Calculateur des émissions de gaz à effet de serre et des principaux contaminants atmosphériques

Qu'est-ce que le calculateur des émissions de GES et des PCA?

Environnement Canada (EC) a créé le Calculateur des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des principaux contaminants atmosphériques (PCA) afin d’aider les groupes environnementaux et autres utilisateurs à évaluer les réductions d’émissions de GES et des PCA attribuables à diverses mesures écologiques entreprises pendant la durée de vie de leurs projets. L’outil s’adresse aux bénéficiaires de programmes de financement d’EC; il vise à les aider à produire des rapports sur leurs mesures environnementales selon des moyennes de coefficient national d’émissions.

Comment est-ce que ça fonctionne?

Le calculateur aide les utilisateurs à calculer les réductions potentielles d’émissions de GES et des PCA pour chaque activité entreprise. Le calculateur additionne ensuite automatiquement le total des réductions d’émissions de GES et des PCA obtenues grâce à la mise en œuvre de l’ensemble des activités sélectionnées.

Désistement de responsabilité

Les calculs effectués par le Calculateur des émissions de GES et des PCA ne sont pas destinés pour, et ne doivent pas être utilisés dans le but de quantifier des réductions d'émission pour l’inventaire canadien des GES. Les résultats servent seulement comme base de comparaison commune pour les projets financés par EC.  Advenant que vous aillez besoin d'aide avec la quantification ou la construction de modèle pour l’estimation des émissions de gaz à effet de serre pour l’inventaire national, veuillez visiter Surveillance, comptabilité et déclaration des gaz à effet de serre.

Les calculs ne doivent pas être utilisés pour calculer des réductions d’émissions pour tout autre objectifs que pour les activités des projets financés par EC.

Pour accéder au calculateur

Le Calculateur peut être téléchargé en ouvrant le fichier Excel ci-dessous.  À l’intérieur du fichier Excel, vous retrouverez un Manuel de l’utilisateur qui vous aidera à comprendre le calculateur.  Vous pouvez aussi contacter votre conseiller ou agent de projet pour de plus ample information.

Excel (4.03 Mb)

Date de modification :