Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Services métérologiques pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

10.0 Formation et perfectionnement des prévisionnistes

Les sites de compétition extérieurs des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 sont situés sur un relief montagneux complexe, ce qui a rendu la production de prévisions dans les montagnes très difficile, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, l’emplacement et le relief des montagnes ont un effet considérable sur la façon dont les tempêtes et les autres phénomènes météorologiques se développent, l’endroit où ils se développent, ainsi que leur évolution, ce qui fait en sorte que les événements météorologiques sont hautement localisés. En deuxième lieu, peu d’observations sont faites en terrain montagneux, étant donné qu’il est difficile d’accéder aux sites propices à l’observation. Enfin, les stations existantes ont tendance à ne représenter qu’une petite région en raison de la complexité du terrain. Pour ces raisons, et pour d’autres raisons fondées sur les expériences acquises dans le cadre de Jeux précédents, on était d’avis qu’une formation spécialisée de même que l’acquisition d’une expérience en prévision directement sur les sites s’avéraient nécessaires au succès du projet de prévisions météorologiques pour 2010.

10.1 Formation pratique sur les sites de compétition (stages)

D’après nos discussions avec les planificateurs des Jeux olympiques précédents, et comme nous étions conscients du fait que les microclimats ainsi que la micrométéorologie des sites de compétition n’étaient pas bien compris, nous avons décidé très tôt au cours de la planification de permettre aux prévisionnistes qui devaient travailler sur les sites d’acquérir une certaine expérience en prévision sur place avant la période des Jeux, mais aussi d’accroître leur niveau de connaissance et de compréhension de la prévision météorologique hivernale en terrain complexe. La formation prévue comportait trois phases : formation théorique en classe, ateliers et simulateurs afin d’accroître à la fois les connaissances théoriques et tacites (ou « expérientielles »), ainsi que des périodes de prévision sur place, sur les sites, à savoir les stages, pour acquérir des connaissances pratiques.

De janvier 2006 jusqu’à la fin de mars 2007, les météorologues d’Environnement Canada qui devaient travailler pendant les Jeux olympiques ont commencé une formation pratique à Whistler, laquelle était fondée sur des rotations de trois semaines sur les sites de compétition. Les bureaux, une courtoisie d’Intrawest et du COVAN, étaient situés dans l’édifice des services techniques, à 1 860 mètres d’altitude, juste au-dessus des gondoles du village de Whistler. Depuis cet endroit, les prévisionnistes ont généré des prévisions pour Whistler, et depuis le village, les prévisionnistes ont généré des prévisions pour la vallée Callaghan et le Centre des sports de glisse. À l’occasion, les météorologues se rendaient à motoneige ou en raquettes sur le site de Callaghan pour se familiariser avec les conditions météorologiques sur place. Dès l’hiver 2007-2008, des bureaux intérieurs ont été aménagés pour les météorologues à chacun des sites de compétition, y compris à Cypress Mountain.

En plus d’acquérir une compréhension des régimes climatiques des sites, les prévisionnistes ont été en mesure, pendant leur stage, d’interagir avec les autorités sportives et les responsables des sites et de développer une compréhension plus approfondie des aspects météorologiques des épreuves sportives organisées à chaque site. Cette dimension de l’expérience de stage s’est avérée très précieuse, car avant même le début des Jeux, les prévisionnistes étaient manifestement devenus des experts de leur domaine et avaient gagné la confiance des autorités sportives et des responsables des sites avec qui ils travaillaient depuis quelques années.

Haut de la page

10.2 Cours sur la météorologie en montagne

Fondé sur une entente coopérative entre le Service météorologique du Canada et le Cooperative Program for Operational Meteorology, Education and Training (COMET), un cours en résidence sur la météorologie en montagne a été mis sur pied en 2005. Ce cours inaugural d’une semaine sur la météorologie en montagne a été tenu dans une classe du COMET, du 20 au 24 mars 2006. Les objectifs de ce cours comportaient principalement deux volets : faire connaître aux prévisionnistes opérationnels les recherches et les théories actuelles, développées par des experts du domaine de la météorologie en montagne, et fournir une formation aux prévisionnistes participant aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. Le cours a également été offert en décembre 2006, et de nouveau en décembre 2007.

10.3 Conférences et ateliers

Chaque année, une liste de conférences et d’ateliers portant sur les services météorologiques olympiques et d’occasions de formation a été établie et évaluée en fonction de la pertinence des événements.

Les autres forums de formation pour le personnel des prévisions météorologiques dans le cadre des Olympiques comprenaient :

  • 12th Conference on Mountain Meteorology, du 28 août au 1er septembre 2006, Santa Fe, Nouveau-Mexique(présence, avec deux présentations sur les Olympiques).
  • 13th Cyclone Workshop,Asilomar Conference Center, du 22 au 27 octobre 2006, Monterey, Californie (présence de deux météorologues olympiques).
  • The Pacific Northwest Weather Workshop, les 2 et 3 mars 2007, Seattle, Washington (présence, avec présentation).
  • 22nd Conference on Weather Analysis and Forecasting / 18th Conference on Numerical Weather Prediction, du 25 au 29 juin 2007, Park City, Utah (présence de deux météorologues).
  • Congrès annuel de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie, du 28 mai au 1er juin 2007, St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador (présence de plusieurs météorologues de l’équipe).
  • Congrès de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie, mai 2008, Kelowna, Colombie-Britannique (trois articles sur la météorologie pendant les Jeux olympiques, dans le cadre de deux séances).
  • Assemblée annuelle de l’American Meteorological Society, janvier 2008, Nouvelle-Orléans, Louisiane. Plusieurs articles sur les préparatifs en lien avec la météorologie aux Jeux olympiques ont été présentés dans diverses conférences.
  • Conférence sur la météorologie en montagne de l’American Meteorological Society, Whistler, juillet 2008. Conférence comportant sept présentations en lien avec les Jeux olympiques, suivie d’un atelier de quatre jours sur la météorologie en montagne parrainé par l’American Meteorological Society/COMET/Service météorologique du Canada; la plupart des prévisionnistes de l’équipe des Jeux olympiques y ont participé.
  • Une séance spéciale sur les Jeux olympiques a eu lieu dans le cadre de l’assemblée annuelle de l’American Meteorological Society en janvier 2009, à Phoenix, Arizona; neuf présentations dans le cadre de trois conférences (une séance spéciale sur les Jeux olympiques à la 25th Conference on International Interactive Information and Processing Systems (IIPS) for Meteorology, Oceanography, and Hydrology, cinq présentations).
  • Une séance de présentation par affiches comportant quatre affiches a été offerte au congrès de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie de 2009 à Halifax, Nouvelle-Écosse.
  • En 2010, deux articles et trois affiches ont été présentés sur divers sujets liés aux Olympiques lors du congrès de mai de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie à Ottawa, Ontario.
  • Une séance spéciale sur les Olympiques, comportant huit présentations, a été tenue à la 14th Conference on Mountain Meteorology de l’American Meteorological Society, août-septembre 2010, Lake Tahoe, Californie.
Date de modification :