Soyez prêts pour les conditions estivales

Renseignements sur les mesures de sécurité à suivre pendant un épisode de temps violent en été.

En sachant à quoi vous attendre et en sachant comment vous y préparer, vous serez en mesure de vous protéger et de protéger votre famille et vos biens contre les conditions météorologiques dangereuses de l’été et les dommages possibles.

Planification

Avoir un plan d’action en prévision de temps violent vous fera gagner un temps précieux si un phénomène météorologique violent survient. Profitez du calme avant la tempête pour choisir la meilleure place pour vous mettre à l’abri, tant à la maison qu’au bureau, et informez les membres de votre famille et vos collègues de l’endroit choisi. Déterminez un point de rencontre où vous vous retrouverez après la tempête pour vérifier que tout le monde est sain et sauf.

Ayez toujours une trousse d’urgence prête. Elle doit contenir une lampe de poche à piles, un poste de radio (de préférence capable de capter Radio-Météo), des outils pour les réparations d’urgence, des provisions, une trousse de premiers soins, des couvertures et des vêtements additionnels. Gardez votre réservoir d’essence plein, au cas où les stations-service seraient fermées pendant ou après une tempête. Si un avertissement est émis, restez calme et suivez votre plan.

Préparez-vous

Mise à l’abri

En cas de menace de vents forts, comme c’est le cas lors d’un orage violent ou d’une tornade, votre priorité est de vous mettre à l’abri. Toutefois, si vous pouvez le faire sans danger, faites entrer le bétail ou les animaux de compagnie, fermez bien les portes et les fenêtres, fixez les objets susceptibles d’être emportés à l’extérieur ou amenez-les à l’intérieur.

Réfugiez-vous au sous-sol ou dans une petite pièce au centre de la maison, comme un placard, une salle de bain ou un couloir, au palier inférieur du bâtiment. Si ce n’est pas possible, abritez-vous sous une cage d’escalier ou une table solide et protégez votre tête à l’aide d’un coussin ou d’un matelas. Restez à bonne distance des fenêtres, des portes et des murs extérieurs, en particulier de ceux qui sont exposés à la tempête. Évitez les bâtiments qui ont de grands toits sans soutien comme les stades, les supermarchés et les granges. Si vous êtes en bateau ou en train de nager, dirigez-vous immédiatement vers la terre ferme.

Évitez de vous déplacer. Si vous êtes en voiture, entrouvrez les fenêtres et rangez-vous en bordure de la route, en actionnant les freins de stationnement, à distance des structures en hauteur et des lignes électriques. Ne sortez pas de votre véhicule s’il y a des lignes électriques par terre dans les environs. En cas de tornade, abandonnez votre véhicule et fuyez à angle droit de la trajectoire de la tornade. Si ce n’est pas possible, trouvez une dépression, comme un fossé, pour vous y étendre. Accrochez-vous à un petit arbre ou à un arbuste si c’est possible.

Alertes météorologiques

Le type d’alerte utilisé dépend de la gravité et du déroulement de l’événement :

  • Avertissement
    • Message urgent indiquant la présence de temps violent ou son imminence.
    • Ce message est mis à jour régulièrement. Vous êtes ainsi informés et pouvez prendre les mesures qui s’imposent.
  • Veille
    • Message qui vous avise des conditions météorologiques qui risquent d’entraîner une forte tempête ou du temps violent.
    • À mesure que se précisent la trajectoire et la force d’une tempête, une veille peut se transformer en avertissement.
  • Avis
    • Message diffusé pour annoncer des phénomènes météorologiques particuliers (comme la poudrerie, le brouillard, la bruine verglaçante et le gel) qui sont moins violents, mais qui pourraient quand même affecter les Canadiens de façon significative.
  • Bulletin météorologique spécial
    • Alerte le moins urgente,
    • publiées pour informer les gens que les conditions sont inhabituelles et pourraient susciter des inquiétudes.
    • Ils indiquent les conditions météorologiques pouvant se produire.

Les types de messages ci-dessus dépendent des divers types de menaces ou de dangers caractérisant les différents modèles météorologiques. Environnement et Changement climatique Canada diffuse plus de 20 types d’alertes pour les divers dangers liés à la météo qui peuvent survenir au pays.

Soyez prudents

À l'extérieur, nous sommes vulnérables aux conditions météorologiques menaçantes, particulièrement lorsque nous nous trouvons dans la nature ou dans des espaces à découvert. Lorsque nous pratiquons des sports ou des activités en plein air, nous devons connaître les prévisions météorologiques et savoir s’il y a une possibilité qu’un orage se forme. Il faut également pouvoir reconnaître les signes précurseurs de mauvais temps et savoir comment assurer notre sécurité. Si le ciel s’obscurcit rapidement, il faut trouver un refuge dans les plus brefs délais.

La foudre est le danger le plus courant associé aux orages. La foudre est une décharge électrique qui peut atteindre 10 000 ampères et qui frappe le sol à environ 40 000 kilomètres par seconde. Elle cherche toujours le chemin le plus facile vers le sol. Dès que vous voyez la foudre ou entendez le tonnerre, vous devriez vous mettre à l’abri. Les orages produisent aussi des vents très forts, de la grêle, de fortes pluies et parfois même des tornades.

Pour être en sécurité à l’extérieur, vous devez connaître votre environnement immédiat et les environs. En repérant à l’avance les endroits sécuritaires où vous réfugier, vous serez en mesure de vous diriger rapidement vers un abri si le ciel s'assombrit et que vous entendez des coups de tonnerre ou voyez des éclairs. N’oubliez pas qu’un orage peut se développer très rapidement et que vous devez être en mesure de vous mettre à l’abri en aussi peu que 30 minutes, et très souvent, en beaucoup moins de temps.

Conseils pratiques en cas de mauvais temps

Orage, foudre, vents forts, grêle et tornade

  • Si vous êtes à l'intérieur d'une tente ou d'une tente-roulotte, réfugiez-vous dans un bâtiment, tel que le bloc sanitaire, les toilettes ou la salle communautaire, ou un véhicule à toit rigide.
  • S'il n'y a pas de bâtiment à proximité, accroupissez-vous dans un fossé ou autre dépression de terrain, et protégez votre tête avec vos bras.
  • En cas de tornade, sortez immédiatement de votre voiture, car les vents violents peuvent aisément la renverser.
    • À défaut d'un bâtiment solide pour vous abriter, couchez-vous à plat dans un fossé, un ravin ou autre dépression de terrain et protégez votre tête avec vos bras.
    • Prenez garde aux débris projetés dans les airs.
  • Si vous êtes dans l'eau ou à bord d'une embarcation, dirigez-vous vers le rivage dès les premiers signes de mauvais temps et abritez-vous.
  • Attendez 30 minutes après que l'orage soit passé avant de retourner dans un espace à découvert ou sur l'eau.

Pluie abondante et crue subite

  • Ne campez pas trop près des ruisseaux ou des rivières, car la pluie abondante peut causer une augmentation rapide du niveau d'eau.
  • Ne traversez jamais de ruisseaux ou de rivières en crue, car les sous-courants peuvent vous emporter en aval.
  • En cas de crue subite, dirigez-vous sans tarder vers un endroit surélevé.

S’informer pour mieux se protéger

Pour mieux profiter des activités en plein air et être en mesure de vous protéger, il est important que vous connaissiez les plus récents bulletins météorologiques et les alertes en vigueur émis par Environnement et Changement climatique Canada. Divers outils donnent accès à ces renseignements en tout temps, où que vous soyez, même si vous êtes en déplacement.

Les prévisions et les alertes météorologiques d’Environnement et Changement climatique Canada sont disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept sur son site Web météo, où il est possible de vous abonner au service RSS. En plus d’être diffusées par les médias locaux, les conditions météorologiques locales peuvent être obtenues au moyen d’un service téléphonique de renseignements enregistrés dans votre région. Vous pouvez également communiquer avec un expert d’Environnement et Changement climatique Canada sept jours sur sept au service de consultation météorologique Météo-Conseil : 1-888-292-2222.
Le réseau Radio-Météo Canada diffuse en continu des bulletins météorologiques sur sept fréquences VHF de la bande 162 MHz. Le signal peut être capté par les récepteurs Radio-Météo, disponibles chez plusieurs détaillants au Canada. Dans certaines régions, un signal à faible puissance est transmis sur les bandes AM ou FM et peut être capté sans qu’il soit nécessaire de se munir d’un tel récepteur. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de Radio-Météo.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les conditions météorologiques dangereuses et les mesures de sécurité à suivre, visitez le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada.

Détails de la page

Date de modification :