Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Les dix événements météorologiques les plus marquants au Canada en 2011


Bilan de l’année

Inondations, feux, fonte des glaces de mer de l'Arctique, vagues de chaleur, blizzards, ouragans et tornades : on peut dire que 2011 sera une année mémorable pour ce qui est des conditions météorologiques. Les Canadiens d'un océan à l'autre ont été touchés par des phénomènes climatiques extrêmes cette année et les sociétés d’assurance ont connu leur deuxième année la plus coûteuse pour ce qui est des pertes liées aux catastrophes météorologiques. Lire l'article complet.

Les dix événements

1. Luttes historiques contre les inondations dans l'Ouest

© Wendy Erlenson.  Nettoyant les débris à partir d’un pont sur la rivière Turtle, à Ste. Rose Du Lac (Manitoba). Avril 2011.

Surnommée l'inondation sans fin ou l'inondation printanière devenue estivale, l'inondation dans les Prairies en 2011 est caractérisée par les niveaux et les débits d'eau les plus élevés de l'histoire moderne dans certaines régions du Manitoba et de la Saskatchewan. Lire l'article complet.
– Prairies

2. Slave Lake en feu

© Ministère de l'Environnement de l'Alberta. Épaisse fumée noire provenant d'un feu de tempête qui a frappé Slave Lake (Alberta), en mai.

Les conditions de feu étaient idéales au mois de mai dernier. Ainsi, lorsqu'un incendie s'est déclaré, le brasier, aidé par des vents de 100 km/h, s'est propagé rapidement. Le tiers des maisons et des entreprises de Slave Lake (soit environ 400 bâtiments) ont été incinérées par une chaleur de 1 000 oC et réduites en un amas de béton brûlé, d'acier tordu et de gravats noircis. Lire l'article complet.
– Slave Lake, Alberta

3. Inondations du Richelieu : la plus longue catastrophe au Québec

© Environnement Canada.  Maisons et rues inondées le long de la rivière Richelieu au Québec, au printemps 2011.

La crue de la rivière Richelieu est sans doute la pire inondation terrestre que le sud du Québec ait connue au cours de ce siècle. Des centaines de routes ont subi des dégâts importants, des parties du rivage ont été emportées et des milliers d'hectares de terres agricoles ont été submergés. Des poissons nageaient là où des céréales étaient censées pousser. Lire l'article complet.
– Sud du Québec

4. Agriculture :du mauvais sort à l'essor

© Agriculture et Agroalimentaire Canada  Terres agricoles inondées près de Weyburn (Saskatchewan) en avril.

Des agriculteurs dans l'ensemble du pays ont dû composer avec des inondations prolongées, mais ils ont vécu un retournement de situation plus tard dans la saison pour ce qui est des conditions météorologiques. En fin de compte, les conditions météorologiques changeantes ont créé une multitude de conséquences, allant du mauvais sort à l'essor, selon les cultures et leur emplacement. Lire l'article complet.
– Dans l'ensemble du Canada

5. Tornade à Goderich lors d'une semaine de météo déchaînée

© Environnement Canada. Dommages causés à Goderich (Ontario), après qu'une tornade de catégorie 3 à l'échelle Fujita, produisant des vents de 250 à 320 km/h, s'est abattue sur la ville en août 2011.

Après un été relativement calme, une semaine de conditions météorologiques exceptionnelles s'est abattue sur l'Ontario, en commençant par Goderich, le 21 août. En moins de deux minutes, la tornade a balayé cette collectivité pittoresque en provoquant des dégâts incroyables, tuant une personne et en blessant quarante autres. Seulement trois jours plus tard, des nuages sombres et de la foudre se sont amenés et trois autres tornades ont eu lieu en Ontario. Lire l'article complet.
– Ontario

6. Au revoir Irene, Katia, Maria et Ophelia

© Photos.com. Vue des eaux agitées au large de la côte de l'Atlantique.

D'Arlene à Sean, 19 tempêtes tropicales se sont formées dans le bassin de l'Atlantique, un chiffre bien supérieur à la moyenne de 11. Seulement six de ces tempêtes se sont muées en ouragans dont trois ont été classés comme majeurs, soit de catégorie 3 ou plus : Irene, Katia et Ophelia. Cette saison de tempêtes active faisait suite à une activité supérieure à la normale ayant commencé en 1995. Lire l'article complet.
– Québec et Atlantique

7. Un été décevant ou sans fin?

© Photos.com. Groupe d'enfants jouant dans l'eau. De nombreuses régions du Canada ont connu des températures très élevées en juillet.

Le premier jour de l'été, les températures étaient à la hausse de la Saskatchewan au Québec, recouvrant des millions de Canadiens de chaleur et de soleil. Toutefois, pour les habitants des côtes est et ouest, l'histoire a été bien différente, car ils ont eu droit à des températures fraîches, à des pluies continues et à un temps couvert ou brumeux. Lire l'article complet.
– Dans l'ensemble du Canada

8. Les glaces de mer de l’Arctique près de leur plus bas niveau

© Service canadien des glaces. Navire se déplaçant dans les eaux libres de l'Arctique.

D'après Environnement Canada et le National Snow and Ice Data Center, qui se trouve au Colorado, la couverture de glace de mer de l'océan Arctique a diminué à son deuxième niveau le plus bas en septembre 2011. Cette fonte des glaces presque record a surpris en raison de l'absence des conditions météorologiques et océaniques inhabituellement chaudes qui avaient entraîné une fonte très importante en 2007. Lire l'article complet.
– Arctique

9. Blizzard du jour de la marmotte : tempête historique ou dans un verre d'eau ?

© Photos.com. Camions ensevelis sous la neige.  Tempête de février produisant des chutes de neige abondantes sur le Québec et le Canada atlantique.

Au cours de la dernière semaine du mois de janvier, les météorologues ont émis un avertissement de tempête pouvant toucher 100 millions de personnes, du Nouveau-Mexique à Terre-Neuve-et-Labrador. Pour certaines parties du sud de l'Ontario, la tempête a été moins méchante qu'elle n'y paraissait. Toutefois, des conditions de blizzard sont survenues, s'étendant du lac Huron jusqu'à Niagara et du Québec jusqu'aux Maritimes. La tempête a duré deux jours et a laissé tomber entre 20 et 50 cm de neige. Lire l'article complet.
– Ontario, Québec et Maritimes

10. Vents violents de l’Ouest

© Photos.com. Vue d'horizon de Calgary.

Le sud de l'Alberta est l'une des régions les plus venteuses du Canada. Au cours de la dernière semaine de novembre, certains des vents les plus puissants jamais enregistrés dans la région ont balayé le sud de l'Alberta, y compris Calgary, causant des dommages matériels s'élevant à quelques millions de dollars. Lire l'article complet.
– Sud de l'Alberta

 

Finalistes des événements marquants de 2011

 

Faits Saillants Régionaux

Canada atlantique

  • Les tempêtes du nord-est de janvier s'abattent sur les provinces de l'Atlantique
  • Une autre tempête hivernale
  • La ville de Moncton ensevelie sous la neige
  • La tempête précédant l'Halloween fait peur au Canada atlantique
  • Mois d'octobre exceptionnellement humide à Halifax
  • La première grosse tempête hivernale
  • Bombe météorologique sur la région Atlantique
  • Lire l'article complet.

Québec

  • Un mois de mars plutôt humide
  • Les averses d'avril entraînent l'inondation du printemps
  • Une saison active de tempêtes estivales
  • Microrafales de septembre
  • Lire l'article complet.

Ontario

  • Mois de mars humide et niveaux d'eau élevés records
  • Tornade à Essex et Lambton
  • Quatre tornades en un jour
  • Windsor établit un record de précipitations annuelles
  • Cela aurait pu être de la neige
  • Lire l'article complet.

Provinces des Prairies

  • Des chutes de neige colossales en Alberta
  • Tempête de neige printanière
  • Edmonton envahi; Winnipeg sans moustique
  • Quatre tornades en Alberta
  • Temps violent estival à Calgary
  • Lire l'article complet.

Colombie-Britannique

  • Avalanches
  • Période hivernale de deux semaines
  • Printemps monotone à Vancouver
  • Inondations printanières et estivales
  • Inondations en septembre
  • Lire l'article complet.

Le Nord

  • La douceur arctique de janvier
  • Trou dans la couche d’ozone de l’Arctique en pleine croissance
  • Lire l'article complet.