Greenhouse Gas Emissions

Access PDF (706 KB)

Canada's total greenhouse gas (GHG) emissionsFootnote [1] in 2014 were 732 megatonnes (Mt) of carbon dioxide equivalent (CO2 eq), or 20% (120 Mt CO2 eq) above the 1990 emissions of 613 Mt CO2 eq. Steady increases in annual emissions characterized the first 10 years of this period, followed by fluctuating emission levels between 2000 and 2008, a steep decline in 2009, and a gradual increase thereafter.

Canada's emissions growth between 1990 and 2014 was driven primarily by increased emissions from mining and upstream oil and gas production as well as transport. Emission reductions from 2005 to 2014 were driven primarily by reduced emissions from the public electricity and heat production category.

Greenhouse gas emissions, Canada, 1990 to 2014

Line chart

Long description

The line chart shows Canada's national greenhouse gas emissions in megatonnes of carbon dioxide equivalent from 1990 to 2014.

Data for this chart
Greenhouse gas emissions, Canada, 1990 to 2014
YearTotal greenhouse gas emissions
(megatonnes of carbon dioxide equivalent)
1990613
1991606
1992623
1993625
1994646
1995665
1996685
1997700
1998708
1999722
2000744
2001733
2002736
2003755
2004756
2005747
2006738
2007758
2008739
2009696
2010706
2011710
2012718
2013731
2014732

Download data file (Excel/CSV; 1.06 KB)

How this indicator was calculated

Note: The national indicator tracks seven GHGs, carbon dioxide (CO2), methane (CH4), nitrous oxide (N2O), sulphur hexafluoride (SF6), perfluorocarbons (PFCs), hydrofluorocarbons (HFCs) and nitrogen trifluoride (NF3), released by human activity (reported in Mt CO2 eq). Emission levels for some previous years have been revised in light of improvements to estimation methods and availability of new data.
Source: Environment and Climate Change Canada (2016) National Inventory Report 1990–2014: Greenhouse Gas Sources and Sinks in Canada.

Greenhouse gases trap heat in the Earth's atmosphere, just as the glass of a greenhouse keeps warm air inside. Human activity increases the amount of GHGs in the atmosphere, contributing to a warming of the Earth's surface. This is called the enhanced greenhouse effect.

Over the past 200 years in particular, humans have released GHGs into the atmosphere primarily from burning fossil fuels. As a result, more heat is being trapped and the temperature of the planet is increasing. Sea levels are rising as Arctic ice melts, and there are changes to the climate, such as more severe storms and heat waves. All of this impacts the environment, the economy and human health.

Related indicators

Other information

icon

This indicators are used to measure progress toward Goal 1: Climate Change – In order to mitigate the effects of climate change, reduce greenhouse gas emission levels and adapt to unavoidable impacts of the Federal Sustainable Development Strategy 2013–2016.

Access PDF (706 KB)

Date modified:

Émissions de gaz à effet de serre

Accéder au PDF (745 Ko)

Les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du CanadaNote de bas de page [1] en 2014 s'élevaient à 732 mégatonnes (Mt) d'équivalent en dioxyde de carbone (éq. CO2), soit 20 % (120 Mt d'éq. CO2) au-dessus des émissions de 1990, qui étaient de 613 Mt d'éq. CO2. L'augmentation régulière des émissions annuelles qui ont caractérisé les 10 premières années de cette période ont été suivies de fluctuations des niveaux entre 2000 et 2008, d'une baisse marquée en 2009 et d'une augmentation graduelle par la suite.

La croissance des émissions du Canada entre 1990 et 2014 est principalement attribuable à l'augmentation des émissions provenant du secteur de l'exploitation pétrolière et gazière ainsi que du secteur des transports. Les réductions des émissions de 2005 à 2014 sont principalement dues à la réduction des émissions des secteurs de la production d'électricité et de chauffage.

Émissions de gaz à effet de serre, Canada, 1990 à 2014

Graphique linéaire

Description longue

Le graphique linéaire présente les émissions de gaz à effet de serre en mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone du Canada de 1990 à 2014.

Données du graphique
Émissions de gaz à effet de serre, Canada, 1990 à 2014
AnnéeÉmissions totales de gaz à effet de serre
(mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone)
1990613
1991606
1992623
1993625
1994646
1995665
1996685
1997700
1998708
1999722
2000744
2001733
2002736
2003755
2004756
2005747
2006738
2007758
2008739
2009696
2010706
2011710
2012718
2013731
2014732

Télécharger le fichier de données (Excel/CSV; 1,24 Ko)

Comment cet indicateur est calculé

Note : L'indicateur national assure le suivi de sept GES, le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (N2O), l'hexafluorure de soufre (SF6), les perfluorocarbones (PFC), les hydrofluorocarbones (HFC) et le trifluorure d'azote (NF3), émis par l'activité humaine (déclarés en Mt d'éq. CO2). Les niveaux d'émissions pour certaines des années précédentes ont été révisés à la lumière des améliorations apportées aux méthodes d'estimation et de la disponibilité de nouvelles données.
Source : Environnement et Changement climatique Canada (2016) Rapport d'inventaire national 1990–2014 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.

Les GES piègent la chaleur dans l'atmosphère terrestre, tout comme les vitres d'une serre conservent l'air chaud à l'intérieur. L'activité humaine fait augmenter la quantité de GES de serre présents dans l'atmosphère, ce qui contribue à réchauffer la surface de la Terre. C'est ce qu'on appelle l'effet de serre amplifié.

Au cours des 200 dernières années en particulier, les humains ont libéré des GES dans l'atmosphère, principalement en faisant brûler des combustibles fossiles. Il y a ainsi plus de chaleur piégée et la température de la planète s'élève. Comme les glaces de l'Arctique fondent, le niveau de la mer monte, et on observe des changements dans le climat, tels qu'une augmentation de la gravité des tempêtes et des vagues de chaleur. Tous ces facteurs ont des incidences sur l'environnement, l'économie et la santé humaine.

Indicateurs connexes

Renseignements supplémentaires

icône.

Cet indicateur est utilisé dans la mesure du progrès vers l'atteinte de Objectif 1 : Changements climatiques - Afin d'atténuer les effets des changements climatiques, de réduire les niveaux d'émission de gaz à effets de serre et de s'adapter aux impacts inévitables de la Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada 2013–2016.

Accéder au PDF (745 Ko)

Date de modification :