This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Summary of Public Comments received on the Challenge substance Ethanedial (CAS No. 107-22-2) Draft Screening Assessment Report for Batch 11

(PDF Version - 77 KB)

Comments on the draft screening assessment report for ethanedial to be addressed as part of the Chemicals Management Plan Challenge were provided by Dow Chemical Canada.

A summary of comments and responses is included below, organized by topic:

TopicCommentResponse
Physical Chemical PropertiesThere are notable differences in the values for some physical/chemical properties, (e.g., vapour pressure, Henry’s law constant and water solubility). These values should be reconciled. Some of the ecotoxicity predictions may exceed the water solubility. A rationale should be provided for which values are selected and used for modelling.

The consistency of the vapour pressure, Henry’s Law constant and water solubility with one another was checked using the method of Beyer et al. (2002). According to this method, these values are all reasonably consistent with one another.

Only one modelled water solubility value is given in Table 2 – the same value was obtained using two different models (WKSOW and WATERNT). All of the empirical toxicity values are at least 100 times lower than this water solubility prediction, and nearly all of the modelled toxicity values are more than 10 times less. When there are discrepancies between modelled and empirical data, reliable empirical data are usually selected.

All of the empirical Henry’s Law constant (HLC) data are similar, and the modelled value is approximately one order of magnitude lower than the empirical values. The value from Ip et al. (2009) was chosen as this study was deemed to be the most robust.

The calculated vapour pressure value has been removed from Table 2, as upon review of this method, it was determined that it may not be appropriate for highly soluble substances such as ethanedial. Therefore, only the modelled value is now reported. Modelling in the report that has been affected by this change in vapour pressure value (e.g. the EQC modelling in the Environmental Fate section, the ChemCan modelling in the Health Exposure section) has been redone, and changes in the text and tables of the report have been made accordingly.

UsesWhile currently ethanedial is not listed on the Cosmetic Ingredient Hotlist, suggestion for further notice and consultations with stakeholders in the event of it being assigned to the Hotlist and thus prohibiting it as an ingredient in consumer products.Further consultation with stakeholders regarding inclusion of ethanedial to the Cosmetic Ingredient Hotlist is not within the scope of a screening assessment report.
SourcesThe assertion that ethylene glycol processes produce ethanedial cannot be substantiated and therefore that reference should be removed to avoid misleading the reader.Wording in the screening assessment has been changed to reflect that ethanedial is commercially produced from the oxidation of ethylene glycol in the presence of copper or silver catalysts.
ExposureThe report should state that the reason that ethanedial was not found in water in Canada is because it is likely not there because it is quickly degrading.No studies on levels of ethanedial in the Canadian environment were found during the literature review. One cannot conclude on this basis that it is not present in the environment. Ethanedial has been detected in surface and groundwater samples in the U.S. and Europe at low (£ 12 µg/L) levels (CICAD 2004). Despite the fact that ethanedial degrades relatively quickly, it could still be present in the environment near sources of continuous release, such as industrial sources.
In the Industrial Release, A - Aquatic Environment section, a nominal removal rate for primary treatment should be assumed rather than 0%.The 0% removal assumption during primary treatment in the Industrial Release section was made to make the exposure scenarios conservative. Even with this conservative assumption, the risk quotients were still well below one. Therefore, it was not necessary to refine the exposure scenarios to be more realistic.

The dichotomy between the existence of ethanedial in the environment and a non-stable form only able to be produced in the lab, calls into question its validity for exposure.

More knowledge of the background environmental levels of ethanedial is needed to identify and quantify any potential risks. The same applies with the background levels of glyoxal in blood plasma, where it is the product of normal cellular metabolism via multiple enzyme-independent pathways.

The anhydrous ethanedial form is referenced as not existing in a stable form. However, throughout the screening assessment, only the hydrated monomer form (found in the environment) of ethanedial is indicated when determining its risk from exposure.

Given that this assessment has concluded that ethanedial does not pose a risk to human life or health, or to the environment or its biological diversity (i.e., it does not meet any of the criteria set out in section 64 of CEPA 1999), it is not necessary to determine background levels to further quantify the potential risks.

The values used to calculate the exposure from air should be reconsidered, and the average of 0.87 µg/m3 is more representative and superior to the concentration of 1.06 µg/m3 for ambient air.The study for indoor air is extensive; however, as stated in the screening assessment, the data is from the United States and may not be reflective of indoor air in Canadian homes. Generally indoor air had higher concentration levels of chemicals than the ambient air. In this case, as the ambient air value was derived from a Canadian study and is higher than the indoor air study, using it in the exposure estimate is a more appropriate approach.
Further explanation is needed as to why there is a large increase between breast milk, formula and non-formula fed infants if beer and wine were discarded from the exposure calculation for children under the age of 11.Health Canada recommends exclusively breast feeding infants until they are 6 months of age. However, in keeping with the conservative nature of the assessment, a dietary exposure category assuming that some infants are fed only a normal diet (i.e. do not drink formula or breast milk), is included in the exposure assessment. In the exposure assessment, only beer and wine were removed from the exposure assessment for children under 11; yogurt and honey were still included in the exposure assessment. These food categories make up a larger proportion of the diet in the younger age categories, accounting for the differences in the values. Clarification was added to the screening assessment.
  1. The 9kg weight for a stack of paper does not match the weight of commercially sold paper (2.8 kg). The density of the stack of paper is 20 lbs/ 75 kg/m2, which may have been used in error.
  2. Consuming ¼ of a sheet of paper may be a lethal dose in children. Perhaps 1/10 of a sheet be used instead.
  3. The frequency of use for acne face wash may be too conservative.
  4. Is the amount of 8g a reasonable assumption for the large surface area of 1.69 m2.
  5. The lotion scenario is an over estimate and the frequency of use should be reduced.
  6. shaving scenario does not seem to apply to males, clarify.
  7. manicure preparation is thought to be less frequent.
  1. The weight of a stack of 500 sheets of multi-purpose paper is listed as 20 lbs for the uncut paper (with dimensions of 17 x 22 inches per sheet). The weight conversion from 17x22 in paper to 8x11 in paper was given in the screening assessment – with the actual weight for one sheet being ~4.5 g. No change.
  2. It was determined as an upper-bound scenario for children based on mouthing behaviours. The amount will stay.
  3. The face wash scenario is based on the assumption that one would wash their face twice daily as an upper bound scenario.
  4. This amount is based on information on typical use and is considered reasonable.
  5. The frequency of use for body lotion is consistent against other previous screening assessments. This amount is based on information on typical use.
  6. Given the surface area of 0.582 m2 was used, the frequency does apply to typical shaving periods for women.
  7. As an upper bound scenario, it was assumed that people would have their nails done 2-3 times per week, whether that was to paint them or remove the nail polish
Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé des commentaires du public reçus sur l'ébauche du rapport d'évaluation préalable visant la substance glyoxal (n° CAS 107-22-2) incluse dans le onzième lot du Défi

(Version PDF - 83 Ko)

Les commentaires sur l'ébauche des rapports d'évaluation préalable pour le glyoxal, qui seront traités dans le cadre du Défi du Plan de gestion des produits chimiques, ont été fournis par Dow Chemical Canada.

Vous trouverez aux présentes un résumé des réponses et des commentaires reçus, structuré selon les sujets suivants :

SujetCommentaireRéponse
Propriétés physiques et chimiquesIl existe des différences notables dans les valeurs de certaines propriétés physiques et chimiques (p. ex. la pression de vapeur, la constante de la loi de Henry et la solubilité dans l’eau). Ces valeurs doivent être rapprochées. Certaines prévisions sur l'écotoxicité pourraient excéder la solubilité dans l'eau. Une justification doit être fournie relativement aux valeurs sélectionnées et utilisées pour la modélisation.

La cohérence des valeurs sur la pression de vapeur, la constante de la loi de Henry et la solubilité dans l'eau ont été vérifiées d'après la méthode de Beyer et al. (2002). Selon cette méthode, ces valeurs sont raisonnablement cohérentes les unes par rapport aux autres. Une seule valeur modélisée de la solubilité dans l'eau est présentée au tableau 2; la même valeur a été obtenue au moyen de deux modèles distincts (WKSOW et WATERNT). Toutes les valeurs empiriques sur la toxicité sont au moins 100 fois inférieures à ces prévisions sur la solubilité dans l'eau, et pratiquement toutes les valeurs modélisées sur la toxicité sont plus de 10 fois inférieures à ces dernières. En cas d'écarts considérables entre les données modélisées et les données empiriques, les données empiriques fiables sont en règle générale sélectionnées.

Toutes les données empiriques sur la constante de la loi de Henry (CLH) sont semblables, et la valeur modélisée est d'environ un ordre de grandeur inférieur aux valeurs empiriques. La valeur de Ip et al. (2009) a été choisie, puisque cette étude a été jugée comme étant la plus fiable.

La valeur calculée de la pression de vapeur a été supprimée du tableau 2, puisque cette méthode a été déterminée comme n'étant pas pertinente pour les substances très solubles, comme le glyoxal, à la suite d'un examen. Par conséquent, seule la valeur modélisée est désormais déclarée. Dans le rapport, la modélisation concernée par ce changement de valeur sur la pression de vapeur (p. ex. la modélisation EQC de la section Devenir dans l’environnement, la modélisation ChemCAN de la section Exposition de la santé humaine) a été revue et des modifications ont été apportées en conséquence au texte et aux tableaux.

La cohérence des valeurs sur la pression de vapeur, la constante de la loi de Henry et la solubilité dans l'eau a été examinée, et celles-ci ont été jugées comme étant raisonnablement cohérentes l'une par rapport à l'autre.

UtilisationsBien que le glyoxal ne figure actuellement pas sur la Liste critique des ingrédients, d'autres avis et des consultations supplémentaires avec les intervenants sont recommandés dans l'éventualité où la substance était ajoutée à la Liste critique des ingrédients et devenait ainsi interdite en tant qu'ingrédient dans les produits de consommation.Des consultations supplémentaires avec les parties intéressées à propos de l'inclusion du glyoxal dans la Liste critique des ingrédients dépassent la portée d'un rapport d'évaluation préalable.
SourcesL'affirmation selon laquelle les processus d'éthylèneglycol produisent du glyoxal ne peut être corroborée et, par conséquent, cette référence devrait être supprimée afin de ne pas induire le lecteur en erreur.Le texte d'évaluation préalable a été modifié en vue de refléter le fait que le glyoxal est produit pour la commercialisation à partir de l'oxydation de l'éthylèneglycol par catalyse à l’argent ou au cuivre.
ExpositionLe rapport doit indiquer que le glyoxal n'a probablement pas été trouvé dans l’eau au Canada en raison de sa dégradation rapide.Aucune étude sur les niveaux de glyoxal dans l'environnement canadien n'a été découverte au cours de l'analyse documentaire. Ces hypothèses ne permettent pas de conclure que la substance n'est pas présente dans l'environnement. Le glyoxal a été détecté dans des échantillons de surface et d'eaux souterraines aux États-Unis et en Europe à de faibles (£ 12 µg/L) niveaux (CICAD, 2004). Malgré le fait que le glyoxal se dégrade relativement rapidement, il pourrait tout de même être présent dans l’environnement à proximité de sources de rejets continus, comme les sources industrielles.
À la section Rejets industriels, A – Milieu aquatique, un taux d'élimination nominal doit être présumé plutôt que 0 %.Le taux d'élimination de 0 % relatif au traitement primaire de la section Rejets industriels a été utilisé afin de rendre le scénario d'exposition prudent. Même avec cette hypothèse prudente, les quotients de risque étaient toujours nettement inférieurs à un. Par conséquent, il n'a pas été pas nécessaire de préciser les scénarios d'exposition en vue de résultats plus réalistes.

La dichotomie entre la présence de glyoxal dans l'environnement et une forme non stable qui peut uniquement être reproduite en laboratoire remet en cause sa validité en termes d'exposition.

Des connaissances plus approfondies sur les niveaux environnementaux de fond de glyoxal sont nécessaires à l'identification et à la quantification des risques potentiels. Il en va de même pour les niveaux de concentration de fond de glyoxal dans le plasma sanguin, où il s'agit du produit du métabolisme cellulaire normal par l'intermédiaire des activités indépendantes de multiples enzymes.

Le glyoxal anhydre est une forme décrite comme n'étant pas stable. Toutefois, au cours de l'évaluation préalable, seule la forme de monomère hydraté (présente dans l'environnement) de glyoxal est indiquée dans la détermination des risques d'exposition à cette substance.

Puisque cette évaluation a permis de conclure que le glyoxal ne présente pas un risque pour la vie ou la santé humaine, ou pour l'environnement ou la diversité biologique (c.-à-d. que cette substance ne satisfait à aucun des critères énoncés à l'article 64 de la LCPE (1999)), il n'est pas nécessaire de déterminer les concentrations de fond pour obtenir des mesures plus détaillées des risques potentiels.

Les valeurs utilisées dans le calcul de l'exposition provenant de l'air doivent être reconsidérées, et la moyenne de 0,87 µg/m3 est plus représentative et supérieure à la concentration de 1,06 µg/m3 de l'air ambiant.L'étude portant sur l'air intérieur est exhaustive, mais comme l'indique l'évaluation préalable, les données proviennent des États-Unis et pourraient ne pas refléter la qualité de l'air intérieur des foyers canadiens. En règle générale, l'air intérieur présentait des niveaux de concentration de produits chimiques supérieurs à ceux de l'air ambiant. Dans ce cas, comme la valeur relative à l'air ambiant est tirée d'une étude canadienne et est supérieure à celles de l'étude portant sur l'air intérieur, son utilisation dans l'estimation de l'exposition correspond à une approche plus appropriée.
Des explications plus détaillées sont nécessaires quant à la raison pour laquelle les enfants allaités, nourris de lait maternisé et non nourris de lait maternisé présentent un écart important, si la bière et le vin ont été ignorés dans le calcul de l'exposition chez les enfants âgés de moins de 11 ans.Santé Canada recommande exclusivement l'allaitement des nourrissons jusqu'à 6 mois. Cependant, conformément à la nature prudente de l'évaluation, il faut inclure à l'évaluation de l'exposition une catégorie d'exposition alimentaire qui suppose que certains nourrissons ne consomment que des aliments normaux (c'est-à-dire ni lait maternisé ni lait maternel). Dans l'évaluation de l'exposition, seuls la bière et le vin ont été retirés pour les enfants âgés de moins de 11 ans; le miel et le yogourt, en revanche, sont restés inclus. Ces catégories d'aliments représentent une part plus importante de l'alimentation des groupes d'âge plus jeunes comparé à d'autres groupes, ce qui explique la différence de valeurs. Des précisions ont été apportées à l'évaluation préalable.
  1. Le poids de 9 kg d'une pile de papiers ne correspond pas au poids des papiers vendus sur le marché (2,8 kg). La densité de la pile de papiers est de 20 lb/75 kg/m2, qui pourrait avoir été utilisée par erreur.
  2. La consommation du quart d'une feuille de papier pourrait s'avérer une dose létale chez les enfants. Il serait peut-être préférable d'utiliser le dixième d'une feuille de papier.
  3. La fréquence d'utilisation d'un nettoyant pour le visage en cas d'acné pourrait être trop prudente.
  4. La quantité de 8 g représente-t-elle une hypothèse raisonnable pour la grande superficie de 1,69 m2?
  5. Le scénario portant sur la lotion est une surestimation et la fréquence d'utilisation doit être réduite.
  6. Le scénario portant sur le rasage ne semble pas s'appliquer aux hommes et doit être clarifié.
  7. La préparation destinée aux soins des mains est considérée comme étant moins fréquente.
  1. Le poids d'une pile de 500 feuilles de papier tout usage est défini à 20 lb dans le cas du papier non rogné (dont les dimensions sont de 17 x 22 po par feuille). La conversion de poids d'une feuille de papier de 17 × 22 po à 8 × 11 po est indiquée dans l'évaluation préalable, le poids réel d'une feuille étant d'environ 4,5 g. Aucun changement.
  2. Cette valeur a été déterminée comme représentant le scénario de limite supérieure chez les enfants en fonction de leurs habitudes de mâchonnement. Cette valeur demeurera inchangée.
  3. Le scénario portant sur le nettoyant pour le visage est fondé sur l'hypothèse du scénario de limite supérieure voulant qu'une personne se nettoie le visage deux fois par jour.
  4. Cette valeur est fondée sur les renseignements relatifs à l'utilisation type et est considérée comme étant raisonnable.
  5. La fréquence d'utilisation d'une lotion pour le corps correspond à celle figurant dans d'autres évaluations préalables précédentes. Cette valeur est fondée sur les renseignements relatifs à l'utilisation type.
  6. Puisque la superficie de 0,582 m2 a été utilisée, la fréquence s'applique aux périodes de rasage typiques chez les femmes.
  7. En tant que scénario de limite supérieure, l'hypothèse voulant que les personnes soignent leurs ongles deux ou trois fois par semaine a été utilisée, qu'elles appliquent du vernis à ongles ou du dissolvant de vernis à ongles.
Date de modification :