Summary of Public Comments Received on the Draft Screening Assessment Report for Acetone (CAS RN 67-64-1)

(PDF Format - 31 KB)

Comments on the draft screening assessment report (SAR) for acetone.

A summary of comments and responses is included below, organized by topic:

Summary of Public Comments Received
TopicCommentResponse
IntroductionThe term “Gradient” and what it represents should be clarified, as should the nature of its role in the external peer review.The final Screening Assessment (SAR) now clarifies that Gradient is a consulting company that assisted in selecting and directing external peer reviews for the human health portion of the assessment.
Uses and ReleasesThe most recent regulatory proposals for volatile organic compounds (VOCs) from Environment Canada should be cited.The pertinent paragraph has been updated in the final SAR. Reference to the proposed regulation on VOC concentration limits has been removed because the legislation will not apply to acetone (as it is already excluded under the VOC definition).
Uses and ReleasesThe use of acetone in polyethylene resin food packaging should be clarified.The text in the final SAR was revised to clarify the presence of acetone.
Uses and Releases

In the “Canadian Releases” discussion on page 10 of the SAR, the reduction in total releases of acetone should be “24.7%” (where the percentage sign currently is missing).

 

The text in the final SAR has been corrected to indicate “24.7%.”
Uses and ReleasesIt is our understanding that a reduction in economic activity in Ontario is the primary cause of this reduction in the use (and subsequent emission) of acetone.The sentence has been edited to reflect the information provided.
Uses and ReleasesThe OECD model for long-range transport presents a characteristic travel distance (CTD) for acetone of 5394 km (versus the threshold of 5098 km). It is questionable if this difference is significant given that it’s only a 6% difference. 
SourcesThe risk assessment protocols should give special consideration to the natural and anthropogenic contributions of substances that have significant natural presence in the environment or the human body.

A discussion about the contribution of natural sources to background levels of acetone has been added to the ecological portion of the final SAR. Despite this, the contribution of natural sources to ambient levels is expected to be low, and therefore it did not affect the calculation of the risk quotients.

In the health portion of the assessment naturally occurring and anthropogenic sources are identified and considered whenever possible. In many cases, however, data are not available to distinguish what proportion of background concentrations occurs from natural sources and what is from anthropogenic sources. 

ExposureThe draft SAR use some overly conservative assumptions that are unrealistic (e.g. use of maximum values for outdoor air concentration and in tomatoes, or the assumption of zero wastewater removal efficiency). More realistic inputs in future will build credibility for the process.

The conclusions from the screening assessments adhere to a precautionary approach, using conservative assumptions where there are uncertainties.

For efficiency in conducting assessments, a tiered approach is used in the development of exposure scenarios. If very conservative estimates of release and exposure that are based on worst-case assumptions do not indicate levels of potential concern to biota or human health, then refinement of the scenarios is unnecessary. Decisions that a substance is harmful to the environmental or human health are not based on worst-case scenarios.

ExposureGiven the robust data set available, the 95th percentile outdoor air concentration value should be used as the predicted environmental concentration (PEC) instead of the maximum air concentration measured. This also would be consistent with the health portion of the assessment.The 95th percentile outdoor air concentration is now being used in the ecological assessment.
ExposureConfidence in the exposure database is indicated as moderate-to-low. Given the amount of data and its quality, it is surprising the confidence is not higher.Conservative assumptions were used in the assessment to account for data gaps relating to product use and associated exposure potential. While there was high uncertainty in some of the exposure scenarios due to lack of data, there is high confidence that intake was not underestimated.
EcotoxicityShould an ecotoxicity study (Schubert et al. 1995) that was deemed not to be fully reliable (or that was of low quality) be used to derive a Critical Toxicity Value (CTV)?Changes have been made in the final SAR to justify the use of this study.
EcotoxicityThe assessment should provide a conclusion on the inherent toxicity of acetone.Ecological hazard information is presented in the screening assessment, and it is concluded that low concentrations of acetone, as would be found in the environment, are not hazardous to aquatic organisms, terrestrial plants or mammals.
Human Health EffectsThe treatment-related hematological effects reported in the 90-day study (American Biogenics Corporation, 1986) should be listed.The hematological effects have been added to the final SAR.
Human Health EffectsClarification is needed about the relationship between bolus administration and the observed higher toxicity in the oral gavage study (American Biogenics Corporation, 1986).The wording has been revised in the final SAR to improve clarity.
Human Health EffectsThe conclusion by the study authors of Mast et al. (1988) should be included in the final screening assessment.The conclusion was added to the final SAR.
Human Health EffectsThe fact that the cited epidemiological studies (Mitran et al., 1977; Grampella et al., 1987; Oglesby et al., 1949; and Soden, 1993) did not show an association between acetone exposure and hematological or kidney-related biochemical changes should be included.The studies and relevant text were re-examined, and it is believed that the epidemiology data were adequately documented in the assessment. No changes were made to the SAR.
Robust Study SummariesRobust study summaries of all key studies should be included in the appendix.

The removal of the robust study summaries for the ecotoxicity studies is consistent with recent changes to the format of SARs. The study summaries are available upon request from Environment Canada. 

For the human health studies, robust summaries were not included as it is believed that the criteria for selecting critical studies were adequately documented in the SAR.

Risk Assessment ConclusionsThe commenter supports and agrees with the proposed conclusion.Noted
General CommentsThe draft Screening Assessment for acetone is clearly written, comprehensive and represents a broad assessment of the environmental and human health risk associated with exposure to acetone. This assessment may serve as a very useful reference for stakeholders.Noted
General CommentsA number of technical and process changes are possible that would increase clarity and improve both the assessment and/or the Chemical Management Plan processes that create and deliver assessments. The commenter extends our thanks to the Government of Canada for the continuing efforts to produce the best scientific decision possible (through the inclusion of peer review and consultations across the technical/professional communities).Noted

Date modified:

Résumé des commentaires reçus du public à propos de l'ébauche du rapport d'évaluation préalable sur l'acétone (n° CAS 67-64-1)

(Format PDF - 34 Ko)

Commentaires à propos de l'ébauche du rapport d'évaluation préalable sur l'acétone.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des commentaires reçus et des réponses formulées sur les sujets suivants :

Résumé des commentaires reçus du public
SujetCommentaireRéponse
IntroductionDes précisions devraient être ajoutées sur le terme « Gradient » de même que sur la nature de son rôle dans l'examen externe par des pairs.Le rapport final d'évaluation préalable précise maintenant que Gradient est une entreprise d'experts-conseils qui a aidé à sélectionner et à diriger les examens externes par des pairs pour le volet de l'évaluation portant sur la santé humaine.
Utilisations et rejetsLes plus récentes propositions de réglementation d'Environnement Canada sur les composés organiques volatils (COV) devraient être citées.Le paragraphe pertinent a été mis à jour dans le rapport final d'évaluation préalable. La référence au projet de règlement limitant la concentration en COV a été retirée, parce que celui-ci ne s'appliquera pas à l'acétone (qui est déjà exclue de la définition des COV).
Utilisations et rejetsL'utilisation de l'acétone dans les résines de polyéthylène servant aux matériaux d'emballage des aliments devrait être précisée.Le texte du rapport final d'évaluation préalable a été révisé pour préciser la présence de l'acétone.
Utilisations et rejetsDans la section portant sur les rejets canadiens à la page 10 du rapport d'évaluation préalable, la réduction des rejets totaux d'acétone devrait être de 24,7 % (le symbole de pourcentage est actuellement manquant).Le texte du rapport final d'évaluation préalable a corrigé pour indiquer 24,7 %.
Utilisations et rejetsNous comprenons qu'une réduction de l'activité économique en Ontario est la cause principale de cette réduction dans l'utilisation (et dans les émissions subséquentes) de l'acétone.La phrase a été modifiée pour refléter les renseignements fournis.
Utilisations et rejetsLe modèle de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour le transport à grande distance présente une distance de parcours caractéristique pour l'acétone de 5 394 km (comparativement au seuil de 5 098 km). On peut se demander si cette différence est importante étant donné qu'elle n'est que de 6 %. 
SourcesLes protocoles d'évaluation des risques devraient accorder une attention particulière aux contributions naturelles et anthropiques des substances dont la présence naturelle est importante dans l'environnement ou le corps humain.

Des détails concernant la contribution des sources naturelles aux concentrations de fond d'acétone ont été ajoutés à la section portant sur l'écologie du rapport final d'évaluation préalable. Malgré cela, la contribution des sources naturelles aux concentrations ambiantes devrait être faible et, par conséquent, elle n'a pas influé sur le calcul des quotients de risque.

Dans la section de l'évaluation portant sur la santé, les sources naturelles et anthropiques sont indiquées et prises en considération, dans la mesure du possible. Toutefois, dans bon nombre de cas, on ne dispose pas de données pour  distinguer quelle est la proportion des concentrations de fond provenant de sources naturelles et celle de sources anthropiques.

ExpositionL'ébauche du rapport d'évaluation préalable utilise des hypothèses trop prudentes qui ne sont pas réalistes (p. ex. utilisation de valeurs de concentration maximale dans l'air extérieur et dans les tomates ou hypothèse de l'efficacité d'élimination des eaux usées de zéro). Des données plus réalistes à l'avenir donneront de la crédibilité au processus.

Les conclusions des évaluations préalables suivent une approche préventive, tout en adoptant des hypothèses prudentes en cas d'incertitude.

À des fins d'efficacité dans la conduite des évaluations, une approche progressive est utilisée dans l'élaboration des scénarios d'exposition. Si les estimations très prudentes de rejets et d'exposition qui sont fondées sur des hypothèses de la pire éventualité ne révèlent pas des niveaux de préoccupation potentielle pour le biote ou la santé humaine, il est inutile d'affiner les scénarios. Les décisions indiquant qu'une substance est nocive pour l'environnement ou la santé humaine ne sont pas fondées sur des scénarios de la pire éventualité.

ExpositionL'ensemble robuste des données disponibles devrait permettre d'utiliser la valeur du 95e centile pour la concentration dans l'air extérieur comme concentration environnementale estimée, plutôt que la concentration maximale d'air mesurée. Cela serait en concordance avec la partie de l'évaluation portant sur la santé.La concentration dans l'air extérieur du 95e centile est maintenant utilisée dans l'évaluation écologique.
ExpositionLe degré de confiance à l'égard de la base de données sur l'exposition est indiqué comme étant modéré à faible. Compte tenu de la quantité de données et de la qualité de celles-ci, il est surprenant que le degré de confiance ne soit pas plus élevé.Des hypothèses prudentes ont été utilisées dans l'évaluation pour tenir compte des lacunes dans les données concernant l'utilisation des produits et le potentiel d'exposition connexe. Même si certains des scénarios d'exposition étaient hautement incertains en raison du manque de données, on accorde une confiance élevée au fait que les valeurs des absorptions n'aient pas été sous-estimées.
ÉcotoxicitéEst-ce qu'une étude sur l'écotoxicité (Schubert et al., 1995) qui a été considérée non entièrement fiable (ou faible) devrait être utilisée pour obtenir une valeur critique de toxicité?Des changements ont été apportés au rapport final d'évaluation préalable pour justifier l'utilisation de cette étude.
ÉcotoxicitéL'évaluation devrait fournir une conclusion sur la toxicité intrinsèque de l'acétone.Des renseignements sur les dangers écologiques présentés dans l'évaluation préalable permettent de conclure que de faibles concentrations d'acétone, comme celles que l'on trouverait dans l'environnement, ne sont pas dangereuses pour les organismes aquatiques, les plantes terrestres ou les mammifères.
Effets sur la santé humaineLes effets hématologiques liés au traitement qui sont signalés dans l'étude de 90 jours (American Biogenics Corporation, 1986) devraient être indiqués.Les effets hématologiques ont été ajoutés au rapport final d'évaluation préalable.
Effets sur la santé humaineDes précisions sont nécessaires sur le lien entre l'administration de bolus et la toxicité plus élevée observée dans l'étude par gavage oral (American Biogenics Corporation, 1986).La formulation a été modifiée dans le rapport final d'évaluation préalable pour rendre le texte plus clair.
Effets sur la santé humaineLa conclusion des auteurs de l'étude de Mast et al. (1988) devrait figurer dans l'évaluation préalable finale.La conclusion a été ajoutée au rapport final d'évaluation préalable.
Effets sur la santé humaineLe fait que les études épidémiologiques citées (Mitran et al., 1977; Grampella et al., 1987; Oglesby et al., 1949; et Soden, 1993) n'aient pas démontré un lien entre l'exposition à l'acétone et les changements hématologiques ou biochimiques touchant le rein devrait être indiqué.Les études et les passages pertinents ont été réexaminés et on croit que les données épidémiologiques ont été documentées adéquatement dans l'évaluation. Aucune modification n'a été apportée au rapport d'évaluation préalable.
Sommaires de rigueur d'étudeDes sommaires de rigueur d'étude pour toutes les études clés devraient être ajoutés dans l'annexe.

Le retrait des sommaires de rigueur d'étude pour les études d'écotoxicité est cohérent avec les récents changements apportés au format des rapports d'évaluation préalable. Les sommaires sont disponibles sur demande auprès d'Environnement Canada.

Dans le cas des études sur la santé humaine, les sommaires de rigueur d'étude n'ont pas été inclus, car on croit que les critères de sélection des études cruciales sont adéquatement documentés dans le rapport d'évaluation préalable.

Conclusions de l'évaluation des risquesLe commentateur appuie et approuve la conclusion proposée.Noté.
Commentaires générauxL'ébauche d'évaluation préalable sur l'acétone est clairement rédigée et détaillée. Elle représente une évaluation générale des risques pour l'environnement et la santé humaine qui sont associés à l'exposition à l'acétone. Cette évaluation pourrait être une référence utile pour les intervenants.Noté.
Commentaires générauxDes changements d'ordre technique et liés aux processus pourraient être apportés pour améliorer la clarté, l'évaluation et les processus liés au Plan de gestion des produits chimiques qui permettent de créer et de présenter des évaluations. Le commentateur remercie le gouvernement du Canada des efforts continus pour parvenir aux meilleures décisions scientifiques possible (en incluant des évaluations par les pairs et des consultations auprès des milieux techniques et professionnels).Noté.

Date de modification :