Émissions mondiales de dioxyde de carbone dues à la combustion de combustibles

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dues à la combustion de combustibles représentent la majorité des émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de l'activité humaine au Canada et dans le monde entier. Le CO2 provenant de la combustion de combustibles fossiles représentait environ 75 %Note de bas de page [1] des émissions de GES du Canada en 2011.Note de bas de page [2],Note de bas de page [3]

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les émissions de CO2 du Canada en 2011 représentaient environ 2 % des émissions mondiales de CO2.

La contribution du Canada aux émissions mondiales, comme celle d'autres pays développés, devrait baisser, puisqu'on s'attend à une croissance rapide des émissions de pays en développement, en particulier la Chine et l'Inde.Note de bas de page [4] Entre 1990 et 2011, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 49 % et les émissions de CO2 du Canada ont augmenté de 24 %.Note de bas de page [5]

Répartition des émissions mondiales de dioxyde de carbone dues à la combustion de combustibles, 2011

Répartition des émissions mondiales de dioxyde de carbone dues à la combustion de combustibles, 2011

Voir les données de ce graphique
Comment cet indicateur est calculé

Note : Cet indicateur fait uniquement état des émissions de CO2 d'ordre énergétique dues à la combustion de combustibles. Les émissions de sources non énergétiques, celles du torchage des gaz et les émissions d'autres gaz à effet de serre ne sont pas incluses dans l'indicateur.
Source : Agence internationale de l'énergie (2013) CO2 Emissions from Fuel Combustion 2013 – Highlights.

Indicateurs connexes

Renseignements supplémentaires

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Le 75 % est obtenu en divisant les émissions de CO2 provenant de la combustion de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) par les émissions nationales totales de gaz à effet de serre du Rapport d’inventaire national d'environnement Canada.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Environnement Canada (2013) Rapport d'inventaire national 1990-2011 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Les émissions de CO2 dues à la combustion de combustibles déclarées dans le Rapport d'inventaire national du Canada peuvent différer de celles déclarées par l'Agence internationale de l'énergie en raison des différences méthodologiques dans les méthodes d'estimation.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Environnement Canada (2013) Tendances en matière d'émissions au Canada.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

Agence internationale de l’énergie (2013) CO2 Emissions from Fuel Combustion 2013 – Highlights.

Retour à la référence de la note de bas de page 5