Évaluation préalable - Sommaire

Groupe de substances azoïques aromatiques et à base de benzidine
Certains colorants et dérivés à base de benzidine

Environnement Canada
Santé Canada
Novembre 2014

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Tableau des matières

Sommaire

Conformément aux articles 68 ou 74 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)], le ministre de l'Environnement et le ministre de la Santé ont procédé à une évaluation préalable de 9 colorants acides à base de benzidine, de 24 colorants directs à base de benzidine, de 2 indicateurs cationiques à base de benzidine, de 2 précurseurs à base de benzidine et de 5 dérivés de benzidine. Ces 42 substances constituent 5 sous-groupes du groupe des substances aromatiques azoïques et à base de benzidine évaluées dans le cadre de l'Initiative des groupes de substances du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) du gouvernement du Canada d'après leur similarité structurale et leurs applications. Ces substances figurent parmi celles qui ont été jugées prioritaires pour une évaluation, car elles répondaient aux critères de catégorisation en vertu du paragraphe 73(1) de la LCPE (1999) ou étaient considérées comme prioritaires en raison d'autres préoccupations relatives à la santé humaine.

Le numéro de registre du Chemical Abstracts Service (n° CAS)Note de bas de page[1], le nom figurant dans la Liste intérieure des substances (LIS), le nom générique figurant dans le Colour Index ou l'acronyme sont présentés pour les 42 substances dans les tableaux suivants, par sous-groupe.  

Identité des neuf colorants acides à base de benzidine du groupe des substances azoïques aromatiques et à base de benzidine
Nº CASNom dans la LISNom ou acronyme dans le Colour Index
3701-40-44-Hydroxy-3-[4’-(2-hydroxynaphtylazo)-2,2’-diméthyl(1,1’-biphényl)-4-ylazo]naphtalène-2,7-disulfonate de disodiumAcid Red 99
6459-94-58-((3,3’-Diméthyl-4’-(4-(4-méthylphénylsulfonyloxy) phénylazo)(1,1’-biphényl)-4-yl)azo)-7-hydroxynaphtalène-1,3-disulfonate de disodiumAcid Red 114
6470-20-84-[(4,5-Dihydro-3-méthyl-5-oxo-1-phényl-1H-pyrazole-4-yl)azo]-4’-[(2-hydroxy-1-naphtyl)azo][1,1’-biphényl]-2,2’-disulfonate de disodiumAcid Orange 56
6548-30-78-[[3,3’-Diméthoxy-4’-[[4-[[(p-tolyl)sulfonyl]oxy]phényl] azo][1,1’-biphényl]-4-yl]azo]-7-hydroxynaphtalène-1,3-disulfonate de disodiumAcid Red 128
68318-35-44-Amino-3-[[4’-[(2,4-dihydroxyphényl)azo]-3,3’-diméthyl[1,1’-biphényl]-4-yl]azo]-5-hydroxy-6-[(4-sulfonatophényl)azo]naphtalène-2,7-disulfonate de trisodiumAcid Black 209
68400-36-24-Amino-5-hydroxy-6-[[4’-[(4-hydroxyphényl)azo]-3,3’-diméthyl[1,1’-biphényl]-4-yl]azo]-3-[(4-nitrophényl)azo]naphtalène-2,7-disulfonate de disodiumNAAHD
83221-63-0Acide 4-amino-3-[[4’-[(2,4-diaminophényl)azo]-2,2’-disulfo[1,1’-biphényl]-4-yl]azo]-5-hydroxy-6-(phénylazo)naphtalène-2,7-disulfonique, sel de sodiumNAADD
89923-60-43,3’-[(2,2’-Diméthyl[1,1’-biphényl]-4,4’-diyl)bis[azo(4,5-dihydro-3-méthyl-5-oxo-1H-pyrazole-4,1-diyl)]]bis[4-chlorobenzènesulfonate] de disodiumBADB
10169-02-54,4’-Bis(2-hydroxynaphtalén-1-ylazo)biphényl-2,6’-disulfonate de disodiumAcid Red 97
Identité des 24 colorants directs à base de benzidine du groupe des substances azoïques aromatiques et à base de benzidine
N° CASNom dans la LISNom ou acronyme dans le Colour Index
72-57-13,3’-[(3,3’-Diméthyl[1,1’-biphényl]-4,4’-diyl)bis(azo)]bis[5-amino-4-hydroxynaphtalène-2,7-disulfonate] de tétrasodiumDirect Blue 14
573-58-03,3’-[(1,1’-Biphényl)-4,4’-diylbis(azo)]bis(4-aminonaphtalène-1-sulfonate) de disodiumDirect Red 28
992-59-63,3’-{[3,3’-Diméthyl(1,1’-biphényl)-4,4’-diyl]bis(azo)}bis(4-aminonaphtalène-1-sulfonate) de disodiumDirect Red 2
2150-54-13,3’-{[3,3’-Diméthyl(1,1’- biphényl)-4,4’-diyl]bis(azo)}bis(4,5-dihydroxynaphtalène-2,7-disulfonate) de tétrasodiumDirect Blue 25
2429-71-23,3’-{[3,3’-Diméthoxy(1,1’-biphényl)-4,4’-diyl]bis(azo)}bis(4-hydroxynaphtalène-1-sulfonate) de disodiumDirect Blue 8
2429-74-53,3’-{[3,3’-Diméthoxy(1,1’-biphényl)-4,4’-diyl]bis(azo)}bis(5-amino-4-hydroxynaphtalène-2,7-disulfonate) de tétrasodiumDirect Blue 15
6420-06-0Acide 4-hydroxy-3-[4’-(1-hydroxy-5-sulfo-2-naphtylazo)-3,3’-diméthylbiphényl-4-ylazo]naphtalène-1-sulfonique, sel disodiqueDirect Violet 28
6420-22-05-Amino-3-[[4’-[(6-amino-1-hydroxy-3-sulfonato-2-naphtyl)azo]-3,3’-diméthyl[1,1’-biphényl]-4-yl]azo]-4-hydroxynaphtalène-2, 7-disulfonate de trisodiumDirect Blue 295
6449-35-03-[[4’-[(6-Amino-1-hydroxy-3-sulfonato-2-naphtyl)azo]-3,3’-diméthoxy[1,1’-biphényl]-4-yl]azo]-4-hydroxynaphtalène-1-sulfonate de disodiumDirect Blue 151
6548-29-44,4’-[(3,3’-Dichloro[1,1’-biphényl]-4,4’-diyl)bis(azo)]bis[3-aminonaphtalène-2,7-disulfonate] de tétrasodiumDirect Red 46
6655-95-42,2’-[[4,4’-Bis[[1-hydroxy-6-[(4-méthoxyphényl)amino]-3-sulfonato-2-naphtyl]azo][1,1’-biphényl]-3,3’-diyl]bis(oxy)]diacétate de tétrasodiumDirect Blue 158
16071-86-6[5-[[4’-[[2,6-Dihydroxy-3-[(2-hydroxy-5-sulfophényl)azo]phényl] azo][1,1’-biphényl]-4-yl] azo]salicylato(4-)]cuprate(2-) de disodiumDirect Brown 95
67923-89-15-Amino-4-hydroxy-3-[[4’-[(1-hydroxy-4-sulfonato-2-naphtyl)azo]-3,3’-diméthoxy[1,1’-biphényl]-4-yl]azo]naphtalène-2,7-disulfonate de trilithiumNAAH·3Li
70210-28-5Sel disodique de l’acide 5-[(4’-{[6-amino-5-(1H-benzotriazol-5-ylazo)-1-hydroxy-3-sulfo-2-naphtyl]azo}-3,3’-diméthoxybiphényl-4-yl)azo]-2-hydroxy-4-méthylbenzoïqueBABHS
71215-83-35-[[4’-[(2-Amino-8-hydroxy-6-sulfonato-2-naphtyl)azo]-2,2’-dichloro[1,1’-biphényl]-4-yl]azo]salicylate de disodiumBAHSD
71550-22-63,3’-[(3,3’-Diméthoxy[1,1’-biphényl]-4,4’-diyl)bis(azo)]bis[5-amino-4-hydroxynaphtalène-2,7-disulfonate] de tétralithiumNADB·4Li
72252-59-6Acide 4-{6-anilino-1-hydroxy-5-[2-hydroxy-5-sulfamoylphénylazo]-3-sulfo-2-naphtylazo}-4’-[1-(3-carboxy-4-hydroxycarbaniloyl)acétonylazo]biphényl-3,3’-dicarboxylique, sel tétrasodiqueBDAAH
75659-72-2Sel de monolithium et de trisodium de l’acide 5,5’-diamino-4,4’-dihydroxy-3,3’-[(3,3’-diméthoxybiphényl-4,4’-diyl)bis(azo)]di(naphtalène-2,7-disulfonique)NADB·Li·3Na
75659-73-3Sel de dilithium et de disodium de l’acide 5,5’-diamino-4,4’-dihydroxy-3,3’-[(3,3’-diméthoxybiphényl-4,4’-diyl)bis(azo)]di(naphtalène-2,7-disulfonique)NADB·2Li·2Na
75673-18-6Sel de monolithium et de disodium de l’acide 5-amino-4-hydroxy-3-[4’-(1-hydroxy-4-sulfo-2-naphtylazo)-3,3’-diméthoxybiphényl-4-ylazo]naphtalène-2,7-disulfoniqueNAAH·Li·2Na
75673-19-7Sel de dilithium et de monosodium de l’acide 5-amino-4-hydroxy-3-[4’-(1-hydroxy-4-sulfo-2-naphtylazo)-3,3’-diméthoxybiphényl-4-ylazo]naphtalène-2,7-disulfoniqueNAAH·2Li·Na
75673-34-6Acide 4,4’-dihydroxy-3,3’-[(3,3’-diméthoxybiphényl-4,4’-diyl)bisazo]di(naphtalène-1-sulfonique), sel de dilithiumNADB·2Li
75673-35-7Acide 4,4’-dihydroxy-3,3’-[(3,3’-diméthoxybiphényl-4,4’-diyl)bisazo]di(naphtalène-1-sulfonique), sel de monolithium et de monosodiumNADB·Li·Na
75752-17-9Sel de trilithium et de monosodium de l’acide 5,5’-diamino-4,4’-dihydroxy-3,3’-[(3,3’-diméthoxybiphényl-4,4’-diyl)bis(azo)]di(naphtalène-2,7-disulfonique)NADB·3Li·Na
Identité des deux indicateurs cationiques à base de benzidine du groupe des substances azoïques aromatiques et à base de benzidine
N° CASNom dans la LISNom ou acronyme dans le Colour Index
298-83-9Dichlorure de 5,5’-diphényl-3,3’-bis(4- nitrophényl)-2,2’-(3,3’-diméthoxybiphényl-4,4’-ylène)ditétrazoliumTDBPD
1871-22-3Chlorure de 3,3’-(3,3’-diméthoxy-4,4’-biphénylène)bis (2,5-diphényl-2H-tétrazolium)TDBD
Identité des deux précurseurs à base de benzidine du groupe des substances azoïques aromatiques et à base de benzidine
N° CASNom dans la LISNom ou acronyme dans le Colour Index
91-92-93,3’-Dihydroxy-N,N’-(3,3’-diméthoxybiphényle-4,4’-diyl)di-2-naphtamideNaphthol AS-BR
93940-21-73,3’-(3,3’-Diméthoxy[1,1’-biphényl]-4,4’-diyl)bis[1-triazène-1-carbonitrile]TCDB
Identité des cinq dérivés de benzidine du groupe des substances azoïques aromatiques et à base de benzidine
N° CASNom dans la LISNom ou acronyme dans le Colour Index
91-97-4Diisocyanate de 3,3’-diméthylbiphényle-4,4’-diyleTODI
119-90-43,3’-Diméthoxybenzidine3,3′-DMOB
119-93-7Note de bas de page Tableau 0e[a]4,4’-Bi-o-toluidine3,3′-DMB
366-29-0N,N,N′,N′-Tétraméthylbenzidine4N-TMB
612-82-8[*]4,4’-Bi-o-toluidine, dichlorhydrate3,3′-DMB·2HCl
Note de bas de page Tableau 0e a

Ces substances n'ont pas été déterminées en vertu du paragraphe 73(1) de la LCPE (1999), mais ont été incluses dans cette évaluation, car elles ont été désignées comme étant prioritaires, d'après d'autres préoccupations relatives à la santé humaine.

Retour à la note de page Tableau 0e a

Aux fins de la présente évaluation préalable, quatre sous-groupes (colorants acides, colorants directs, indicateurs cationiques et précurseurs à base de benzidine) sont appelés collectivement « substances à base de benzidine », tandis que les colorants acides et directs à base de benzidine sont appelés collectivement « colorants à base de benzidine ».

Selon les récentes enquêtes menées en vertu de l’article 71 de la LCPE (1999), la plupart des substances à base de benzidine et des dérivés de benzidine de ce groupe n’ont pas été fabriqués ou importés au Canada dans des quantités supérieures au seuil de 100 kg/an.

Environnement

Les colorants à base de benzidine sont des molécules anioniques qui présentent une hydrosolubilité relativement élevée (supérieure à 1 g/L) et sont susceptibles de se dissocier dans l'environnement à des pH pertinents. Lorsqu'on tient compte des rejets potentiels de colorants à base de benzidine dans l'environnement, on s'attend à ce que la composition chimique de ces substances entraîne leur répartition dans l'eau, les sédiments et le sol. Les colorants à base de benzidine présentent de faibles valeurs expérimentales pour le coefficient de partage octanol/eau (Koe) et de faibles facteurs de bioconcentration (FBC) chez les poissons, ce qui indique que ces colorants ne sont pas susceptibles de se bioconcentrer dans les organismes aquatiques. Selon les données empiriques et modélisées, on s'attend à ce que les colorants à base de benzidine se biodégradent très lentement dans les milieux aérobies (eau, sédiments et sol); toutefois, ils peuvent se dégrader et se transformer en certains dérivés de benzidine s'ils atteignent les milieux anaérobies. D'après les données sur l'écotoxicité en milieux aquatiques et terrestres (y compris des données empiriques et déduites à partir d'analogues), les colorants à base de benzidine peuvent avoir des effets nocifs sur les organismes aquatiques et terrestres à de faibles concentrations. Une analyse prudente de l'exposition de l’industrie textile qui utilise des procédés au mouillé et une autre de l'exposition des organismes terrestres par suite de l'épandage de biosolides sur le sol ont été effectuées, car de tels procédés devaient présenter le plus grand potentiel de risques écologiques liés aux rejets industriels de ces substances. Les concentrations environnementales estimées (CEE) des colorants à base de benzidine dans les milieux aquatiques et terrestres ont été comparées aux concentrations estimées sans effet (CESE) pour chaque milieu. Les quotients de risque calculés étaient tous inférieurs à un. En tenant compte de tous les éléments de preuve disponibles sur la persistance, le potentiel de bioaccumulation, l'écotoxicité, les utilisations industrielles et les rejets potentiels de ces substances, on conclut que les colorants à base de benzidine ont un faible potentiel de nuire à l’environnement au Canada.

Les indicateurs cationiques à base de benzidine ont également une hydrosolubilité relativement élevée et devraient se dissocier aux pH observés dans l'environnement. En raison de leur hydrosolubilité élevée et de leur affinité pour les particules organiques de charge négative, on s’attend à ce que les rejets potentiels se répartissent dans l'eau, les sédiments et le sol. De plus, comme les indicateurs cationiques à base de benzidine sont chargés, leurs valeurs expérimentales du log Koe sont faibles. Malgré l’absence de données sur les FBC pour ces substances, ces dernières possèdent des propriétés physiques et chimiques assez semblables à celles des colorants à base de benzidine, ce qui porte à croire qu'elles ne sont pas susceptibles de se bioconcentrer dans les organismes aquatiques. On s'attend à ce que les indicateurs cationiques à base de benzidine se biodégradent très lentement dans les milieux aérobies (eau, sédiments et sol); toutefois, ils peuvent se dégrader et se transformer en certains dérivés de benzidine s'ils atteignent les milieux anaérobies. D'après les données sur l'écotoxicité en milieux aquatiques et terrestres (y compris des données empiriques et déduites à partir d'analogues), les indicateurs cationiques à base de benzidine peuvent avoir des effets nocifs sur les organismes aquatiques à de faibles concentrations. Cependant, si l'on tient compte de tous les éléments de preuve concernant ces deux indicateurs cationiques à base de benzidine, en particulier puisqu’aucune activité commerciale au Canada n’a été déclarée, on estime que ces substances ne présentent pas de risque pour l'environnement. Par conséquent, on conclut que les indicateurs cationiques à base de benzidine ont un faible potentiel d'effets nocifs sur l'environnement au Canada.

Les précurseurs à base de benzidine, soit le Naphtol AS-BR et le TCDB, ont été évalués individuellement, étant donné que leurs propriétés physiques et chimiques et leur structure chimique sont très différentes. La plupart des résultats ont été obtenus à l’aide de modèles, étant donné qu'aucun analogue étroitement apparenté pour lequel il existait des données pertinentes n’était disponible. Le Naphtol AS-BR est peu soluble et ne devrait pas se dissocier dans l'environnement à des pH pertinents; ainsi, il devrait demeurer principalement dans le sol ou les sédiments en cas de rejet dans l'environnement. Le TCDB est moyennement soluble et devrait se dissocier immédiatement pour demeurer dans la colonne d'eau ou se lier avec des particules, en raison de son caractère acide. Pour les deux précurseurs à base de benzidine, les valeurs de log Koe vont de modérées à élevées tout comme les valeurs modélisées du FBC en milieu aquatique. Malgré une certaine tendance à la bioaccumulation, les données modélisées indiquent que ces substances peuvent se métaboliser de façon importante. Par conséquent, le TCDB et le Naphtol AS-BR ne répondent pas aux critères de bioaccumulation énoncés dans le Règlement sur la persistance et la bioaccumulation. Ces précurseurs devraient se biodégrader très lentement dans les milieux aérobies (eau, sédiments et sol). Selon les éléments de preuve impliquant les deux ensembles de données modélisées sur la toxicité en milieu aquatique pour les paramètres de toxicité chronique et aiguë, on peut conclure que le TCDB et le Naphtol AS-BR sont susceptibles de causer des effets nocifs chez les organismes aquatiques à de faibles concentrations (valeurs déterminantes inférieur(e) à 1 mg/L). Compte tenu de tous les éléments de preuve, y compris le fait que le TCDB et le Naphtol AS-BR ne sont pas commercialisés au Canada, il est improbable que l'une ou l'autre substance ait des effets nocifs sur l'environnement. Par conséquent, on conclut que les précurseurs à base de benzidine ont un faible potentiel d'effets nocifs sur l'environnement au Canada.

En général, les dérivés de benzidine sont moyennement solubles, ont des valeurs de log Koe allant de faibles à modérées et s'ionisent à de faibles niveaux de pH. Compte tenu de ces propriétés, ainsi que de leur potentiel élevé de liaison aux matières particulaires et aux sédiments, ces substances devraient se trouver dans l'eau, les sédiments et le sol en cas de rejet dans l'environnement. Des données empiriques et modélisées indiquent que les dérivés de benzidine présentent une toxicité modérée à élevée pour les organismes aquatiques. Toutefois, selon de récentes enquêtes sur la réglementation, ces substances ne devraient pas se retrouver dans l'environnement dans des volumes importants, car il n'existe aucune déclaration de fabrication ou d'importation au Canada dans des quantités supérieures au seuil de 100 kg/an. On estime donc que les dérivés de benzidine ne devraient pas présenter de risque pour l'environnement. Par conséquent, on conclut que les dérivés de benzidine ont un faible potentiel d'effets nocifs sur l'environnement au Canada.

Toutefois, selon de récentes enquêtes sur la réglementation, ces substances ne devraient pas se retrouver dans l'environnement dans des volumes importants, car il n'existe aucune déclaration de fabrication ou d'importation au Canada dans des quantités supérieures au seuil de 100 kg/an. On estime donc que les dérivés de benzidine ne devraient pas présenter de risque pour l'environnement. Par conséquent, on conclut que les dérivés de benzidine ont un faible potentiel d'effets nocifs sur l'environnement au Canada.

Santé humaine

La cancérogénicité potentielle par le clivage réducteur de la liaison azoïque et le rejet d'amines aromatiques, lesquelles peuvent être converties en produits intermédiaires réactifs par oxydation métabolique, constitue un effet critique pour certaines substances à base de benzidine. Par conséquent, les substances à base de benzidine ont été évalués relativement à leur potentiel de risque (p. ex. leur capacité à subir un clivage réducteur et le risque potentiel de rejet des amines aromatiques correspondantes) et au potentiel d'exposition de la population générale à ces substances au Canada. De la même manière, les dérivés de benzidine sont évalués en fonction de leur potentiel de risque et du potentiel d'exposition de la population générale à ces substances.  

L'exposition de la population générale aux substances à base de benzidine et aux dérivés à partir des milieux naturels est peu probable en raison des quantités commerciales limitées au Canada. Par conséquent, on considère que ces sources ne devraient pas présenter de risque pour la santé humaine.

À la lumière des renseignements disponibles, des résidus de3,3′-DMB peuvent s'infiltrer dans les aliments préparés avec des ustensiles de cuisson en polyamide. Les marges entre l'estimation de l'exposition quotidienne par voie orale attribuable à l'utilisation d'ustensiles de cuisson en polyamide et les concentrations associées à un effet critique sont considérées comme adéquates pour dissiper les incertitudes relevées dans les bases de données concernant les effets sur la santé et l'exposition.

Deux dérivés de benzidine (3,3′-DMB et 3,3′-DMOB) sont réglementés dans les textiles par l'Union européenne. Deux enquêtes européennes, ainsi qu'une étude japonaise, indiquent que l'on détecte à l'occasion le 3,3′-DMB et le 3,3′-DMOB dans certains textiles et articles en cuir, incluant certains produits qui ont été raporté être importés d’autres pays. Par conséquent, ces deux dérivés de benzidine pourraient être présents dans les produits importés au Canada, dans la mesure où le marché canadien du textile comporte principalement des produits importés. La mise à l'essai des produits sur le marché canadien n'a toutefois pas permis de relever ces deux dérivés de benzidine dans les textiles et les articles en cuir canadiens ou importés. L'exposition au 3,3′-DMB et au 3,3′-DMOB à partir de textiles et d'articles en cuir est jugée limitée, et le contact direct et prolongé avec la peau est peu probable. Par conséquent, il ne devrait pas y avoir de risque pour la santé humaine.

L'exposition de la population générale aux trois autres dérivés de benzidine (3,3′-DMB 2HCl, TODI et 4N-TMB) est peu probable. Par conséquent, il ne devrait pas y avoir de risque pour la santé humaine

L'exposition de la population générale aux trois autres dérivés de benzidine (3,3′-DMB 2HCl, TODI et 4N-TMB) est peu probable. Par conséquent, il ne devrait pas y avoir de risque pour la santé humaine.

Trois des cinq dérivés de benzidine faisant l'objet de cette évaluation (3,3′-DMB, 3,3′-DMB 2HCl et 3,3′-DMOB) ont des effets préoccupants sur la santé humaine compte tenu de leur cancérogénicité potentielle.

Une exposition potentielle de la population générale en raison d'un contact cutané avec des vêtements en textiles et des articles en cuir a été relevée pour l'un des colorants acides à base de benzidine, soit l'Acid Red 97. Même si la population générale peut être exposée à l’Acid Red 97, le risque potentiel est jugé faible d'après les renseignements disponibles. Par conséquent, le risque pour la santé humaine est considéré comme faible.

En ce qui concerne les autres colorants acides à base de benzidine et tous les colorants directs à base de benzidine faisant l'objet de cette évaluation, les données disponibles (y compris les enquêtes menées en vertu de l'article 71 de LCPE (1999) et les renseignements sur les utilisations de ces substances aux termes de la Loi sur les aliments et drogues) indiquent que l'exposition découlant des textiles et des articles en cuir est limitée et que le contact direct et prolongé avec la peau est peu probable. Par conséquent, il ne devrait pas y avoir de risque pour la santé humaine.

La population générale ne devrait pas être exposée aux deux précurseurs à base de benzidine et aux deux indicateurs cationiques à base de benzidine faisant l'objet de cette évaluation. Par conséquent, il ne devrait pas y avoir de risque pour la santé humaine.

Certains des colorants acides, des colorants directs et des précurseurs à base de benzidine faisant l'objet de cette évaluation ont des effets préoccupants pour la santé humaine en raison de leur potentiel de cancérogénicité. Ces substances comprennent celles à base de benzidine qui peuvent libérer les produits suivants : benzidine, 3,3′-dichlorobenzidine (3,3′-DCB), 3,3′-DMB, 3,3′-DMOB, 2,2′-diméthylbenzidine (2,2′-DMB) ou 2,2′-dichlorobenzidine (2,2′-DCB).

À la lumière des renseignements contenus dans la présente évaluation préalable, on conclut que les colorants et dérivés à base de benzidine ne satisfont pas aux critères énoncés à l'alinéa 64c) de la LCPE (1999), car ils ne pénètrent pas dans l'environnement en une quantité ou concentration ou dans des conditions de nature à constituer un danger au Canada pour la vie ou la santé humaines.

Conclusion générale

On conclut que les colorants et dérivés à base de benzidine évalués ne satisfont à aucun des critères énoncés à l'article 64 de la LCPE (1999).

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

n° CAS : Chemical Abstracts Service

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Note de bas de page 2

Vingt-deux amines aromatiques répertoriées à l'annexe 8 du règlement (CE) no 1907/2006 (EU 22).

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Note de bas de page 3

La détermination de la conformité à l’un ou à plusieurs des critères énoncés à l’article 64 est basée sur une évaluation des risques potentiels pour l’environnement ou la santé humaine associés aux expositions dans l’environnement en général. Pour les humains, ceci inclut notamment les expositions à l'air ambiant, à l'air intérieur, à l'eau potable , aux produits alimentaires et dues à l'utilisation de produits de consommation. Une conclusion établie en vertu de la LCPE (1999) n'est pas pertinente à une évaluation, qu'elle n'empêche pas non plus, par rapport aux critères de danger définis dans le Règlement sur les produits contrôlés. Ce dernier fait partie du cadre réglementaire applicable au Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) pour les produits destinés à être utilisés au travail. De la même manière, la conclusion qui s'inspire des critères contenus dans l'article 64 de la LCPE (1999) n'empêche pas les mesures prises en vertu d'autres articles de la LCPE ou d'autres lois.

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Note de bas de page 4

La Liste critique des ingrédients dont l'utilisation est restreinte ou interdite dans les cosmétiques (communément appelée « liste critique ») est un outil administratif que Santé Canada utilise pour faire savoir aux fabricants et à d'autres intervenants que certaines substances, si elles sont présentes dans un cosmétique, peuvent contrevenir à l'interdiction générale prévue à l'article 16 de la Loi sur les aliments et drogues ou à une disposition du Règlement sur les cosmétiques (Santé Canada, 2011a).

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Note de bas de page 5

On exprime généralement un facteur d'émission par la fraction d'une substance libérée dans un milieu donné, tels que les eaux usées, le sol ou l'air, pendant sa fabrication, sa transformation, son application industrielle ou son utilisation commerciale ou par le consommateur. Les sources de facteurs d'émissions comprennent des documents sur les scénarios d'émission, rédigés sous l'égide de l'OCDE, les données déclarées à l'Inventaire national des rejets de polluants d'Environnement Canada, les données générées par l'industrie et les données de surveillance.

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Note de bas de page 6

Vingt-deux amines aromatiques répertoriées à l'annexe 8 du règlement (CE) no 1907/2006 (Union européenne, 2006).

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