Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Services métérologiques pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

7.0 Services météorologiques pour d’autres clients

Un nombre surprenant d’utilisateurs de données météorologiques pour les Jeux se sont manifestés tout au long du projet. Les universités, plus spécialement, étaient de grands utilisateurs des données météorologiques, puisque le projet de recherche canadien « À nous le podium » dépendait, dans une certaine mesure, des données et des enregistrements météorologiques recueillis sur les sites de compétition. L’un des clients demandant un important volume de données climatologiques et d’analyses connexes était la compagnie d’assurance avec laquelle le COVAN faisait affaire pour des polices d’annulation d’événements.

7.1 Fédérations de sports et entités associées au COVAN

Cinq ans avant la cérémonie d’ouverture, un site Web pour la famille olympique a été créé afin de répertorier les données météorologiques, les analyses et les autres renseignements météorologiques pertinents en vue de la tenue des Jeux, du point de vue des sports et des fédérations internationales de sports. Le site était protégé par mot de passe et n’était accessible qu’aux employés du Service météorologique du Canada et de la famille olympique qui avaient reçu les coordonnées.

7.2 Médias

Les services aux médias variaient d’un accès aux observations météorologiques en surface, jusqu’à la transmission d’une suite complète de données météorologiques, en passant par la communication de données provenant d’un radar météorologique local en temps réel, comme c’était le cas pour le service de radiotélévision olympique, OBSV. En plus des données et de l’imagerie, les médias avaient un vaste accès au personnel d’Environnement Canada participant à l’élaboration du projet des services météorologiques au cours des années précédant les Jeux, puisqu’il y avait un intérêt médiatique important pour l’ensemble des préparatifs entourant les Jeux olympiques. La section 12 décrit en détail la gamme complète des services météorologiques offerts aux médias.

Date de modification :