Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Met 101: Guide de météo marine national

Le Guide de météo marine national vise à fournir aux navigateurs, quel que soit leur niveau de compétence, des renseignements et des conseils pratiques en matière de navigation sécuritaire pour le large éventail de conditions météorologiques qu'ils peuvent rencontrer lorsqu'ils croisent en eaux canadiennes.

Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir des connaissances préalables de la météo marine ou des effets des conditions météorologiques locales pour pouvoir utiliser ce guide, nous invitons fortement les lecteurs à se familiariser avec le contenu de ce chapitre qui présente les notions élémentaires qui serviront pour le reste de la publication.

L'introduction explique les rudiments de la lecture des cartes météorologiques et de l'interprétation des prévisions, donne un aperçu des effets de la géographie physique sur les conditions météorologiques locales, et aborde le rôle des navigateurs dans le processus de prévision. Une section sur la météorologie marine explique les concepts météorologiques de base.

Le guide à proprement dit se divise en deux sections : Introduction à la météorologie et Météorologie régionale. La première section comprend ce chapitre ainsi que cinq autres portant sur le vent, l'état de la mer, le brouillard, la glace, et d'autres conditions météorologiques dangereuses. La deuxième section offre des renseignements détaillés sur les conditions météorologiques locales dans les régions de l'Atlantique, du Pacifique, de l'Ontario, du Québec et du Saint-Laurent, des Prairies, et de l'Arctique.

Le guide est structuré de manière à ce que les lecteurs puissent choisir, à leur gré, les sujets qui les intéressent et intégrer les renseignements dont ils ont besoin pour adapter les prévisions à un emplacement donné. Il peut être facilement imprimé - intégralement ou par section - et peut servir de référence, à bord, chaque fois que les éléments sont menaçants.

 
Introduction
Date de modification :