Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Comprehensive Approach to Clean Water

Canada is home to roughly seven per cent of the globe's renewable freshwater. Water defines our landscape from the Great Lakes, mighty rivers like the St. Lawrence in the east and the Mackenzie in the north-west, and thousands of other waterways at all points in between. It is one of our greatest natural resources.

Cleaning Up Our Lakes and Rivers

The Government of Canada is working hard to clean up polluted and problem waters from coast to coast to coast. Are things getting any better? Click on the thumbnails to learn about the Government's funding investments and water-science work that help clean up, protect and restore our lakes and rivers.

Protecting our Waters

The Government of Canada has a strong, comprehensive approach to ensure clean water for all Canadians and a number of concrete and measurable actions have been taken to implement this approach over the past few years. This approach includes:

  • Managing our vast water resources. To preserve and protect our major watersheds for future generations, the Government of Canada made a series of national announcements under the Action Plan for Clean Water in late 2007 and early 2008. This includes the Oceans Action Plan; the Plan of Action for Drinking Water in First Nations Communities; clean-up funding for water bodies; wastewater regulations; and, water science.
  • Reducing pollution at the source. Pollution Prevention is the most effective means of protecting our environment, and includes regulation of specific industries like metal mines and pulp and paper.
  • Taking action on toxic and other harmful substances. Through the Chemicals Management Plan, regulations are being prepared to limit toxic chemicals such a Bisphenol A (BPA), from getting into Canada's freshwater reserves. As well, Environment Canada has addressed blue-green algae growth in our lakes and rivers by introducing regulations to restrict and reduce the use of phosphates in household cleaning products and laundry and dishwasher detergents.
  • Monitoring water quality. A significant network of specialists collect water quality data, and monitor the physical, chemical and biological characteristics of Canada's watersheds from more than 3,000 sites across Canada.
  • Investing in infrastructure. Through the Building Canada Fund, measures are being taken so that municipalities and First Nations communities all across the nation can properly upgrade wastewater treatment facilities designed to keep our waterways clean and pollution-free.
  • Developing regulations. The Government of Canada worked with provinces and territories, and also engaged municipalities, to finalize these regulations. The new Wastewater System Effluent Regulations set the country's first national standards for sewage treatment.
  • Investing in water research. At the National Water Research Institute, research is being conducted into water-related issues of concern, and generating and sharing scientific knowledge needed to resolve environmental issues of regional, national or international significance to Canada, and to sustain our natural resources and freshwater ecosystems.
  • Making international contributions. Important international contributions are being made through a $2.5-million investment in the United Nations Environment Programme's Global Environment Monitoring System, GEMS/Water. Through that investment, work will help Canadians to better understand inland water quality issues.

The above represent only some examples of how Canada's government is working to protect our water resources. Combined with additional efforts on sustainable water management, in collaboration with provinces and territories, these measures allow us to ensure that all Canadians have access to clean, safe and healthy water; that there is a reliable and secure supply of water; and that our water resources are used wisely, both economically and ecologically.

L'assainissement de l'eau - une approche globale

Le Canada abrite grosso modo 7 % des réserves d'eau douce renouvelable de la planète. L'eau fait partie intégrante du paysage canadien, que l'on pense aux Grands Lacs, aux fleuves majestueux qui en sillonnent le territoire, comme le Saint-Laurent dans l'Est ou le Mackenzie dans le Nord-Ouest, ou aux milliers d'autres cours d'eau entre les deux. L'eau figure parmi nos plus grandes richesses naturelles.

Le nettoyage de nos lacs et de nos cours d'eau

Le gouvernement du Canada travaille fort pour dépolluer et décontaminer les cours d'eau de partout au Canada. La situation s'améliore-t-elle? Cliquez sur les images miniatures pour apprendre davantage sur les fonds d'investissement et les travaux en science de l'eau du gouvernement qui contribuent à assainir, protéger et restaurer nos lacs et nos cours d'eau.

L'eau, une ressource à protéger

Le gouvernement du Canada tient à ce que tous les Canadiens aient accès à de l'eau saine, et il s'est doté pour ce faire d'une approche globale et dynamique, approche qui a s'est d'ailleurs traduite par un grand nombre de mesures concrètes et tangibles au cours des dernières années :

  • Gérer nos cours d'eau. Afin de préserver et de protéger nos principaux bassins hydrographiques pour les générations à venir, le gouvernement du Canada a fait une série d'annonces nationales au titre du Plan d'action pour l'assainissement de l'eau à la fin de 2007 et au début de 2008. Ces annonces portaient notamment sur le Plan d'action pour les océans, le Plan d'action pour la gestion de l'eau potable dans les collectivités des Premières nations, les fonds pour l'assainissement des plans d'eau, la règlementation sur les eaux usées et les activités scientifiques en lien avec l'eau.
  • Réduction de la pollution à la source. La prévention de la pollution, qui demeure le moyen le plus efficace de protéger l'environnement, passe notamment par la réglementation de certaines industries, comme les mines de métaux et les fabriques de pâtes et papier.
  • Mesures contre les substances toxiques et nocives. Dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques, plusieurs règlements verront bientôt le jour afin de limiter la quantité de produits chimiques toxiques, comme le bisphénol A, qui s'infiltre dans les réserves d'eau douce du Canada. Environnement Canada s'est également attaqué à la prolifération de l'algue bleue dans nos lacs et rivières en adoptant divers règlements visant à limiter et à réduire la présence de phosphates dans les produits d'entretien ménager et dans les détergents à vaisselle et à lessive.
  • Surveillance de la qualité de l'eau. Un important réseau de spécialistes prélèvent des données sur la qualité de l'eau dans plus de 3 000 sites répartis un peu partout au Canada, ce qui leur permet de surveiller les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des bassins hydrologiques du pays.
  • Investissements en infrastructure. Grâce au Fonds Chantiers Canada, diverses mesures sont prises pour que les municipalités et les communautés de Premières nations de partout au pays puissent garder leurs cours d'eau propres et sans agents polluants en entretenant ou en rénovant leurs installations de traitement des eaux usées.
  • Règlementation. Le gouvernement du Canada a travaillé en collaboration avec les provinces et les territoires à l'élaboration de ce règlement et, à cet égard, a également fait appel aux municipalités. Le Règlement sur les effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées mets en place les premières normes nationales sur le traitement des eaux d'égout.
  • Investissements dans la recherche sur les eaux. L'Institut national de recherche sur les eaux se penche sur les grandes questions de l'heure touchant l'eau, et de ses travaux émergent les connaissances scientifiques dont nous avons besoin pour résoudre les problèmes environnementaux que peut éprouver le Canada, que ce soit sur la scène régionale, nationale ou internationale, et pour assurer la pérennité de nos ressources naturelles et de nos écosystèmes d'eau douce.
  • Contributions internationales. Par un investissement de 2,5 millions de dollars, le Canada peut contribuer de façon significative au Système mondial de surveillance continue de l'environnement (GEMS)/eau du Programme des Nations Unies pour l'environnement. Les Canadiens pourront ainsi mieux comprendre les enjeux relatifs à qualité des eaux intérieures.

Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont le gouvernement du Canada s'y prend pour protéger les ressources en eau du pays. Si on y ajoute les efforts consacrés à la gestion durable de l'eau (qui se font en collaboration avec les provinces et les territoires), ces mesures permettent à tous les Canadiens d'avoir accès à de l'eau saine, salubre et sécuritaire, garantissent l'approvisionnement en eau et font en sorte que nos ressources en eau sont utilisées judicieusement, tant du point de vue économique qu'écologique.