans vent, par ciel clair, il se manifeste en violentes rafales d'air qui, refroidi sur les hauteurs, dévale les profondes vallées et fonde littéralement sur la mer.

La vitesse de ce vent local, qui gâche généralement les nuits les plus prometteuses, atteint facilement 25 à 30 noeuds. Son horaire: fin de soirée au lever du soleil. Kata signifie «vers le bas».

Vent katabatique - Durant la nuit, l'air frais s'écoule vers le font des vallées et accélère de vitesse lorsqu'il atteint l'eau.

Date de modification :