Radiométéo Canada : Renseignements généraux

  • Les émetteurs de Radio-Météo Canada diffusent sur les sept fréquences suivantes de la bande d’ondes à très haute fréquence (VHF) de service public :162.400, 162.425, 162.450, 162.475, 162.500, 162.525 ou 162.550 MHz.
  • Le signal de radiodiffusion de chaque émetteur a une portée d'environ 60 kilomètres, distance qui peut varier en fonction de la topographie.
  • Dans quelques régions, des signaux à faible puissance, sans tonalité d’alerte ni codes de MSSC (messages de secteur spécifique codé), sont émis sur les bandes AM ou FM et peuvent être captés au moyen d’un poste radio ordinaire.
  • Les spécialistes en sécurité publique s’entendent pour dire qu'en cas de temps violent, chaque seconde compte pour sauver des vies. Les récepteurs Radio-Météo dotés de la fonction pour émettre une tonalité d’avertissement sont automatiquement activés afin d’émettre un signal visuel ou sonore, ce qui réduit le risque de manquer une alerte.
  • Les modèles plus perfectionnés de récepteurs Radio-Météo qui sont munis d’un décodeur de MSSC filtrent les messages ne s’appliquant pas à votre région et vous avertissent seulement pour les événements que vous avez sélectionnés à l’avance.
  • Bien plus qu’un service météorologique, le réseau Radio-Météo Canada est en train de se transformer en système d’alerte polyvalent pour tous les types de dangers. Plusieurs avertissements de désastres naturels non météorologiques, tels que les avis de tsunami, sont déjà diffusés; beaucoup d’autres sont actuellement à l’essai.
  • Radio-Météo ne sert pas seulement dans les situations d'urgence. Elle donne également accès instantanément et de façon continue aux conditions météorologiques du moment ainsi qu’aux prévisions à courte échéance et aux messages de veilles, d’avis et d’avertissements en vigueur.
  • Le mercredi de chaque semaine, aux alentours de midi, le dispositif d’alerte MSSC fait l’objet d’un essai. La fonction d’avertissement sonore est également mise à l’essai le premier mercredi de chaque mois. Ces essais donnent aux auditeurs la possibilité de vérifier que leur équipement fonctionne bien.
  • Pour obtenir encore plus de renseignements, veuillez consulter le dépliant de Radio-Météo Canada.

Détails de la page

Date de modification :