Aperçu du Programme des substances existantes : chapitre 3

3. Identification et priorisation des substances pour leur évaluation

3.1 Identification des substances candidates à une évaluation des risques

Au Canada, il y a environ 23 000 substances sur la Liste intérieure des substances (LIS). Ce sont les « substances existantes » qui, pour la plupart, n'ont jamais été évaluées par le gouvernement fédéral pour les risques qu'elles pourraient présenter pour la santé humaine ou l'environnement. Pour garantir le succès du Programme des substances existantes, il est important que les priorités de l'évaluation soient correctement identifiées et que les lacunes des données soient identifiées dès les premières étapes afin que l'information requise pour compléter l'évaluation soit disponible en temps opportun. Les substances candidates pour l'évaluation des risques dans le cadre du Programme des substances existantes sont inventoriées par le moyen de sept mécanismes principaux (ou sources de données) d'importance égale :

3.2 Établissement de priorités pour les évaluations

Le nombre de substances inventoriées pour le seul exercice de catégorisation ne permet pas au Canada d'évaluer toutes les substances en même temps. Le programme concentre donc ses ressources sur celles dont l'évaluation est la plus urgente. L'établissement de priorités a deux objectifs :

Le degré d'uniformité avec lequel toutes les substances de la LIS ont été catégorisées constitue un repère qui permet au gouvernement du Canada d'identifier les priorités pour l'évaluation et la gestion des risques en se fondant sur des critères établis. Les substances identifiées pour l'évaluation par l'exercice de catégorisation, ou d'autres mécanismes d'identification, sont sujettes à ce cadre de priorisation. Des groupes de substances correspondant aux divers paramètres utilisés pour la catégorisation seront établis et le risque relatif de chaque substance pourra être déterminé en comparant les valeurs globales obtenues pour chaque substance.

La catégorisation des substances de la LIS a aussi donné un aperçu exhaustif du type de données disponibles pour la caractérisation des substances existantes au Canada. Il existe pour certaines substances des ensembles de données détaillées fondés sur des données expérimentales, mais pour la majorité des substances, les données expérimentales sont très limitées ou inexistantes. Il est essentiel de tenir compte de l'existence des données afin de pouvoir fixer les prochaines étapes.

Le Plan de gestion des produits chimiques, annoncé en décembre 2006, présente comment le Gouvernement du Canada prévoit procéder avec certaines substances qui ont été identifiées comme des priorités pour action. Il présente aussi comment le Gouvernement du Canada mettra en oeuvre une série de mesures portant sur ces substances pour mieux protéger la santé des canadiens et l'environnement des effets possible d'une exposition à ces substances. Ces mesures :

Ce faisant, des interventions lors de l'évaluation et de la gestion des risques seront menées en temps opportun afin de minimiser les risques d'effets nocifs pour la santé de nature grave ou irréversible, attribuables à certaines substances chimiques.

Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le Plan de gestion des produits chimiques du Gouvernement du Canada.

Détails de la page

Date de modification :