This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Summary of Public Comments received on the Challenge substance Ethyl Acrylate (CAS No. 140-88-5) Draft Screening Assessment Report for Batch 11

(PDF Version - 47 KB)

Comments on the draft screening assessment report for ethyl acrylate to be addressed as part of the Chemicals Management Plan Challenge were provided by Dow Chemical Canada, and the Basic Acrylic Monomer Manufacturers.

A summary of comments and responses is included below, organized by topic:

TopicCommentResponse
Physical-Chemical PropertiesIn the physical and chemical properties table of the draft risk assessment, there is generally good agreement for the parameters. However, there are notable differences for vapour pressure, Henry’s law constant and water solubility. These differences should be reconciled and values be established for the assessment.

Explanation for the differences in the physical-chemical properties is outlined below.

The vapour pressure (3800 Pa) that was selected for modeling purpose is an experimental value at ambient temperature. The vapour pressure of 4132 Pa was removed as the temperature was not cited in the reference.

The two experimental Henry’s Law Constant values (25.3 Pa·m3/mol) are identical. The modeled values differ by an order of magnitude for the Group estimation but the result for the Bond method is comparable to the experimental values.

The differences between the experimental water solubilities are the result of the temperature variations and the modeled value is comparable to the experimental values.

ExposureThe odour threshold for ethyl acrylate (EA) is stated as approximately 1 ppb in various credible sources. The physical limitation of exposure created by odour/physical property should be significantly highlighted in any assessment.The odour threshold is stated in the sources section of the assessment. The potential physical limitation of exposure created by the odour/physical property of EA was not more significantly highlighted in the assessment due to the possibility of habituation to EA odour.
While residual EA is found in products the concentration is very low and the polymer matrix often retards migration. A realistic perception of the situation could be facilitated with the addition of a descriptor in the Use section.The description in the Use section accurately portrays that ethyl acrylate is only found as a residual in consumer products, and that using the word residual implies very low concentrations. This is explained in the exposure section.
Extensive efforts were undertaken to provide information on EA in consumer products to HC. This is not evident in the references.The source of the voluntary submissions has been added to the body of the assessment in a footnote. As well, some additional descriptive information of products that was received has been included in the text of the exposure assessment. This information does not affect the outcome of the assessment.
In the absence of data, the assessment assumes EA is present in some fruits. This could inappropriately stigmatize or elevate concerns in the Canadian public. The assessment should present a rationale to justify assuming a presence and if a presence is assumed, it should be at most ½ the limit of detection or measured data. The use of EA as a food flavour in the USA should not be presented as a concern because of the natural occurrence of EA in some fruits, the literature describing the decreasing usage of EA as a food flavour in the USA over time, and because Canada is proportionally smaller in population than the USA.We recognize that the assumptions made in the exposure scenario are conservative; however, given that even with conservative assumptions, there is no indication of risk, no further refinements to the exposure assessment will be made at this time.
The concentration used to derive indoor air exposure is higher than the odour threshold. It is recommended that the concentration used for ambient air estimation be reduced to below the odour threshold.If conservative assumptions produce model results that indicate risk, the exposure scenario is revised using more realistic assumptions when the data are available to carry out this refinement. However, in the case of ethyl acrylate in indoor/outdoor air, we would prefer to maintain using the limit of detection from the literature study due to the possibility of habituation to odour. This conservative assumption produced model results that indicate no risk so there is no need to revise the exposure scenario.
The current approach of using the limit of detection or single data points to establish exposures when no or limited data were available produces an estimate that is overly conservative.If conservative assumptions produce model results that indicate risk, the exposure scenario is revised using more realistic assumptions when the data are available to carry out this refinement. In the case of ethyl acrylate, conservative assumptions produce model results that indicate no risk so there is no need to revise the exposure scenario.

Questioning the validity of the model assumptions:

  1. 100% dermal absorption
  2. task frequency for caulk and paint
  3. ventilation rate for paint and caulk
If conservative assumptions produce model results that indicate risk, the exposure scenario is revised using more realistic assumptions when the data are available to carry out this refinement. However, in the case of ethyl acrylate as a residual in consumer products, conservative assumptions produce model results that indicate no risk so there is no need to revise the exposure scenario.
EnvironmentThe draft risk assessment for ethyl acrylate indicates that the substance rapidly degrades in water which challenges subsequent analysis in the risk assessment.Although both empirical and modeling results indicate that ethyl acrylate degrades rapidly (ranging from 52% after 14 days to 90% after 28 days), these values show that the substance is not completely degraded. Therefore, ethyl acrylate still could occur in the Canadian environment.
If ethyl acrylate degrades quickly, it does not exist long enough to be reported by NPRI.Facilities have reported ethyl acrylate releases and disposes for a number of years indicating that it exists long enough to be reported by NPRI.
In the industrial release model inputs, the removal rate for water treatment was assumed to be zero. However, if ethyl acrylate does degrade in water, an allowance should be made for removal even for natural processes in the normal retention time. If the original assertion is accepted there are a number of statements in the draft risk assessment that are confusing and should be reconciled.A removal rate of 0% is used to take into account a conservative estimate of exposure. In the case of ethyl acrylate, the risk quotient analysis based on the predicted environmental concentration from the consumer release scenario indicated that the potential for ecological harm is unlikely, therefore derivation of refined estimates using a higher removal rate was not needed.
In the characterization of ecological risk, the draft risk assessment states ethyl acrylate will be found mainly in water. However, this is not consistent with the assertion that ethyl acrylate rapidly degrades in water.Fate modeling indicates that ethyl acrylate will be found mainly in water and although empirical data show that ethyl acrylate degrades easily, it does not biodegrade completely.
It should be noted that reported emissions from the CMP section 71 survey and the National Pollutant Release Inventory (NPRI) will be different as the reporting criteria and thresholds for each are different. This should be recognized in the assessment and the usage of the data.It is acknowledged that the reported emissions from the CMP section 71 survey and the National Pollutant Release Inventory (NPRI) are different. It is stated in the draft risk assessment that the data used for the exposure analysis is based on responses to the CEPA section 71 survey.
The discussion indicates there is a possibility of incomplete reporting to the NPRI, including some industrial release to water. It is recommended the assertion of incomplete reporting of water releases be deleted unless there is clear evidence presented to the contrary.The discussion in the draft screening assessment strategy notes that there is a possibility of incomplete reporting to the NPRI based on the fact that on a national level, voluntary reporting may lead to emissions data that may be incomplete and inconsistent.

Information and input to model used to estimate releases to establish predicted environmental concentrations (PEC) in the ecological exposure assessment of the draft risk assessment are questioned.

In the industrial release section, the loss fraction of 5% is considered very high. An order of magnitude less should be considered given the nature of the substance, good handling practices, and economic value concerns for this substance.

The consistency between the removal scenarios for the industrial and consumer scenarios are questioned. Minimum removal rates in both scenarios should be at least 10%, to be conservatively realistic.

The data input for the two release scenarios, industrial and consumer release, are based on conservative assumptions. The inputs are considered to represent the level of exposure under realistic worst case release scenarios and the corresponding predicted environmental concentrations and conservative risk quotients suggests that ethyl acrylate is unlikely to cause ecological harm in Canada.
GeneralThe Synopsis of the draft Risk Assessment (last paragraph) states that EA will be considered for inclusion in the DSL inventory update. With EA being recommended as not CEPA toxic, why is it being included?Ethyl acrylate would be added to the DSL Inventory Update to monitor trends in quantities used given the substance was identified under the Challenge and to validate assumptions used in the SAR
In the Introduction, the draft Risk Assessment indicates “key studies were critically evaluated”. In the case of EA, or any CMP substance, it is always good practice to include robust summaries or scoring for the quality of the study with the CMP assessment.A robust study summary is provided for the chronic aquatic toxicity study used to derive the predicted no effect concentration in the characterization of ecological risk.
A balanced, well-rounded and scientific peer review would assist in a risk assessment review and/or the informed development of a Risk Management instrument.

The Health Canada component of the draft screening assessment for EA underwent external peer review consistent with others in the Challenge. The reviewers are indicated in the last paragraph of the Introduction.

The ecological portion of this assessment has undergone external written peer review and consultation. While external comments are taken into consideration, the final content and outcome of the screening assessment report remains the responsibility of the Government of Canada. Additionally, the draft of this screening assessment was subject to a 60-day public comment period and external comments were taken into consideration.

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé des commentaires reçus du public sur l'ébauche du rapport d'évaluation préalable visant l'acrylate d'éthyle (nCAS 140-88-5) inclus dans le onzième lot du Défi

(Version PDF - 37 Ko)

Les commentaires sur l’ébauche de rapport d'évaluation préalable concernant l'acrylate d'éthyle, qui seront examinés dans le cadre du Défi relatif au Plan de gestion des produits chimiques, provenaient de Dow Chemical Canada et de Basic Acrylic Monomer Manufacturers.

Vous trouverez aux présentes un résumé des commentaires reçus et des réponses formulées sur les sujets suivants :

SujetCommentaireRéponse
Propriétés physiques et chimiquesDe façon générale, il y a une bonne adéquation des paramètres figurant dans le tableau des propriétés physiques et chimiques de l'ébauche d'évaluation des risques. Toutefois, il y a des différences notables pour la pression de vapeur, la constante de la loi de Henry et la solubilité dans l'eau. Ces différences doivent être harmonisées et des valeurs établies pour l'évaluation.

L'explication des différences relatives aux propriétés physiques et chimiques est présentée ci-dessous.

La pression de vapeur (3 800 Pa) qui a été choisie pour la modélisation est une valeur expérimentale à la température ambiante. La pression de vapeur de 4 132 Pa a été supprimée puisque la température n'a pas été indiquée dans la référence.

Les deux valeurs expérimentales de la constante de la loi de Henry (25,3 Pa m3/mol) sont identiques. Les valeurs modélisées diffèrent d'un ordre de grandeur pour l'estimation fondée sur les groupes, mais le résultat obtenu avec la méthode d'estimation fondée sur les liaisons est comparable aux valeurs expérimentales.

Les différences entre les valeurs expérimentales de solubilité dans l'eau résultent de variations de température et la valeur modélisée est comparable aux valeurs expérimentales.

ExpositionLe seuil d'odeur de l'acrylate d'éthyle mentionné dans plusieurs sources crédibles est d'environ 1 ppb. La limitation physique de l'exposition créée par l'odeur et la propriété physique devrait être mise en évidence dans toute évaluation.Le seuil d'odeur est mentionné dans la section « Sources » de l'évaluation. La limitation physique potentielle de l'exposition créée par l'odeur ou la propriété physique de l'acrylate d'éthyle n'a pas été mise en évidence de façon plus importante dans l'évaluation en raison de la possibilité d'accoutumance à l'odeur de l'acrylate d'éthyle.
Bien que l'on retrouve des résidus d'acrylate d'éthyle dans des produits, sa concentration est très faible et la matrice polymérique retarde souvent la migration. L'ajout d'un descripteur dans la section « Utilisations » pourrait contribuer à avoir une perception réaliste de la situation.La description retrouvée dans la section « Utilisations » illustre précisément que l'acrylate d'éthyle se retrouve uniquement sous forme résiduelle dans des produits de consommation, et que l'utilisation du mot « résidu » ou de l’expression « forme résiduelle » signifie que l'on renvoie à des concentrations très faibles. Cet aspect est expliqué à la section « Exposition ».
Des efforts considérables ont été déployés pour fournir des renseignements à Santé Canada sur la présence d'acrylate d'éthyle dans les produits de consommation, ce qui n'est pas indiqué clairement dans les références.La source des déclarations volontaires a été ajoutée au corps de l'évaluation dans une note de bas de page. De même, certains des renseignements descriptifs supplémentaires de produits reçus ont été inclus dans le texte de l'évaluation de l'exposition. Cette information n'a pas d'incidence sur le résultat de l'évaluation.
À défaut de données, l'évaluation suppose qu'il y a de l'acrylate d'éthyle dans certains fruits. Cette supposition pourrait causer un préjudice indu ou accroître les préoccupations du public canadien. L'évaluation devrait justifier par une explication la supposition d'une présence et advenant une telle supposition, la présence devrait tout au plus correspondre à la moitié de la limite de détection ou des données mesurées. L'utilisation de l'acrylate d'éthyle en tant qu'aromate pour aliments aux États-Unis ne devrait pas être présentée comme étant problématique pour plusieurs raisons. En effet, cette substance est présente naturellement dans certains fruits, des documents décrivent la diminution au fil du temps de son utilisation aux États-Unis en tant qu'aromate pour aliments et la population du Canada est proportionnellement plus petite que celle des États-Unis.Lorsque des hypothèses prudentes donnent des résultats de modélisation indiquant un risque, le scénario d'exposition est révisé en utilisant des hypothèses plus proches de la réalité dans les situations où l'on possède l'information nécessaire pour apporter cette amélioration. Cependant, dans le cas de l'acrylate d'éthyle qui est présent naturellement dans certains fruits, les hypothèses prudentes se traduisent par des résultats de modélisation qui indiquent un risque nul. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de réviser le scénario d'exposition.
La concentration utilisée pour calculer l'exposition dans l'air intérieur est supérieure au seuil d'odeur. Il est recommandé de réduire la concentration utilisée pour l'estimation de l'air ambiant à une valeur inférieure au seuil d'odeur.Lorsque des hypothèses prudentes donnent des résultats de modélisation indiquant un risque, le scénario d'exposition est révisé en utilisant des hypothèses plus proches de la réalité dans les situations où l'on possède l'information nécessaire pour apporter cette amélioration. Cependant, dans le cas de l’acrylate d’éthyle dans l'air intérieur ou extérieur, nous préférons continuer à utiliser la limite de détection retrouvée dans les publications étant donné la possibilité d'accoutumance à l'odeur. Comme cette hypothèse prudente donne des résultats de modélisation indiquant un risque nul, il n'est donc pas nécessaire de réviser le scénario d'exposition.
L'approche actuelle favorisant l'utilisation de la limite de détection ou de points de données uniques pour établir les expositions lorsque les données sont limitées ou manquantes produit une estimation beaucoup trop prudente.Lorsque des hypothèses prudentes donnent des résultats de modélisation indiquant un risque, le scénario d'exposition est révisé en utilisant des hypothèses plus proches de la réalité dans les situations où l'on possède l'information nécessaire pour apporter cette amélioration. Dans le cas de l'acrylate d'éthyle, les hypothèses prudentes donnent des résultats de modélisation indiquant un risque nul; par conséquent, il n'est pas nécessaire de réviser le scénario d'exposition.

Remise en question de la validité des hypothèses du modèle :

  1. une absorption de 100 % par voie cutanée
  2. la fréquence de la tâche pour les produits de calfeutrage et la peinture
  3. le taux de ventilation pour la peinture et les produits de calfeutrage
Lorsque des hypothèses prudentes donnent des résultats de modélisation indiquant un risque, le scénario d'exposition est révisé en utilisant des hypothèses plus proches de la réalité dans les situations où l'on possède l'information nécessaire pour apporter cette amélioration. Cependant, dans le cas de l’acrylate d’éthyle sous forme résiduelle dans les produits de consommation, les hypothèses prudentes donnent des résultats de modélisation indiquant un risque nul; par conséquent, il n'est pas nécessaire de réviser le scénario d'exposition.
EnvironnementL'ébauche d'évaluation des risques de l’acrylate d’éthyle indique que la substance se dégrade rapidement dans l'eau, ce qui rend difficile l'analyse subséquente dans l'évaluation des risques.Bien que des données empiriques et les résultats de la modélisation indiquent que l’acrylate d’éthyle se dégrade rapidement (variant de 52 % après 14 jours à 90 % après 28 jours), ces valeurs démontrent que la substance n'est pas complètement dégradée. Par conséquent, l’acrylate d’éthyle est toujours présent dans l'environnement au Canada.
Si l’acrylate d’éthyle se dégrade rapidement, il n'existe pas assez longtemps pour être déclaré dans l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP).Des installations ont déclaré des rejets et des éliminations d'acrylate d’éthyle pendant plusieurs années, ce qui indique que la substance existe assez longtemps pour être déclarée dans l'INRP.
Dans les intrants du modèle de rejet industriel, le taux d'élimination pour le traitement de l'eau était estimé être de zéro. Toutefois, si l’acrylate d’éthyle se dégrade dans l'eau, une marge pour l’élimination doit être incluse dans le temps de rétention normal, et ce, même pour les processus naturels. Si la première assertion est acceptée, plusieurs énoncés dans l’ébauche d'évaluation des risques sèment la confusion et devraient être regroupés et modifiés en conséquence.Un taux d’élimination de 0 % est utilisé pour tenir compte d’une estimation prudente de l'exposition. Dans le cas de l’acrylate d’éthyle, l'analyse du quotient de risque fondée sur la concentration environnementale estimée provenant du scénario de rejet par les consommateurs indiquait que le potentiel d'effets nocifs pour l'environnement était peu probable. Le calcul d'estimations précises à l'aide d'un taux d'élimination plus élevé n'était ainsi pas nécessaire.
Lors de la caractérisation du risque écologique, l'ébauche d'évaluation des risques indique que l’acrylate d’éthyle se retrouvera principalement dans l'eau. Toutefois, cela n'est pas cohérent avec l'assertion selon laquelle l'acrylate d'éthyle se dégrade rapidement dans l'eau.La modélisation du devenir indique que l’acrylate d’éthyle se retrouvera principalement dans l'eau. En outre, bien que les données empiriques démontrent que cette substance se dégrade facilement, elle ne se biodégrade pas complètement.
Il convient de noter que les émissions déclarées dans le cadre de l'enquête menée en vertu de l'article 71 relativement au Plan de gestion des produits chimiques et celles déclarées à l'INRP seront différentes puisque les critères et les seuils de déclaration diffèrent pour chacun. Il faudrait en tenir compte dans l'évaluation et l'utilisation des données.Il est reconnu que les émissions déclarées dans le cadre de l'enquête menée en vertu de l'article 71 relativement au Plan de gestion des produits chimiques et celles déclarées à l'INRP sont différentes. Il est indiqué dans l'ébauche d'évaluation des risques que les données ayant servi à l'analyse de l'exposition sont fondées sur les réponses à l'enquête menée en application de l'article 71 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).
Il est précisé dans l’évaluation qu'il existe une possibilité de déclaration incomplète à l'INRP, y compris certains rejets industriels dans l’eau. Il est recommandé que l'assertion touchant la déclaration incomplète des rejets dans l'eau soit supprimée à moins d'une preuve contraire claire.L'ébauche d'évaluation préalable indique qu'il y a une possibilité de déclaration incomplète à l'INRP fondée sur le fait que la déclaration volontaire peut, à l'échelle nationale, donner lieu à des données incomplètes ou incohérentes sur les émissions.

Les renseignements et les intrants du modèle qui sont utilisés pour estimer les rejets en vue d'établir les concentrations environnementales estimées dans l'évaluation de l'exposition écologique de l'ébauche d'évaluation des risques sont remis en question.

Dans la section « Rejets industriels », la fraction de perte de 5 % est considérée comme très élevée. Un ordre de grandeur inférieur devrait être considéré étant donné la nature de la substance, les bonnes pratiques de manutention et les préoccupations liées à la valeur économique de cette substance.

L'uniformité entre les scénarios d'élimination dans les scénarios industriels et ceux visant les consommateurs est remise en question. Les taux d'élimination minimaux dans les deux scénarios devraient être d'au moins 10 % pour être réalistes et prudents.

Les données d'entrée pour ces deux scénarios de rejet, les rejets industriels et ceux attribuables aux produits de consommation sont fondées sur des hypothèses prudentes. On considère que les intrants représentent le niveau d'exposition dans les scénarios réalistes de pire éventualité pour les rejets. De plus, les concentrations environnementales estimées et les quotients de risque prudents laissent entendre que l'acrylate d'éthyle ne devrait pas présenter de risque pour l'environnement au Canada.
GénéralitésLe sommaire de l'ébauche d’évaluation des risques (dernier paragraphe) stipule qu’on envisagera d’inclure l'acrylate d'éthyle dans la mise à jour de l’inventaire de la Liste intérieure des substances. Étant donné que l'acrylate d'éthyle n'est pas jugé être une substance toxique au sens de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), pourquoi cette substance est-elle incluse?L’acrylate d’éthyle serait ajouté à la mise à jour de l'inventaire de la Liste intérieure des substances pour suivre les tendances relatives aux quantités utilisées étant donné que la substance a été identifiée dans le cadre du Défi et pour valider les hypothèses utilisées dans le rapport d’évaluation préalable.
Dans l'introduction, l'ébauche d'évaluation des risques indique que les « études clés ont fait l'objet d'une évaluation critique ». Dans le cas de l'acrylate d'éthyle, ou de toute substance du Plan de gestion des produits chimiques, il est toujours de bonne pratique de joindre des sommaires rigoureux ou une notation de la qualité de l'étude à l'évaluation dans le cadre du Plan.Un sommaire de rigueur d'étude est fourni pour l'étude de toxicité chronique pour les organismes aquatiques ayant servi à calculer la concentration estimée sans effet dans la caractérisation du risque écologique.
Un examen scientifique équilibré réalisé par des pairs aiderait à l'examen de l'évaluation des risques ou à l'élaboration éclairée d'un instrument de gestion des risques.

La partie de l’ébauche d’évaluation préalable de l'acrylate d'éthyle qui touche Santé Canada a fait l'objet d'un examen externe par des pairs conformément à d'autres évaluations dans le cadre du Défi. Les examinateurs sont nommés dans le dernier paragraphe de l'introduction.

Les parties de cette évaluation préalable portant sur l’écologie ont fait l’objet d’une étude consignée par des pairs ou d’une consultation de ces derniers. Bien que les commentaires externes soient pris en considération, le gouvernement du Canada demeure responsable du contenu final et des conclusions de l’évaluation préalable. Par ailleurs, l’ébauche de cette évaluation préalable a fait l’objet d’une période de commentaires publics de 60 jours et les commentaires externes formulés durant la consultation ont été pris en considération.

Date de modification :