Cette page Web a été archivée dans le Web
L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Services métérologiques pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver
- 2.0 Services météorologiques
- 3.0 Gestion et administration du projet des services météorologiques
- 4.0 Infrastructure des services météorologiques
- 5.0 Besoins météorologiques du COVAN
- 6.0 Besoins météorologiques en lien avec les services fédéraux essentiels et d’autres services gouvernementaux
- 7.0 Services météorologiques pour d’autres clients
- 8.0 Développement de technologies de prévision
- 9.0 Recherches météorologiques en vue des Olympiques / SNOW-V10
- 10.0 Formation et perfectionnement des prévisionnistes
- 11.0 Télécommunications et données météorologiques
- 12.0 Mise hors service et legs
- 13.0 Communications et médias
- 14.0 Aspects financiers
- 15.0 Leçons apprises, recommandations et héritage
- 16.0 Résumé
8.0 Développement de technologies de prévision
La philosophie dans la planification relativement au développement de technologies consistait à ne pas « réinventer la roue », dans la mesure du possible. Cependant, certaines nouvelles technologies se sont avérées nécessaires pour répondre aux besoins du projet, après que l’on a déterminé que certaines plateformes et certains outils existants ne permettaient pas de satisfaire aux exigences.
8.1 Projet concernant le poste de travail des prévisionnistes
On avait prévu que les prévisionnistes, tant sur les sites de compétition qu’au centre de prévision POD, utiliseraient une technologie de production de prévisions conforme à celle utilisée à l’échelle du Service météorologique du Canada. Le principe qui sous-tendait la planification de ce projet était que, dans la mesure du possible, la technologie et les pratiques générales du Service météorologique du Canada seraient utilisées par l’équipe de prévisionnistes des Jeux olympiques. Par conséquent, le poste de travail utilisé par l’équipe de 2010 était le poste de travail Ninjo, puisqu’il est utilisé par tous les centres de prévision du Service météorologique du Canada (et par un grand nombre d’organismes météorologiques nationaux et internationaux, principalement européens). Huit postes ont été utilisés : un par bureau de prévision attitré à un site de compétition extérieur, un pour le centre de prévision POD consacré à la production de prévisions pour les Jeux, un au centre principal des opérations du COVAN et un de rechange.
8.2 Mise au point du logiciel SCRIBE
Conformément à la politique concernant l’utilisation de la technologie du Service météorologique du Canada, on avait prévu au départ d’utiliser le logiciel SCRIBE pour produire tous les produits de prévision requis dans le cadre des Jeux. SCRIBE est un système expert fondé sur des règles permettant de générer des prévisions météorologiques à partir d’une base de données d’éléments météorologiques numériques. Les prévisionnistes du Service météorologique du Canada l’utilisent depuis plus de dix ans.
Certaines modifications ont dû être apportées au logiciel SCRIBE afin de produire les prévisions nécessaires pour répondre aux besoins des épreuves sportives. Ces modifications comprenaient la production de données ponctuelles horaires pendant les 24 premières heures de la période de prévision sur les sites (ensuite aux trois heures pour les 48 heures subséquentes) et la génération des données de sortie en format XML.
Malheureusement, après plus d’un an de mise au point, il s’est avéré évident que le logiciel SCRIBE ne pouvait pas être configuré correctement pour produire les formats de prévision et les données de sortie nécessaires pour satisfaire aux besoins liés aux sports. SCRIBE a été utilisé pour produire les prévisions publiques pour les sites de compétition affichées sur le site Web Météo d’Environnement Canada (www.meteo.gc.ca), mais pour les sports, un programme de production de prévisions (Q-Device) a été mis au point à l’interne. Essentiellement, le logiciel Q-Device était un tableur qui téléchargeait des données modélisées dans un modèle que les prévisionnistes pouvaient modifier. Le logiciel servait à produire des données de prévision météorologique en format XML pour le site Web affichant les résultats olympiques et des renseignements du COVAN et des prévisions sportives sous forme de tableau aux fins d’utilisation par les sites de compétition.
- Date de modification :