Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Services métérologiques pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

12.0 Mise hors service et legs

12.1 Accords de legs concernant les instruments d’observation météorologique en surface du COVAN

12.2 Legs et mise hors service des instruments d’observation fédéraux

12.3 Héritage sur le plan de la formation et de l’expérience

12.4 Héritage sur le plan de la science et de l’innovation en matière de prévision

12.4.1 Développement de modèles

12.4.2 Héritage de SNOW-V10

12.5 Étude d’évaluation

12.6 Héritage sur le plan des services


12.0 Mise hors service et legs

Puisque le financement a été obtenu auprès du Conseil du Trésor sur la base que les fonds serviraient à la prestation de services météorologiques pour les Jeux olympiques, les immobilisations restantes sont relativement peu nombreuses. L’objectif n’était pas que les mises à niveau majeures apportées au système d’observation installé et exploité pendant les Jeux perdurent au-delà des Jeux. Néanmoins, la porte a été laissée ouverte au partage des coûts et aux ententes pour recouvrir entièrement les coûts afin de maintenir en place de nombreux systèmes, tant sur les sites de compétition qu’à l’extérieur de ceux-ci. Des négociations entourant un certain nombre d’ententes de ce genre se sont conclues.

12.1 Accords de legs concernant les instruments d’observation météorologique en surface du COVAN

Environnement Canada a exploité, au nom du COVAN, sept stations météorologiques de type plateformes (non portatives) semi-permanentes sur les sites de compétition extérieurs. À une exception près, le COVAN n’a manifesté aucun intérêt concernant ces instruments une fois les Jeux paralympiques terminés. La propriété des quatre instruments installés au centre de villégiature de Whistler-Blackcomb a été cédée à l’exploitant du centre après les Jeux. Des accords de legs pour l’exploitation de deux stations météorologiques seront conclus avec la Whistler Legacies Society (l’entité responsable de la maintenance et de l’utilisation des sites de compétition de la région de Whistler après les Jeux). La principale station au Parc olympique de Whistler et au sommet du Centre des sports de glisse continuera d’être exploitée indéfiniment, et les données seront disponibles sur le site Web Météo d’Environnement Canada accessible au grand public. Des deux plateformes de Cypress, l’une (à l’intérieur du site) a été cédée à des intérêts privés par le COVAN. L’autre a été démantelée par Environnement Canada.

Enfin, un instrument situé dans les quartiers de NAVCAN à Nesters, à Whistler, a été conservé et est exploité par Environnement Canada, après que NAVCAN lui ait octroyé une tenure à bail permanente.

12.2 Legs et mise hors service des instruments d’observation fédéraux

Une installation d’observation météorologique en surface au mont Washington a été entièrement mise hors service à l’été 2010. Il aurait été beaucoup trop dispendieux de maintenir l’exploitation de ce site à l’année étant donné qu’il est relativement éloigné et qu’il est situé à une altitude élevée. D’autres sites (Port Mellon, Sechelt, Powell River, Qualicum et North Cowichan) continuent d’être exploités, et les licences et les ententes d’exploitation ont fait l’objet de négociations.

Le radar de Whistler a été mis hors service le 31 août 2010. Comme la municipalité a accepté de devenir propriétaire de l’enceinte et de la structure, il ne restait qu’à retirer le radome et les composants mécaniques et électriques du radar. Le radome sera cédé au ministère de la Défense nationale et les autres composants ont été réaffectés dans le programme national. La tour connaît une nouvelle vie en servant de plateforme à une tyrolienne surplombant Whistler.

Le radiomètre profileur a été déployé à la Direction générale des sciences et de la technologie d’Environnement Canada, où il sera utilisé dans le cadre d’un certain nombre d’expériences planifiées au cours des prochaines années.

Le profileur de vent de Squamish demeurera sur place et sera exploité indéfiniment.

12.3 Héritage sur le plan de la formation et de l’expérience

Un riche héritage humain d’expérience dans le domaine des prévisions météorologiques hivernales dans les régions alpines du sud-ouest de la Colombie-Britannique et sur des terrains complexes n’est que l’un des avantages à long terme de la participation du Service météorologique du Canada aux Jeux. D’autres domaines ont également profité grandement de la participation à la campagne PARC 2008 et de la période SNOW-V10 en 2009-2010, y compris la modélisation de la prévision numérique du temps et les données de sortie des modèles, la formation des prévisionnistes (par la création d’un module de prévision en terrain complexe fondé sur le cours de météorologie en montagne) et la communauté de recherche et de développement en météorologie. Les membres du public et les médias ont profité des services expérimentaux offerts.

Haut de la page

12.4 Héritage sur le plan de la science et de l’innovation en matière de prévision

Dès le début, Environnement Canada a perçu, dans les Jeux olympiques d’hiver de 2010, une occasion de mettre à profit les investissements qui seraient faits dans les prévisions météorologiques pour les Olympiques afin d’améliorer le programme national de prévision météorologique par la recherche et le développement. Deux principales orientations en recherche et en développement ont été dégagées – la première consistait à améliorer la prévision numérique du temps pour les Jeux, et la seconde consistait à améliorer la science et la technologie des prévisions immédiates.

12.4.1 Développement de modèles

Les prévisions pour les sites sont essentiellement des prévisions ponctuelles (c.-à-d. qu’il s’agit de prévisions météorologiques à un moment précis dans le temps et pour un endroit donné) – sauf que les sites ne correspondent pas à des points précis. Les sites extérieurs sont petits sur le plan géographique, mais présentent des variations importantes sur le plan de l’élévation. Par conséquent, nous avons compris que des modèles de résolution plus élevée seraient nécessaires afin de refléter de façon précise les conditions météorologiques réelles des sites, et que les modèles devraient générer certaines données afin de fournir des renseignements essentiels aux opérations sportives – ce qui n’est pas nécessairement le type de données météorologiques produites périodiquement pour le public. Un plan a donc été mis au point afin d’accroître considérablement la résolution verticale et horizontale de l’ensemble des prévisions numériques du temps accessibles pour les Jeux, et pour produire des prévisions à très haute résolution au moyen de méthodes informatiques efficaces de réduction d’échelle. Ces nouveaux modèles ont, dans une certaine mesure, déjà été intégrés au programme national de prévision, et ont constitué le fondement de la prévision numérique du temps pour les opérations dans le cadre des Jeux pansaméricaines qui se tiendront à Toronto à l’été 2015.

12.4.2 Héritage de SNOW-V10

SNOW-V10 avait pour principal objectif d’améliorer notre capacité à produire des prévisions immédiates des conditions météorologiques hivernales extrêmes, sur un terrain complexe, en collaboration avec les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010. Le réseau d’observation amélioré mis au point pour les Olympiques a été développé au moyen d’équipement de recherche spécial. Parallèlement, les modèles de prévision numérique pour la recherche, fondés sur des modèles opérationnels, ont été mis au point pour la région où se sont tenus les Olympiques. La précision des prévisions immédiates produites dans le cadre des Olympiques a été évaluée en temps réel, ainsi que leur utilité pour les utilisateurs. Paru en décembre 2012, un numéro spécial du Journal of Pure and Applied Geophysics comptant 17 articles évalués par des pairs était consacré aux services météorologiques offerts pendant les Jeux, et portait notamment sur les innovations scientifiques, les statistiques sur le rendement et l’utilité. Dans le cadre du projet, des articles ont été et seront rédigés afin de décrire les activités et les résultats, et des ateliers de formation ont été menés afin de transférer les connaissances pertinentes aux équipes de prévision des sites de compétition et seront offerts aux autres organismes nationaux de météorologie participants. En 2010, 2011 et 2012, des ateliers et de la formation ont été donnés à Roshydromet, le service national de météorologie de la Russie qui est responsable des services météorologiques pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014, qui se tiendront à Sotchi, en Russie.

12.5 Étude d’évaluation

Le groupe des THORPEX Societal and Economic Research and Applications (SERA) fait la promotion des quatre thèmes suivants concernant l’utilité des prévisions :

  1. prévision des impacts dangereux des conditions météorologiques et communication des incertitudes;
  2. vérification pertinente pour l’utilisateur;
  3. utilité et valeur économique des prévisions pour la prise de décisions;
  4. élaboration de systèmes et d’applications à l’appui des décisions.

Tous étaient pertinents, dans une plus ou moins grande mesure, pendant les Jeux; ce que la campagne T-PARC a offert, c’est une occasion non seulement d’amorcer la génération de mesures permettant de calculer la valeur pour l’utilisateur final (dans ce cas-ci les exploitants des sites et les services sportifs du COVAN), mais aussi de calculer la valeur des observations météorologiques supplémentaires obtenues dans le cadre de la campagne T-PARC, qui venaient compléter l’ensemble de données normalement assimilé dans chaque cycle de prévision numérique du temps. Il se trouve qu’il s’agit d’une entreprise complexe et ambitieuse, et les résultats préliminaires ne seront pas obtenus avant 2012. À ce moment-là, nous prévoyons avoir établi un calcul de la valeur économique des prévisions météorologiques pour les Olympiques.

Pendant les expériences de la campagne T-PARC de 2008-2009 et la mission de reconnaissance des tempêtes hivernales de la National Oceanic and Atmospheric Administration de 2009-2010, les prévisionnistes du centre de prévision POD ont eu l’occasion de participer à la planification de la mission visant l’établissement des objectifs. Cela impliquait l’utilisation de logiciels d’établissement des objectifs perfectionnés et de modèles élaborés par l’European Center for Medium-Range Weather Forecasts.

12.6 Héritage sur le plan des services

Environnement Canada a exploité un programme novateur et ambitieux de prestation de services aux Canadiens et aux médias pendant les Jeux, y compris la page Web Météo pour les Olympiques, le prototype de prévisions par points et l’incursion dans les médias sociaux au moyen de capsules d’information publiées sur YouTube.

Date de modification :